Rien de bien original pour cette critique après toutes les autres qui l'ont précédé (hormis les 5 notes 3 étoiles avec des arguments qui ne me convainquent pas). Globalement on a un univers situé entre deux guerres, dans les années 30. La guerre de 14 a eu lieu, la prochaine n'aura pas lieu avec l'allemagne (on découvrira pourquoi dans le roman) ni contre hitler qui n'a pas survécu. Par contre le Japon expansioniste est toujours là et menace les états unis.
Qu'est ce qui m'a plu dans ce roman? Tout d'abord ce choix de situer l'histoire dans un monde issu de notre réalité réécrite à l'aune de la présence d'individus dotés de pouvoirs (que l'on appelle magie, mais qu'il ne faut pas comprendre comme la magie plus habituelle, il s'agit plus de dons, de pouvoirs comme les super-héros: l'un maitrise le feu, l'autre la glace, la gravité, la téléportation...). Ainsi, certains personnages historiques (Einstein, Browning...etc.) sont présents et dotés de pouvoirs. D'autre restent des humains ordinaires (Hoover par ex). Au travers de deux personnages principaux très différents (Jake Sullivan vétéran de la guerre, ex bagnard et auxilliaire du FBI pour regagner sa liberté en traquant les actifs déviants; Et Faye, jeune fille abandonnée par sa famille effrayée par son pouvoir de téléportation qui verra sa famille adoptive tuée) on va découvrir ce monde un peu différent de celui que l'on connait, les forces en présence, ce qu'est le Grimnoir et à quoi il sert. Par eux nous ferons la connaissance d'autres actifs. Certaines critiques voient un monde trop "gentil américain" contre le mal. C'est inexact, et cela le sera encore plus dans le tome 2. Car au sein des USA tout le monde n'aime pas les actifs et certains même font tout pour les éliminer ou à minima les soumettre. Une première histoire qui se suffit à elle même (si vous n'êtes pas convaincus, sans lire les 2 autres volets vous aurez une histoire bouclée quand même). Un style facile, des rebondissements réguliers qui donnent envie de continuer. Une histoire réussie.
Nous voici dans l'Amérique des années 30 avec ses gangsters, ses détectives en imper, sa corruption. Je dois dire que c'est une période que j'apprécie dans les romans, surement une réminiscence des Raymond Chandler que j'avais lus plus jeune. Si l'on ajoute à cela une sorte de magie, tout du moins de par son origine, car j'associerai plus ces facultés magiques à des sortes de super-pouvoirs, je dois dire que cela a éveillé ma curiosité.

Si vous êtes amateur de X-Men ou autres séries/films de super-héros, ces livres devraient vous ravir. La différence notable est qu'ici les pouvoirs ne sont pas uniques, plusieurs personnes possèdent le même car, finalement la variété proposée n'est pas infinie. le fait que la trame se déroule dans les années 30 apporte son petit lot d'originalité, d'autant plus que des personnalités réelles interviennent (Hoover, Roosevelt). Les personnages sont attachants et évoluent bien au fil des différents tomes. J'ai, cependant, été un peu moins convaincu par le dernier tome dans lequel « l'ennemi » n'était pas à la hauteur du « président » apparu dans les précédents opus.

Bonne trilogie qui nous apporte une originalité quant à l'association Amérique des années 30/magie et nous offre un bon moment de lecture sans toutefois nous transcender.
Lien : https://leseriallecteur.blog..
�hroniques du Grimnoir : Magie Brute, Larry Correia 📚

Livre reçu via ma box Kube au mois de janvier.
J'avais demandé une lecture dans la veine que Harry Potter, je voulais de la magie, du fantastique et de l'action !

Concrètement, ce roman avait un super potentiel ! Quand le libraire Kube me l'a proposé, j'ai été faire un petit tour sur Babelio pour voir les avis et je n'ai pas trop hésité à accepter la proposition.

