Editions Fannyo (01/11/2016)
3.5/5   1 notes
Du canal au moulin il n'y a qu'un pas ! Celui de le franchir et de découvrir cette incroyable balade au fil de l'eau !
Ce mélange d'histoire patrimoniale et d'aventure fantastique vous permettra de parcourir le temps. Celui de la construction du canal de la plaine volonnaise, du XVème siècle à aujourd'hui, où il ne reste seulement que quelques vestiges visitables. Ces derniers vestiges auront résisté au modernisme destructeur d'un passé glorieux et nostalgiq... >Voir plus
Que lire après L'Odyssée Fantastique sur le Canal de la PlaineVoir plus
C'est le premier livre que je découvre de cet auteur, rencontré ce week-end lors d'une manifestation organisée dans "ma" petite médiathèque et de suite ou presque, je tombe sous le charme.

Ici, Luigi et son ami Lucien se transforment en lilliputiens et nous embarquent avec eux sou leur canot de fortune, à savoir une coquille de noix sur le canal de la Plaine à la découverte du merveilleux village qui est le leur : celui de Volonne dans les Alpes-de-Haute-Provence. Village médiéval, je m'y suis à plusieurs fois rendu mais après cette lecture, je me rends compte qu'il me reste tant à découvrir. Histoire des anciens moulins, et de tous les bâtiments médiévaux, dont pour certains , il ne reste que traces du passé, ruines ou d'autres encore restaurés. Nos deux amis nous emmènent à travers un voyage à travers le temps et l'espace, aidés parfois par leurs amis les lucioles en tant qu'éclaireurs lorsque les passages le long du canal se font trop obscurs ou embarquant à bord d'une bouteille après en avoir libéré le poisson rouge qui en était prisonnier.

Un magnifique ouvrage richement illustré de photographies des reliques de ce village qui a connu son heure de gloire et qui le connaît encore d'ailleurs, notamment lors des fêtes médiévales organisées fin -juillet-début août tous les deux ans, c'est d'ailleurs grâce à ces manifestations que j'ai eu l'occasion de m'y attarder. Mêlant Histoire avec un mélange de fantastique pou capter toute l'attention du lecteur (même celui qui ne saurait absolument pas où ce dernier se trouve) ! Une petite frustration justement en ce qui me concerne : celui de ne pas le connaître mieux pour pouvoir me laisser embarquer complètement dans cette "odyssée fantastique"car il me manque de nombreux éléments que je ne vais pas tarder à combler je vous rassure. En attendant, je ne peux que vous inviter à faire ce voyage à travers le temps à votre tour en espérant que vous n'ayez pas le mal de mer...euh du canal !

"Nous réalisons, Lucien et moi, le rôle majeur qui revient à ces fidèles insectes et, c'est grâce à leur travail méticuleux de pollinisation, que l'on mange dans ce carrefour de Bléone/Durance les meilleurs fruits de toute la région.
Etant en repos hebdomadaire (RTT), ces abeilles nous proposent gentiment la visite de l'endroit. Nos deux guides improvisés, munis d'un vieux reste de plaque d'alvéoles accrochée à leurs ailes, et nous confortablement assis dessus, nous emmènent pour un survol de culture biologique. Tout en profitant du superbe paysage, elles nous expliquent que la vie en ville devenait de plus en plus impossible à cause de la pollution. Elles étaient même obligées de se munir de masques, similaires à ceux que portent les Japonais , les jours de grand trafic dans la capitale !"