EAN : 978B0BYJXT6J4
(31/03/2023)
4.03/5   20 notes
J’avais un objectif. Un seul.
Oublier cette nuit de Samain où ma famille a tenté de me sacrifier à un pseudo dieu païen.

J’ai tout fait pour l’atteindre, j’ai cherché l’action et le contrôle en m’enrôlant dans l’armée, l’excellence et l’adrénaline en intégrant la Delta Force… Même la mine sur laquelle j’ai marché ne m’a pas fait dévier de mon but. Devenue lieutenante de police à Denver, j’ai un job prenant comme je les aime, une vie rythmée par... >Voir plus
Que lire après The Forbidden Hunt, tome 1 : La flic et le dieu cornuVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
⚠ Ça spoile un peu par ici !

Cinquième roman que je lis de Cléo (ici écrit à quatre mains avec Monsieur Blackwood !), et ça a été un régal !

Ici nous allons suivre Rozenn, lieutenante dans la police de Denver, accompagnée de son chien Apollo et de sa prothèse de jambe, souvenir de son passage dans la Delta Force. Rozenn se voit octroyer sa première enquête solo. Ça devait bien se passer, mais c'était sans compter sur le passé de la flic qui ressurgit devant elle sous la forme d'un dieu affublé de bois de cerf et beaucoup trop immortel. L'univers, le destin, le karma, l'alignement des planètes ont décidé de les réunir pour le meilleur et pour le pire. Peut-être plus pour le pire, d'ailleurs.

Je sais que ce n'est pas un très "gros" tome, mais franchement je n'ai pas vu les pages passer !
J'ai trouvé ce premier tome très bon et pas affublé de la malédiction du premier tome : long à se mettre en route, trop d'info, trop denses, etc. Ici le décor est rapidement posé, c'est clair, on a des info qui arrivent au fil de l'eau ce qui nous permet de les appréhender au fur et à mesure et de ne pas en zapper en cours de route.

Niveau scénario c'était franchement plaisant. Quand il y a une enquête on s'attend forcément à des retournements de situation mais j'ai trouvé que c'était bien amené, fluide et que ça tenait vraiment en haleine. On ne voit pas forcément les révélations venir à l'avance, et le fait que les jobs de Rozenn et de Cern finissent par s'entremêler, même si en soi c'est prévisible rien que dans le titre du tome, c'était un régal à suivre !

Rozenn est un personnage assez étonnant et détonnant de par son passé et son handicap. J'attends un peu le T2 pour confirmer mon opinion mais je pense pouvoir dire que je la classe dans les héroïnes badass. Elle est forte, avec un sacré tempérament, mais elle a aussi des failles, dont elle a conscience. Elle n'est pas surhumaine, elle est faillible mais elle sait rebondir et avoir du mordant sans larmoyer sur son sort. C'est, personnellement, des choses que j'adore dans un personnage.
J'ai adoré Bélial, d'Apocalypse selon Bélial, et franchement Cern... Il est un cran au-dessus pour moi. Bon, ça se joue pas à grand-chose et c'est purement des goûts personnels. Il pue la classe et irradie une divinité brutale et sans appel. Et il a une espèce de nonchalance un peu désabusée que j'ai adorée, je crois que c'est ce que je préfère haha. Bon, et il a des bois de cerf, aussi. Sérieux, ça en jette.
La relation est électrique entre eux, un jeu du chat et de la souris, un vrai petit régal à lire ! Les piques qu'ils se lancent sont incroyables, certains dialogues sont dingues.
Comme presque toujours, il y a forcément un perso secondaire que j'aime d'amûr, et là c'est Corvus. J'espère qu'on le reverra dans la suite et, peut-être, si Dieu le veut (ou si M & Mme Blackwood le veulent), qu'on pourra le découvrir un peu plus.
Point appréciable, toujours pour les personnages : hormis pour John, où il m'a fallu 2/3 secondes pour le remettre, on se souvient bien des perso secondaires qui gravitent autour du duo.

