Après un premier tome surprenant et particulièrement efficace, cette seconde partie des Chroniques du Grimnoir peine un peu démarrer. Toutefois, cele ne dure qu'un bref instant. Très vite, l'intrigue reprend à un rythme effréné avec l'ajout de nouveaux protagonistes, l'approfondissement des personnages existants et des bouleversement dans la menace imminente. Une fois de plus, ce récit me procure beaucoup de plaisir en cette période difficile. Je persiste et vous recommande ce second ouvrage avec toujours autant d'enthousiasme.
nous retrouvons avec plaisir cette uchronie des USA post grande-dépression (on dira aussi une Amérique des années 30 fantasmée), où l'auteur mêle, avec brio, intrigue, humour et action. Mais Correia a nettement élargit son univers par rapport à son premier tome puisqu'il injecte une bonne dose de SF et de Fantastique. La galerie des personnages s'enrichie notamment de Murmure /*raaa lovely */ et et d'autres très intéressants notamment du côté de l'Impérium.

Si le T1 se terminait sans véritable cliffhanger, et permettait de diférer l'immersion dans le T2, ce n'est ici pas le cas et je vais illico-presto enchaîner sur le T3.
Ce deuxième tome est aussi prenant que le premier. le rythme est juste un peu plus inégal, mais rien qui empêche d'aller jusqu'au bout.
Comme pour le premier tome, Larry Correia utilise des éléments scénaristiques typiques, mais il les raconte de telle façon que ça marche. J'ai pris beaucoup de plaisir aux scènes d'action et aux répliques cinglantes.
Le personnage de Faye se corse un peu, d'autres font leur apparition.
Ca faisait du bien de dévorer un bon bouquin sans prise de tête.
Le premier tome des Chroniques du Grimnoir m'avait plu, mais j'avais quelques réserves. Des réserves qui, en grandes parties, s'envolent ici…

Alors que les chevaliers du Grimnoir ont vaincus le Président, c'est le peuple et l'état qui se retourne contre eux. Et pourtant, cela n'empêche pas les mauvais, et notamment un certain Corbeau, de venir foutre un peu plus le bordel…

Il y a un goût de Civil War parfois dans ce deuxième tome. Notamment par l'envie de Roosevelt de forcer les actifs (humains disposant d'un pouvoir magique) à se faire marquer et se faire inscrire sur des listes. Mais aussi parceque les ennemis de toujours vont devoir s'allier face au Corbeau. C'était ce que je reprochais au premier roman : d'être trop inspiré par ses modéles, et c'est toujours le cas mais heureusement, en adoptant un ton plus sombre, et en développant encore plus ses personnages, ce Malédiction parvient à offrir un développement inattendu à son univers et le pousser vers des contrées bien plus intéressantes que je ne l'aurais cru !

On retrouve donc cet univers entre magie et steampunk, proche des super-héros sans en être totalement. On retrouve aussi Faye, Sullivan, Dan et les personnages que l'on avait commencé à apprécier, avec quelques nouveaux. Dynamique, bourré d'actions matinée d'humour, profitant de dialogues concis mais incisif, voici donc une suite ultra efficace faisant parti des rares suites qui supplante l'original. Alors lisez le. Lisez même les deux !
En commençant "Malédiction" bien longtemps après le premier tome, j'ai tout d'abord eu le sentiment que ça allait être le tome un peu mou et lent avant le grand final de la trilogie. le temps de retrouver mes repères, de bien situer le nouveau contexte et les nouvelles intrigues, j'ai finalement réalisé que la magie opérait à nouveau. Non seulement j'étais ravi de retrouver les chevaliers du Grimnoir et son univers tout droit sorti d'un shaker mélangeant et agitant les différents genres de la littérature de l'imaginaire, mais en plus j'ai à nouveau pris mon pied !

Un roman inclassable et addictif avec un fort potentiel cinématographique. Malheureusement, le tsunami actuel des super-héros sur grand et petit écran pousse surtout à l'overdose notamment de part un certain conformisme qui s'est installé dans le genre. Heureusement que la littérature nous réserve quelques petites perles comme celle concoctée par Larry Correia.
1933. Les actifs (ceux qui sont doués de pouvoirs) doivent se déclarer au BCI (Bureau de Coordination de l'Information). A leurs yeux (et petit à petit à ceux de la population), les actifs sont dangereux. Tous les moyens sont bons pour le démontrer. C'est une nouvelle menace pour Jake Sullivan et les chevaliers du Grimnoir. A eux de prouver le contraire, alors qu'au sein du groupe, une conspiration gronde et qu'au loin, la rumeur d'un danger approche.

