J'ai du mal à me prononcer sur ce livre... dès les premières pages, j'ai cru que j'allais détester le bouquin. Pourtant, il n'était pas si mal. Les phrases bien tournées, l'enquête un minimum interessante. Je pense que ce qui m'a le plus déplu, c'est le fait de ne pas vivre pleinement le bouquin, dans le sens où il est sans cesse rappelé les détails des précédents tomes. C'est la première fois que je lis les aventures de Kay Scarpetta, je pense que l'histoire aurait pu être mieux et moins se finir en queue de poire dans l'unique but d'acheter la suite de la saga... bref pas sûr que je replonge mon nez dans un livre de P. Cornwell :)
Lu en anglais ma lecture n'en fut pas très simple, déjà à cause des termes médicaux que j'ai dont j'ai dû chercher la traduction puis la signification mais surtout parce que je ne suis pas entré dans le roman.
Douzième volume sur Kay Scarpetta ça commence à faire beaucoup et si le filon s'amenuise, on peut même dire qu'il se tari avec ce volume. de mémoire le précédent se termine avec la mort d'un personnage important, Benton, et j'aurais préféré que ça s'arrête là. Dans ce volume elle démissionne ouvre son propre cabinet médico-légal et c'est long. Autre point négatif, on passe du « je » à la troisième personne ce qui est un peu déroutant, ça contribue à me faire sortir du récit, en tout cas pour cette auteure.
En positif on a quand même le style de l'auteure qui sait mettre de la psychologie derrière ses personnages, le livre a un excellent rythme de lecture avec ses chapitres courts et bien que je lui trouve un peu trop de longueurs, il y a tout de même le point de vue du tueur que l'on n'avait pas avant qui reste une petite révolution chez Patricia Cornwell dans cette saga.

Au final je suis mitigé, si le style d'écriture change c'est pour le meilleur et pour le pire, le roman met du temps à décoller et l'histoire des jumeaux est assez caricatural.
Patricia Cornwell écrit bien, ceci est un fait. Mais à trop vouloir exploiter un filon qui lui a rapporté de l'or elle finit par l'épuiser. le dernier opus de Cornwell qui fait intervenir les personnages de Scarpetta, Marino ou Lucy est bien décevant. L'action ne décolle pas vraiment avant les trente ou quarante dernières pages, et on s'ennuie un peu pendant les 500 pages précédentes. le livre est rempli d'invraisemblances dans l'histoire, telle la réapparition d'un personnage mort depuis quelques épisodes déjà ou encore la rencontre de Scarpetta avec des personnages liés plus ou moins directement à l'histoire, ou d'autres coïncidences qui arrivent fort à propos. J'ai vraiment l'impression que Cornwell a bâclé son livre. Un avis personnel qui ne fait que se confirmer à la lecture de la série des Scarpetta : j'ai vraiment l'impression que Cornwell s'identifie vraiment à son personnage. D'ailleurs après avoir vu la photo de la romancière, lorsqu'on lit le livre on se représente (du moins est-ce mon cas) le docteur Scarpetta avec les traits de Patricia Cornwell. Ce livre m'a vraiment déçu, même si c'est toujours aussi bien écrit et je pense qu'elle aurait pu économiser entre 50 et 100 pages en détails superflus et inutiles. le récit y aurait gagné en rapidité et en clarté.
Je continue ma relecture de confinée !

Cet opus mettant en scène K. Scarpetta est plus dynamique que le volume précédent Dossier Benton, que j'ai trouvé très soporifique.

C'est loin d'être le meilleur Cornwell, mais il se lit vite et facilement, et je le trouve finalement assez divertissant.

Cependant, les aspects médecine légale, enquête, qui étaient très poussés au début des aventures du docteur Scarpetta sont mis de côté. C'est dommage, c'est ce qui me faisait acheter les romans les uns après les autres.

Tout à fait d'accord avec la critique de Tistou. J'ajouterai cependant qu'on a affaire à un procédé bien connu du roman policier américain très influencé par le cinéma. Bâton rouge me fait irrésistiblement penser au "Silence des agneaux". Même thème , mêmes procédés. On se complait un peu dans la description du Loup Garou , Jean Baptiste Chandonne ( français comme par hasard) et de ses méthodes de fou barbare.
J'ai trouvé le livre plutôt lent avec une intrigue assez faible. On sent que l'auteur en garde sous le coude pour alimenter la sage Scarpetta. de plus , elle aime perdre le lecteur dans mille détails de peu d'importance, ça sent le délayage. A cela s'ajoute nombre de coquilles et approximations de traduction un peu énervantes.
Dernier détail : Madame Cornwell pense qu'en France , on appelle les médecins femmes "Madame" et non "Docteur", je me demande où elle a été chercher cela.
A l'arrivée, un thriller très moyen
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/