Comme on dit le soufflé est retombé…. Ok j'ai attendu 4 mois pour le lire, parce que entre temps j'ai eu d'autres envies, n'empêche que j'avais misé beaucoup sur ce roman et que je n'y ai pas retrouvé grand-chose …

De la magie, oui on peut dire qu'il y en a, les gens se retrouvent affublés de certains « dons » de façon plus ou moins aléatoire. Sa provenance 🤷
De l'action, il y en a aussi même beaucoup trop, les protagonistes utilisent d'ailleurs majoritairement tout un inventaire inépuisable d'armes à feu … ce qui m'a complètement déstabilisée ! Ils ont des pouvoirs magiques et ils ne les utilisent que très peu car leurs ressources sont très vite épuisables…

Et des protagonistes, il y en a à la pelle !!! Beaucoup trop également, je me suis complètement perdue dans tous les personnages et leurs histoires, difficile de les relier entre eux, de comprendre qui est du côté de qui… je me suis complètement emmêlée les pinceaux…

Il n'y a d'ailleurs pas que les personnages qui m'ont perdu mais les événements et leurs explications aussi. Il m'aurait fallu un tableau d'enquêteur pour retrouver le fil rouge et mettre au clair tout ça…

En somme, trop de personnages, trop d'événements qui s'entrecoupent et d'explications alambiquées (un vrai labyrinthe !) et beaucoup trop d'armes !
Le roman commence façon puzzle : on a des pièces, mais pas de vision d'ensemble. Très vite, cependant, les fils se nouent. Alors, le rythme devient trépidant : action, bagarres, flingues, blessures sanglantes. J'avais l'impression de voir un blockbuster, et j'ai aimé ce côté-là bien assumé.
Les personnages sont intéressants, pas tout à fait archétypaux.
L'intrigue est juste assez complexe pour être palpitante, sans perdre le/la lecteurice.
Le mystère sur l'origine des pouvoirs est intéressant.
On peut s'arrêter au 1er tome si on veut, mais je lirai les deux autres tomes pour le plaisir de retrouver les héros de cet univers un peu steampunk, très 30's, et plein d'action.
C'est carrément bourrin, c'est pas toujours malin, mais c'est diablement efficace, en plus d'être inventif.
Une distribution solide, jouant habilement des archétypes traditionnels, créant la surprise à plus d'une occasion, ainsi qu'un certain attachement pour des personnages plus complexes qu'au premier abord.
Ce n'est pas absolument parfait, notamment à cause d'un côté très ricain-gros-flingues et d'un rythme si poussé qu'il en devient parfois un poil confus ; mais la couleur est si clairement annoncée qu'il est facile de faire abstraction et de se laisser porter.
Lien : https://syndromequickson.com..
Etats-Unis, années 30. Depuis que certaines personnes ont commencé à développer des super-pouvoirs au siècle précédent, le monde a bien changé. Jack Sullivan, vétéran de la Grande Guerre, est chargé d'aider le FBI à arrêter d'autres actifs tels que lui. Lorsqu'une arrestation tourne mal, il découvre l'existence du Grimnoir, qui lutte contre le Président, l'homme le plus puissant du monde, et ses sbires fanatisés.

Mon pauvre résumé ne rend pas justice à la richesse de l'univers développé par Larry Correia dans ce premier tome, mais il est difficile d'en dire suffisamment sans trop en dire. Car l'intrigue prend son temps pour se mettre en place et l'auteur prend le sien pour nous présenter tous les personnages et les pouvoirs qu'ils détiennent. On n'en a pas pour autant une impression de longueurs: il y a énormément d'action et tellement d'éléments à découvrir qu'on n'a jamais le temps de s'ennuyer.

Malgré le foisonnement d'informations, de courses-poursuites et de bastons qui forment la trame du roman, on a une vraie intrigue. Celle-ci se conclut à la fin du tome, mais ouvre la porte à une histoire plus vaste qui sera développée dans les tomes suivants. Même si j'ai très envie de lire la suite, je n'ai pas refermé ce livre avec la frustration de ne pas l'avoir sous la main, ce qui me laissera le temps de digérer ce premier tome tranquillement. (...)
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Les chroniques du Grimnoir, série en 3 tomes de Larry Correia.
« Les dirigeables sillonnent le ciel, Berlin est peuplée de zombies et la magie, apparue depuis près d'un siècle, a changé la donne. le grand public hésite entre admiration et haine des « actifs », ces gens qui se téléportent, lisent dans les esprits, modifient la gravité, contrôlent les animaux, guérissent par imposition des mains...
Deux organisations de magiques se livrent une guerre souterraine acharnée : l'Imperium et son maître le « président », qui tiennent le Japon, et le Grimnoir, société secrète de résistants aux intentions louables mais aux méthodes discutables.