Comme d'habitude avec les romans de Cléo, on nous offre une plume à la fois fluide et légère (pas dans le mauvais sens du terme !) qui se dévore. On ne nous perds pas dans des descriptions trop longues ou lourdes, les décors sont bien plantés, l'action quand elle se présente est tonitruante. C'est rythmé, avec quelques petites pauses par-ci, par-là, de façon un peu inégale mais qui, du coup, collent très bien avec la teneur du récit et ce qu'il s'y passe. Il y a un très bon page-turner. Globalement, à chaque fin de chapitre on a envie de commencer le suivant (le fameux truc du "encore un dernier et j'arrête"). L'humour est bien présent, un peu tranchant et cinglant. Comme toujours on retrouve quelques répliques bien senties qui font merveille.
J'aime beaucoup comment les auteurs ont réussis à mettre du relief dans leur roman, notamment concernant la Chasse Sauvage, par exemple. le fait qu'elle influe directement sur ses participants c'était vraiment bien pensé et c'est le genre de petit plus que je trouve très agréable.
Et la fiiiiiin ! Elle clôt bien ce premier tome, tout en ouvrant grand la porte sur la suite et en donnant envie de poursuivre l'enquête. Et de suivre l'évolution de notre duo, héhé.
Le chapitre bonus est étonnant, je m'attendais à quelque chose en rapport direct avec le roman mais finalement j'ai trouvé ça sympa de découvrir un fragment du passé de Rozenn, d'autant plus que John refait surface à la toute fin du tome et je pense qu'on a pas fini d'entendre parler de lui !

Bref, pour moi une très bonne lecture, un premier tome immersif et très accessible qui donne envie de découvrir la suite, des personnages forts et attachants, un bon scénario bien ficelé avec ce côté surnaturel qui s'y imbrique hyper bien et un humour efficace.
Une nouvelle saga fantastique Par Cléo BlackWood ?
Ecrite à 4 mains avec son compagnon ?
Moi je dis oui et je fonce ! En plus, j'ai eu la chance de faire partie de l'équipe de relectrice de cet ouvrage et de pouvoir le découvrir en avant-première.

Les récits à 4 mains (ou plus !) j'adore ça, je trouve que cela donne un petit quelque chose en plus au texte. C'est souvent surprenant, plein de mordant et l'ensemble parait différent tout en étant similaire aux oeuvres écrites en solo par les auteurs. Celui-ci ne fait pas exception à la règle.
Je retrouve la plume si délicate et pourtant incisive de Cléo et je n'ai jamais su discerner les passages écrits par Rahal. le mélange est donc parfaitement intégré et fluide.

Parlons maintenant de cette nouvelle série, mélange d'enquête policière et de mystères mystiques.
On y découvre Rozenn, une jeune femme forgée dans l'acier par son passé complexe et douloureux, qui prend en charge sa première enquête en tant qu'inspectrice pour la criminelle de Détroit. Elle est accompagnée de son chien Appolo, qui remplit le rôle d'agent canin et d'assistant pour personne handicapée.
Rozenn est très fermée, très secrète, elle cache et camoufle tous ses sentiments derrière une façade placide et panse ses plaies uniquement dans l'intimité de sa maison. Elle peut paraitre froide et distante de prime abord, alors qu'elle possède un coeur d'or et beaucoup de compassion.
Intransigeante, elle suit les préceptes enseignés dans l'armée qu'elle a dû quitter suite à une blessure grave.

La découvrir et la comprendre au fil des pages est un véritable bonheur. C'est même assez addictif !
Les détails, les tenants et aboutissant de sa personnalité sont cachés un peu partout dans le texte et on va partir à la chasse en parcourant les chapitres. C'est très intriguant et par conséquent on reste très vite happé dans le récit.
La première personne du singulier permet d'ailleurs une immersion rapide dans l'histoire. On découvre les éléments de l'enquête à travers les yeux de Rozenn et on cherche à décortiquer les évènements à ses côtés.