Malédiction pourrait avoir comme sous-titre : "on prend les mêmes et on recommence", mais ce ne serait pas faire honneur à Larry Correia. Oui, honneur, car l'auteur a le mérite d'écrire un univers particulier qui mélange les pulps, le polar et la fantasy. Si vous avez raté le premier tome, vous pouvez quand même lire le second, tout est expliqué au fil des mésaventures. C'est d'ailleurs le piment de ce deuxième tome : l'évolution des héros récurrents. Comment vont agir les personnages (Jake et Faye au premier plan) face aux différentes menaces, obstacles ? Comme dans une série télé, le lecteur se prend au jeu, s'inquiète des décisions prises, tremble pour son personnage préféré et n'hésite pas à repousser l'heure où il devra poser le livre.
Cette alchimie est possible pour plusieurs raisons. Les chapitres sont ordonnés en plusieurs sections courtes. La narration est rapide, l'auteur va à l'essentiel, sans jamais oublier le moindre détail. L'écriture de Larry Correia est égale à la formule : action/réaction. L'univers décrit est proche du nôtre si on met de côté la magie. Quant aux lecteurs curieux, ils pourront s'amuser à dénombrer les personnages réels et ceux totalement imaginaires (j'ai une préférence pour l'inventeur de l'annuleur).

Malédiction est la seconde partie parfaite de cette trilogie. Après l'exposition du premier tome, on se pose des questions sur les différents personnages, on découvre de nouveaux visages, on prépare le troisième tome (sortie en aout 2013)... Une série B ? Chroniques du Grimnoir l'est totalement, mais elle est écrite avec talent, à contrario d'autres oeuvres qui se veulent sérieuses.

CHRONIQUES DU GRIMNOIR T2 : MALEDICTION
AUTEUR : LARRY CORREIA
COLLECTION : LA DENTELLE DU CYGNE
EDITIONS : L'ATALANTE
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Après un premier tome ayant permis de découvrir ce monde revisité à l'aune de la magie, l'origine de la magie et ses principes de fonctionnement, cette suite débute peu après la fin du récit précédent, suivant toujours les deux principaux protagonistes: Jake Sullivan et la jeune Faye. Cette fois, le Grimnoir va combattre un nouveau service fédéral créé pour recenser et contrôler les actifs. Mais pas seulement, car une menace plus grave approche et sera révélée par un personnage inattendu.
Certes, comme le disent certains, on est dans un roman qui ressemble un peu aux X-men: des individus se téléportant ou contrôlant le feu, la gravité...etc. La population civile inquiète ou hostile, un mouvement pour l'enregistrement et le contrôle des mutan... non des actifs! Et la menace principale évoquée ne sera combattue que dans le troisième tome. Alors tome de transition? Oui et non. Oui concernant cet ennemi ultime, mais non car il faudra avant s'opposer à un puissant Corbeau qui va donner du fil à retordre aux Grimnoir. Et toujours de nouvelles révélation sur les personnages, la magie, ce qui a mené à la situation actuelle du Japon. Des traitres, des sacrifices, des révélations… On en a toujours généreusement pour son plaisir. Combats, réflexions, révélations s'enchainent régulièrement, tenant le lecteur en haleine et se terminant au terme d'un nouveau combat dantesque avec l'envie de continuer à suivre les survivants du groupe pour leur ultime combat dans le tome 3
Si vous avez aimé « Magie Brute », le premier tome des Chroniques du Grimnoir, alors vous aimerez sûrement « Malédiction ». La recette reste la même et c'est avec plaisir que l'on retrouve notre petite bande d'actifs qui fera tout pour sauver le monde. Cette uchronie fantastique est toujours aussi plaisante à lire avec une bonne dose d'action appuyée par une écriture nerveuse et rythmée. Prochaine étape : le troisième et dernier tome de cette trilogie signée Larry Correia.
Légèrement en dessous du premier tome, il m'a laissée quelque peu sur ma faim : ça avance très peu sur l'intrigue principale

J'ai par contre beaucoup aimé en apprendre plus sur les capacités de Faye et j'espère bien que ça ne va pas en s'arrêter là !
Le rythme du récit est toujours aussi punchy, porté par des héros plus badass que jamais ! C'est vraiment un livre qui se dévore comme on regarde un bon blockbuster, c'est un excellent divertissement.
Les chroniques du Grimnoir tome 2 : Malédiction de Larry Correia
Paru chez l'Atalante
Sorti en 2013
478 pages (annexes incluses)

John Sullivan, Faye et les autres chevaliers du Grimnoir reprennent du service.
Depuis l'attentat perpétré par Madi, les actifs sont de plus en plus souvent considérés comme dangereux. Alors, quand un actif tente d'assassiner le président, la révolte gronde.
Les chevaliers vont devoir faire face au BCI, un nouveau bureau fédéral qui traque les criminels actifs. A sa tête, un homme étrange, Corbeau, qui semble prêt à tout pour les éliminer.
Parallèlement, Sullivan reçoit un étrange coup de fil...

Un deuxième tome peut-être un peu plus long que le précédent, mais tout aussi savoureux ! Difficile de se détacher de leurs aventures. le ton est juste, les rebondissements bien dosés, les personnages attractifs. Bref, une lecture vraiment sympathique.
Le mélange des genres (steampunk, uchronie, pulp...) vous plonge dans un univers très bien construit et maîtrisé par son auteur.

Petit plus, le glossaire « écrit » par Sullivan qu'on trouvait dans le premier tome est ici compléter avec les connaissances que le lourd acquiert lors de cette aventure.

Vraiment, on adore cet auteur et cette série, et on espère un troisième tome !
Lien : http://tinyurl.com/qc2nsbu