AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
Citations sur N'y a-t-il pas d'amour heureux ? (83)

Elaborer sa personnalité et devenir soi-même est beaucoup plus qu'un devoir psychologique, c'est un besoin fondamental qu'on ne renie pas sans le payer cher. D'autant plus que la satisfaction de ce besoin fonde le sentiment de s'être accompli.
Commenter  J’apprécie          30
Sortir les poubelles ou faire les courses ne présente aucun problème lorsque nous sommes amoureux. Mais lorsque nous vivons une tension, cela devient problématique. Alors nous ne voulons plus rien faire pour l'autre et nous entrons en lutte de pouvoir avec notre partenaire.
Par contre, si nous avons pris la peine d'élaborer ensemble notre idée du couple et que nous nous y sentons à l'aise, il est plus facile de participer aux tâches communes. Alors un individu ne sort plus les poubelles pour l'autre, il les sort pour le couple, pour le "nous". Il ne sacrifie plus ses amourettes pour faire plaisir à l'autre, il le fait pour nourrir leur union.
Commenter  J’apprécie          20
Seule la créativité a le pouvoir par son feu de transformer les obsessions, les manques, les blessures et les lâchetés. A condition bien entendu que l'on ait le courage de l'approcher. Si on ne le fait pas, toute la souffrance qu'un individu peut éprouver perd sa raison d'être et nul ne peut en profiter.
Commenter  J’apprécie          20
Il faut encourager de tels parents à pratiquer ce que les alcooliques anonymes appellent le tough love, c'est-à-dire une forme de relation qui suspend la sollicitude exagérée envers le fils pour le laisser affronter lui-même les épreuves de la vie, quitte à ce qu'il décide de sombrer dans son impuissance. Bien entendu, il n'est pas facile de faire comprendre à des parents qu'il s'agit là de la meilleure façon d'aimer un enfant surtout s'il se retrouve souffrant, démuni et rejeté. Pourtant si on ne réagit pas, on risque de devenir soi-même victime d'un être qui a décidé de se détruire.
Commenter  J’apprécie          20
L'importance de la puberté nous échappe grandement. Les observateurs de la courbe de vie actuelle des individus notent d'ailleurs qu'aujourd'hui l'adolescence se prolonge souvent jusqu'à trente ans. Sans doute parce que nous passons outre à la nature. Lorsque la séparation entre parents et enfants ne se prépare pas à la puberté, elle se fait souvent vingt ou trente ans plus tard à l'occasion de la crise du milieu de vie. Bien des conflits entre parents et enfants pourraient être évités si les parents se pénétraient d'une telle réalité psychologique.
Commenter  J’apprécie          20
La vie est parfaite dans sa manifestation intelligente, consciente d'elle-même et joyeuse. Elle possède une capacité d'autogénération et d'autocréation. Ce génie habite chaque cellule vivante et l'être qui se reconnaît dans le miroir cosmique réalise sa souveraineté sur lui-même et son aptitude à créer sa vie à partir de ce champ de tous les possibles qu'est l'existence.
Commenter  J’apprécie          10
L'intimité avec soi-même permet l'accueil de l'autre dans la communion profonde. Un poème de l'auteur belge Emile Verhaeren en témoigne admirablement. Il s'intitule Chaque heure où je pense à ta bonté.

Chaque heure où je pense à ta bonté
Si simplement profonde
Je me confonds en prières vers toi.

Je suis venu si tard
Vers la douceur de ton regard
Et de si loin, vers tes deux mains tendues,
Tranquillement, par à travers les étendues !

J'avais en moi tant de rouille tenace
Qui me rongeait, à dents rapaces,
La confiance ;

J'étais si lourd, j'étais si las,
J'étais si vieux de méfiance,
J'étais si lourd, j'étais si las
Du vain chemin de tous mes pas.

Je méritais si peu la merveilleuse joie
De voir tes pieds illuminer ma voie,
Que j'en reste tremblant encore et presqu'en pleurs,
Et humble, à tout jamais, en face du bonheur.
Commenter  J’apprécie          10
En réalité, d'un point de vue thérapeutique, nous pouvons même dire que les difficultés, qu'il s'agisse d'épreuves psychologiques, d'accidents ou de maladies, collaborent à notre compréhension de nous-mêmes et du monde. Elles ne sont pas gratuites. Elles nous conduisent vers nous-mêmes. En les acceptant pleinement, nous leur donnons la chance de s'articuler en nous et de livrer leur précieux message. Sinon, elles ne feront que se répéter jusqu'à ce que nous ayons la sagesse de leur accorder une attention suffisante.
Commenter  J’apprécie          10
... une femme ou un homme doit savoir dépasser par lui-même le sentiment de vide et de dépression qui l'habite lorsqu'il ou elle n'est pas amoureux. Seule la découverte d'une joie de vivre qui existe indépendamment de la romance permet que cette joie devienne la base d'une vie à deux honnête, intègre et authentique.
Commenter  J’apprécie          10
Il me semble en fait qu'en réprimant la sexualité nous prenons la question à l'envers, comme si nous voulions faire pousser un arbre par la tête. L'expérience de la sexualité dans la communion amoureuse de deux êtres peut leur servir de tremplin vers une extase qui finira peut-être par voir se passer de sexe mais qui commence quand même là. D'ailleurs, tant que le sexe demeure un point d'attraction, il me semble qu'il doit être vécu et utilisé comme pont vers la joie. Ce n'est pas le sexe qui est mauvais, c'est ce que nous en faisons.
Commenter  J’apprécie          10






    Lecteurs (414) Voir plus



    Quiz Voir plus

    Freud et les autres...

    Combien y a-t-il de leçons sur la psychanalyse selon Freud ?

    3
    4
    5
    6

    10 questions
    434 lecteurs ont répondu
    Thèmes : psychologie , psychanalyse , sciences humainesCréer un quiz sur ce livre

    {* *}