« Magie Brute – Les chroniques du Grimnoir tome 1 » de Larry Correia
Aux édition l'Atalante
Sorti en 2012
475 pages (annexes incluses)

Années 30. Alors qu'ils ont aidé les forces du Bien a gagner contre les zombies du Kaiser,les actifs sont assez mal vu par la population. Ces gens qui maîtrisent leur don, qui savent utiliser leur pouvoir, sont souvent perçu comme des marginaux. C'est le cas de Jake Sullivan, un lourd, ou pousseur de gravité. Soldat pendant la guerre, il sort de la prison de Rockville grâce à un accord passé avec J.Edgar Hoover. Si il aide les flics à arrêter les « méchants » actifs, alors sa peine sera réduite.
Mais tout part de travers quand Sullivan se rend compte que Hoover lui a menti. Malgré lui, Jake se retrouve alors embarqué dans une guerre entre deux sociétés plus ou moins secrètes, qui n'ont pas la même vision de ce que le monde doit aux actifs.

Une uchronie science-fiction steampunk (comment ça on en fait trop?) à découvrir absolument !
Ce livre a beau être un premier tome, on ne se contente pas d'y découvrir un monde et des personnages (très bien construits l'un comme l'autre il faut le dire). On a ici le droit à un scénario extrêmement bien foutu, plein de rebondissements et qui tient la route.
Le mode de narration est vraiment sympa. On suit plusieurs personnages, même si le personnage principal reste Jake, mais on passe aussi d'un endroit à l'autre. Pourtant on ne s'y perd pas. le tout est vraiment bien construit.

Quant au livre, il faut le dire, l'Atalante fait toujours de très beau livre. Sincèrement, on avait craqué rien qu'en voyant la couverture. A l'intérieur, le tout est aussi très bien mis en page. On apprécie l'annexe avec un glossaire des actifs, mais tiré des notes de Jake. le tout reste donc dans le ton.

Bref, un coup de coeur des Muses, on ne va pas tarder à se jeter sur le tome 2
Lien : http://tinyurl.com/oghxj93
Quand j'ai mis la main la première fois sur Magie Brute de Larry Correia, je pensais avoir dans les mains un bon gros nanar de série Z, très vite lu, et très vite oublié.
Et bien NON !!! Ce titre est sans conteste le meilleur titre d'imaginaire que j'ai lu cette année.
Indéfinissable, ce titre est tout simplement jouissif.

Mais sinon, parlons du livre en tant que tel.
Notre monde a été totalement chamboulé avec l'apparition de la magie, et où une poignée d'élus se découvre des pouvoirs. Cela est apparu à la fin du XIXe, et a donc chamboulé totalement notre histoire.
On a le droit aux téléporteurs (les voyageurs), aux télékinésistes (les bougeurs), ceux capables d'accroître leurs capacités intellectuels (les engrenages) et bien d'autres encore, chacun affublé de leur propre surnom.

Notre héros, Jack Sullivan, vétéran de la grande guerre (entendre la 1ère Guerre Mondiale) et truand au bon fond, va se retrouver entraîné dans une lutte entre deux camps : d'un côté le Grimnoir, une organisation secrète d'actifs, et de l'autre l'empereur Japonais et ses sbires, qui vivent particulièrement bien le fait d'être la deuxième nation la plus puissante du monde.

Cela ressemble à un pot pourri de plein de choses.
Pour l'ambiance, prenez un peu de Sin City et mélangez le à un bon polar des années 30.
Pour l'histoire, il faut voir du côté Pulp tout comme le comics de super héros.
Ajoutez à cela, des zombies, des méchants nippons, des références cinématographiques, historiques etc etc...
Et enfin, le tout saupoudré d'un humour tranchant et efficace, avec des personnages singuliers, originaux et hauts en couleur.

Bref, que du bonheur. Je ne pense pas que ma critique fasse honneur à ce livre, mais si vous ne devez lire qu'un titre de 2012 en imaginaire, c'est assurément celui là.
Lien : http://une-etude-en-livre.bl..
Tout a déjà été dit, l'auteur nous propose un premier tome super raffraichissant, bourré d'humour noir et d'originalité.
Rien de bien original pour cette critique après toutes les autres qui l'ont précédé (hormis les 5 notes 3 étoiles avec des arguments qui ne me convainquent pas). Globalement on a un univers situé entre deux guerres, dans les années 30. La guerre de 14 a eu lieu, la prochaine n'aura pas lieu avec l'allemagne (on découvrira pourquoi dans le roman) ni contre hitler qui n'a pas survécu. Par contre le Japon expansioniste est toujours là et menace les états unis.
Qu'est ce qui m'a plu dans ce roman? Tout d'abord ce choix de situer l'histoire dans un monde issu de notre réalité réécrite à l'aune de la présence d'individus dotés de pouvoirs (que l'on appelle magie, mais qu'il ne faut pas comprendre comme la magie plus habituelle, il s'agit plus de dons, de pouvoirs comme les super-héros: l'un maitrise le feu, l'autre la glace, la gravité, la téléportation...). Ainsi, certains personnages historiques (Einstein, Browning...etc.) sont présents et dotés de pouvoirs. D'autre restent des humains ordinaires (Hoover par ex). Au travers de deux personnages principaux très différents (Jake Sullivan vétéran de la guerre, ex bagnard et auxilliaire du FBI pour regagner sa liberté en traquant les actifs déviants; Et Faye, jeune fille abandonnée par sa famille effrayée par son pouvoir de téléportation qui verra sa famille adoptive tuée) on va découvrir ce monde un peu différent de celui que l'on connait, les forces en présence, ce qu'est le Grimnoir et à quoi il sert. Par eux nous ferons la connaissance d'autres actifs. Certaines critiques voient un monde trop "gentil américain" contre le mal. C'est inexact, et cela le sera encore plus dans le tome 2. Car au sein des USA tout le monde n'aime pas les actifs et certains même font tout pour les éliminer ou à minima les soumettre. Une première histoire qui se suffit à elle même (si vous n'êtes pas convaincus, sans lire les 2 autres volets vous aurez une histoire bouclée quand même). Un style facile, des rebondissements réguliers qui donnent envie de continuer. Une histoire réussie.
Un bon roman bien divertissant.