Jake Sullivan, lui, vétéran de la Grande Guerre au passé de truand, ne doit la liberté qu'à son serment de mettre ses pouvoirs au service du FBI chaque fois qu'une enquête implique des « actifs » criminels. Il sera bientôt confronté aux véritables enjeux géopolitiques d'un monde au bord de l'enfer et de la destruction ; il lui faudra choisir son camp. »

Une série de romans qui m'a tout de suite intrigué de par leurs couvertures. La série repose sur une base classique, un affrontement entre deux entités dans un univers de magies mais là où le roman trouve sa force, selon moi, et dans son héritage Pulp des années 50 et des comics. L'auteur n'hésite pas à recréer notre monde avec ses codes et son vocabulaire en mélangeant magie, enquête, actions. Les livres sont vite addictifs et agréables à lire via l'écriture dynamique et imagée de l'auteur.
Un bon roman bien divertissant.

L'auteur a une écriture fluide et rythmée. On ne s'ennuie pas une seconde. Dès le début nous sommes embarqués dans l'action avec les personnages. C'est d'ailleurs très visuel au niveau des scènes d'action/combat. On s'y croirait, l'auteur a un vrai talent. Ce livre ferait un malheur s'il était adapté au cinéma !
Larry Correia. Chroniques du Grimnoir. Magie Brute. 554 p. L'atalante. 5 étoiles.
Un des 3 1ers romans de l'auteur (2011). https://fr.wikipedia.org/wiki/Larry_Correia.
Très bonne entrée en matière…on est capté dès les 1ères pages. le style, l'époque, les distorsions de l'histoire
.... On a l'impression de vivre une aventure réelle dans un monde réel parallèle au nôtre.
Un humour noir (dès les 1ères pages déjà – mais p. 197 : un personnage repoussant mais puissant confit de cynisme dont on dévoile la pensée : « c'est bon d'être moi »…), des personnages attachants. Ou encore des expressions : p. 282 « son père n'était pas un mauvais bougre »
Pendant les 100 1eres pages on suit le fil de vie de plusieurs personnages apparemment sans rapport entre eux, si ce n'est leur qualité d'« actifs », jusqu'à ce que le « destin » les fassent se croiser.
p 230, les présentations sont faites, fini de jouer, le récit prend un tour plus dramatique.
P 285. Tout bascule. On sent très bien ce passage jouissif et on se dit « ça va commencer à faire mal »… on entre en sympathie avec chaque personnage.
P 323. On est dans du « kill bill ». du Torentino complètement déjanté mais toujours esthétique. Pour adultes.
P 435. « Je me bats pour la liberté »
P 439. le serment.
Un roman magnifique. On a souffert avec les héros mais on en sort plein de courage.
L'auteur possède cette magie de nous entraîner progressivement dans son monde jusqu'à l'immersion « totale ». Les états émotionnels se suivent et…ne se ressemblent pas. Courage. Colère. Dégoût. Joie…
Utile : le glossaire en fin d'ouvrage. de nombreux personnages : on aurait pu en avoir une liste aussi. Personnellement quand l'auteur en introduisait un nouveau je cochait la page : cela évite de trop chercher lors des retours en arrière (nombreux mais peu gênant).
De la littérature càd un ouvrage qui exprime un souci du « beau ». A comparer avec le livre de Brandon Sanderson « Coeur d'Acier » agréable à lire, mais tout à l'opposé de cette recherche esthétique.
Magie brute ? C'est magique et c'est « brutes ».
Introduction a un univers mêlant super-héros et magie dans l'Amérique des années 30, l'ensemble est assez classique et ne recèle pas de grandes trouvailles. La première moitié est cependant très bien rythmé et malgré un style un peu caricatural, on passe un bon moment avant un trou d'air où l'action est moins trépidante. Les personnages ne sont pas vraiment développés et on reste globalement dans le cliché, souvent sympathique. le livre a des qualités indéniables de lisibilité mais l'excès d'hémoglobine au détriment de réflexions (même classiques) sur le thème super-héroique a quelque chose de très adulescent. L'univers n'est pas inintéressant sans être pleinement original puisque le principe de mêler les super-pouvoirs à un autre contexte spatio-temporel n'est pas nouveau. Un moment de lecture rapide et distrayant mais dont on peut attendre mieux.