Mais Rozenn n'est pas uniquement accompagnée de son fidèle partenaire à quatre pattes.
Au détour de la scène de crime, elle croise le regard de Cern et tout bascule pour elle.
Pourquoi ? Comment ?
C'est justement toute la grande question !

Cern, ou Cernunnos, est le deuxième protagoniste principal / point de vue de ce roman.
J'adore d'ailleurs les chapitres écrits à travers ses yeux. Ils sont mordants et piquants de cynisme. Absolument délicieux ! Si je n'avais qu'un seul reproche, cela serait qu'il n'y en a pas assez à mon gout. Mais c'est vraiment parce que je suis accro à ce grand ténébreux à l'aura prédatrice.
Cern est … un Dieu ! Hé oui, un Dieu incarné en humain. Mais pas n'importe quel Dieu et pas n'importe qui par rapport à Rozenn.
Mais pour savoir ce qui les lie, il vous faudra lire le livre.

Le rythme est parfaitement dosé entre action, enquête et flash black. Les révélations et les rebondissements parsèment la lecture, nous laissant régulièrement sans voix et abasourdis. C'est très prenant et ça tient en haleine sans s'essouffler jusqu'à la dernière page.
Et le gros bonus ? La fin permet d'avoir des éléments de réponse à l'enquête en cours, tout en promettant encore plus d'embrouilles et de secrets pour la suite de leurs aventures.
J'ai eu du mal à les quitter et je suis plus qu'impatiente de les retrouver !

Un premier tome très accrocheur et prometteur. A découvrir de toute urgence.
Je ne savais pas trop à quoi m'attendre en commençant le roman mais j'ai été agréablement surprise de découvrir une héroïne avec du caractère, une présence notable et surtout qui est prête à en découdre. En même temps, en évoluant dans un monde d'homme il faut forcément en imposer pour se faire respecter.

C'est aussi l'occasion pour moi de découvrir la plume de l'auteur. Je pourrais vous dire que la plume est fluide, facile à suivre ou tout autre qualificatif pour dire que j'ai adoré ce que j'ai lu, mais ce qui m'a le plus fortement marqué c'est qu'elle évolue. Elle s'adapte parfaitement aux personnages dont elle est en train de narrer l'histoire. Tantôt en rondeur et modernité pour notre héroïne, tantôt plus rude, plus sombre et plus piquante pour l'étrange dieu. Ce changement est fascinant et impressionnant.

Le monde de la police et les enquêtes en général servent de décors à l'intrigue, mais l'auteur a su suffisamment bien l'intégrer et le détailler pour en faire un point important, complémentaire à l'histoire. On sent la volonté de l'auteur de rendre cette partie la juste et réelle, et que des recherches ont été faites pour vraiment utiliser les bons codes. Tout cela rend l'ensemble très addictif et immersif.

J'ai aussi découvert une petite pointe d'humour habillement dissimulé dans les dialogues ou certaines façons de faire, le tout permet de venir décompresser, tout en captant à nouveau l'attention du lecteur. Ces moments sont justes parfaits.

En plus de l'enquête de police qui prend une place très importante dans l'intrigue, on découvre également un lore habillement mené. L'aspect surnaturel est ici distillé avec soin pour venir titiller la curiosité mais aussi parfaitement se fondre dans l'histoire. Pas de créatures classiques ici, mais bien un dieu païen, puissant, sombre et un peu perché. J'ai adoré cet aspect et cette originalité.

Pas de romance ici, mais en tant que lecteur on est tellement happé par l'enquête qui se déroule sous nos yeux et par tout ce que l'on découvre concernant ce dieu étrange que cela ne manque pas du tout.