L'auteur a une écriture fluide et rythmée. On ne s'ennuie pas une seconde. Dès le début nous sommes embarqués dans l'action avec les personnages. C'est d'ailleurs très visuel au niveau des scènes d'action/combat. On s'y croirait, l'auteur a un vrai talent. Ce livre ferait un malheur s'il était adapté au cinéma !
Introduction a un univers mêlant super-héros et magie dans l'Amérique des années 30, l'ensemble est assez classique et ne recèle pas de grandes trouvailles. La première moitié est cependant très bien rythmé et malgré un style un peu caricatural, on passe un bon moment avant un trou d'air où l'action est moins trépidante. Les personnages ne sont pas vraiment développés et on reste globalement dans le cliché, souvent sympathique. le livre a des qualités indéniables de lisibilité mais l'excès d'hémoglobine au détriment de réflexions (même classiques) sur le thème super-héroique a quelque chose de très adulescent. L'univers n'est pas inintéressant sans être pleinement original puisque le principe de mêler les super-pouvoirs à un autre contexte spatio-temporel n'est pas nouveau. Un moment de lecture rapide et distrayant mais dont on peut attendre mieux.
Je suis déçue par ma lecture bien qu'il y ait tout ce que j'aime dans ce livre : on trouve de la magie, du steampunk alors qu'est-ce qui ne va pas ? Concernant le côté fantastique, je n'ai rien à redire. J'ai beaucoup aimé la pluralité des pouvoirs existants ainsi que les explications fournis sur leur origine. Bien sûr, il y a encore des interrogations et je pense qu'elles font parties de l'intrigue générale de la série ; on en apprendra plus en lisant la suite. Malheureusement, je n'ai pas retrouvé l'univers steampunk. Il est présent mais pas assez à mon goût ; j'ai même l'impression que qualifier ce roman de steampunk est exagéré. C'est ce point-là qui me dérange le plus.

L'intrigue est simple, bateau pourrai-je même dire mais elle est efficace. J'ai particulièrement apprécié le fait que l'on ne suit pas qu'un protagoniste. le lecteur suit plusieurs personnages certains faisant partir du Grimnoir, d'autres de l'Imperium même si ils ne font pas parti de la majorité. Ce système a le mérite de faire connaître les deux camps, de connaître leur intention.

Je pourrai dire qu'il y a le camp des gentils et celui des méchants mais ce serait réducteur même si ce résumé correspond bien à l'idée générale. Pour ne parler que de l'Imperium, ce groupe souhaite dominer le monde, écraser les faibles pour que seul les forts vivent. Dis comme cela, on penserait à Hitler et à sa race arienne. Pourtant, au-delà de cela, il y a une autre raison qui sera, je pense, plus exploitée dans les autres tomes.

Ce que j'apprécie avec ce roman, c'est que la fin de ce tome est une fin en soi. Bien que l'on sache qu'il y aura d'autres tomes, il n'y a pas de frustrations, d'effet d'annonce ou de bombe dans les dernières pages. Personnellement, je ne compte pas lire la suite ; j'aime donc beaucoup le choix de l'auteur.

Pour terminer mon post, je dirai seulement que je ne conseille pas ce roman aux personnes sensibles. Il y a du sang, des morts, des blessures ... bien détaillés !
Un livre de science fiction réussi avec beaucoup d'humour, de l'action et des personnages dans l'ensemble bien détaillés, mon seul bémol est la mise en place de l'intrigue un peu longue. Les clins d'oeil à l'Histoire de chaque début de chapitre permettent de s'immerger encore plus dans le récit et devraient plaire aux fans d'uchronie.
Nous sommes plongés dans les années 30 dans un monde où la magie existe depuis des centaines d'années et où un petit nombre de personnes "les actifs" possèdent un pouvoir. Nous suivons la vie de quelques uns de ces actifs qui doivent sauver le monde. Résumée ainsi l'histoire peut sembler banale mais les héros et les méchants ni tout blanc tout noir, les personnages bien approfondis, l'écriture rapide, les questions annexes comme la provenance de la magie font que je n'ai pas lâché le livre avant de le terminer et que je lirais la suite.
Il faut avouer, ça déménage! Un vrai bijou d'imagination fantastique, ce livre mélange une foultitude d'éléments d'univers différents et ça se mélange si bien, que l'univers qui en ressort est tout à fait unique et convaincant. Petit malus qui est uniquement une question de goût, l'écriture privilégie l'action et l'enchaînement de différentes scènes, j'ai une petite préférence pour les descriptions plus poussées avec plus de psychique des personnages. Mais il faut l'avouer le côté Pulp-steampunk-fantastique est vraiment unique. Moi qui aime les perso et sociétés avec des pouvoirs, je suis servie :)
Enorme