Enfin je me dois de parler de l'objet livre en lui même parce qu'on sent le travail pour proposer un ouvrage unique. Si la cover parle d'elle même je pense, on trouve aussi une jolie illustration au début de chapitre, un jaspage bleu magnifique et une illustration à la fin du roman qui m'a surprise et étrangement touchée. Bref, l'objet livre est un petit bijou que je suis contente de pouvoir exposer dans ma bibliothèque.

Et aussi un petit coup de coeur personnel pour Apollo, le chien qui accompagne notre héroïne dans ses aventures.
L'héroïne de cet Urban fantasy sort de l'ordinaire car elle souffre d'un handicap et pas d"un petit. C'est suffisant rare pour le souligner. Ce handicap est parfaitement intégré et cohérent dans l'intrigue.
C'est un premier tome donc il est introductif. La lecture est fluide et les personnages consistants.
💥 Nous découvrons ici Rozenn Leroy, flic à Denver depuis qu'une blessure lui cause l'amputation de sa jambe. Cette ex rangers et membres des forces spéciales se lance dans sa première enquête en solitaire. Au cours de cette enquête, elle croisera le chemin de Cernunnos, ce Dieu de la nature, pour qui elle devait se sacrifier étant enfant.

💥 J'ai tellement aimé le personnage de Rozenn, sa combativité, sa force et son lien avec son chien, Apollo. Ici, le handicap est mis à l'honneur, sans qu'il amène la plainte, la pitié ou la désolation. Non, les auteurs nous montrent à quel point les personnes porteuses de handicap peuvent être fortes et battantes. Elles ne baissent pas les bras devant les obstacles qui sèment leur route, elles ne pleurent pas sur le moindre souci qui les guette. Rozen est une femme badass comme je les aime. Robuste mais avec un grand coeur, une grande gueule qui cache une grande sensibilité... Nous avons accès à son quotidien, fait de douleurs, de compromis quant à ses capacités physiques et au regard des autres et ces instants suspendus sont sublimes.

💥 Mais, la spécialité de Cléo est de nous faire plonger au coeur des légendes, des coutumes que nous ne connaissions pas ou peu. Ce fut le cas pour moi en rencontrant Cern. Et quelle découverte ! Ce personnage est un roi des joutes verbales, de la provocation et du sarcasme. Il a un humour qu'on n'oublie pas. Il n'y va pas par quatre chemins pour obtenir ce qu'il veut.

💥 J'ai aimé l'évolution entre nos personnages, la découverte des failles de l'un et de l'autre. Tout cela sous fond d'enquête policière qui tient en haleine tout au long de notre lecture. Les rebondissements et péripéties rendent ce livre complètement addictif.

💥 En résumé, vous l'aurez compris, vous ne pouvez pas passer à côté de ce livre pépite.
Lien : https://www.instagram.com/p/..

Mon corps a beaucoup trop conscience de la proximité du sien. Il joue avec le feu si sa main ne quitte pas ma taille dans les prochaines secondes. L’espace d’une inspiration, le temps se suspend, comme si un frisson le parcourait. La profonde conviction que jamais il ne me lâchera naît en moi, que ce contact est scellé, immuable. Un lien tissé entre nous, léger et doux comme la soie, aussi violent et impalpable qu’un arc électrique. Et puis ses muscles jouent, ses doigts se desserrent, ne laissant que des empreintes résiduelles, froides sur ma peau. Je cille, j’ai l’impression de me réveiller d’un rêve, de revenir à moi après un moment d’absence. Tellement bizarre.
— Alors, pourquoi suis-je ici ?
— Pour tes viols. Vois-tu, je rends la justice, et, même si l’une de tes victimes a un cœur d’or, ce n’est pas le cas des six autres. La question que tu dois te poser maintenant est : laquelle me paie. Un pistolet entre lui et moi, le canon pile entre ses yeux bleus.
Moi, je ne laisse pas de seconde chance. Je vois un méchant, je le bute.

Les plus populaires : Imaginaire Voir plus
Livres les plus populaires de la semaine Voir plus