Quand j'ai vue dragons j'étais enchanté mais malheureusement on les vois très peu .Un bon début puis j'ai déchanté trop de description qui ma ennuyé .Les personnages mon laissé indifférant ,je n'en sais pas grand chose au final ; bon faut dire j'ai lu la moitié du livre en diagonal après une scène que je considère comme incestueuse mais qui n'est pas traitai comme telle .
Ici nous commençons notre histoire avec Acquillon, matriarche de Nordeau qui pars sur
son dragon Jovan et qui reviens blessée. Malheureusement elle succombera à ses blessures,
son ancienne écuyère Eliane, deviens donc Matriarche à son tour et Sophie, jeune fille
devient son écuyère. Mais Eliane à des désirs de vengeances, et donc de tuer les responsables
de la mort d'Acquillon. Sauf que pour y parvenir, il faut être en possession de Baldré et
Lunde, l'un est le baudrier de l'autre qui est l'épée de Maude la mère de toutes.
Et qui mieux que Sophie pour servir ce dessein....

Alors comment dire, clairement le sujet de ce livre était intéressant. Des femmes badass, d
es dragons, de la politique et une quête à remplir. Mais cela ne l'a clairement pas fait
avec moi, j'ai eu beaucoup de mal avec le style d'écriture de l'auteure.
En effet ici nous sommes assaillis de vocabulaire qui n'est pas forcément à la portée de
tout le monde, de descriptions qui sont très longues et donc qui nous font décrocher assez
facilement. Je ne me suis pas sentie immergée dans ce récit, nous restons à la lisière de
celui-ci sans nous ancrer. Au début des chapitres nous avons droit à quelques passages des
récits des aventures de certains personnages, mais aussi à des poèmes et des chants, ce qui
ne m'a pas permis de m'accrocher non plus. le rythme est très lent, il ne faut pas s'attendre
à de l'action à foison, ni même à des combats à dos de dragons. Car oui on parle de dragons,
mais ceux-ci sont totalement effacés du récit et ne servent à rien.

Le seul truc positif a été la recherche de Sophie, en effet tout au long du livre elle se
cherche, un coup elle est transparente un coup elle à un caractère de feu, mais surtout elle
cherche l'approbation de son mentor Eliane. Celle-ci ne s'en préoccupe nullement, préférant
les bras de son amant. Elle est froide et égoïste, mais une fois Baldré en possession de son
écuyére, elle lui porte plus d'intérêt. À partir de ce moment, nous faisons un bond dans le
temps, et ce n'est pas plus mal. Nos personnages ont bien grandis, et l'auteure nous glisse
des sujets assez récurrents en ce moment dans notre société.
À savoir, l'homosexualité, qui est abordée de manière assez douce même si j'ai trouvé la
relation décrite comme étant incestueuse, du coup cela m'a refroidis un peu.
Mais aussi le féminisme, car nous sommes dans une société où il n'y a pas un seul homme.
Peut-être ne servent-ils à rien.

J'aurai aimé voir les dragons un peu plus, mais aussi savoir pourquoi les Hommes
s'en prennent à elles, et surtout où sont-ils?Forment ils un royaume comme les femmes?
Ont-ils aussi des dragons?

Côté personnages, je ne me suis associée à aucun d'entre eux. Ceux-ci m'ont paru froids,
sans charisme, sans attraits et c'est clairement dommage car de ce fait on ne s'interesse
guère à ce qu'il leur arrive.

Dernier point, j'ai trouvé la scène de fin un peu sans quête ni tête et aurai aimé soit
un chapitre de plus soit avoir une suite, car nous sommes devant une fin ouverte.

En bref, je ne dirai pas qu'il est mauvais bien au contraire, certaines personnes l'ont
appréciés, je dirai juste que cela ne l'a pas fait avec moi. Pourtant j'y avais placé
quelques espoirs avec les dragons. Dommage....
Me voilà à nouveau partagée sur un titre de fantasy que je qualifierai tout de même de beau. le chant des cavalières rempli le contrat en nous faisant vivre une histoire de fantasy originale en à peine plus de 300 pages. On ne peut pas vraiment dire que le bordel est terminé puisque derrière la dernière page s'annonce un chaos complet, mais je ne suis pas frustrée pour autant. J'ai même bien aimé le dénouement, bien que j'admette aussi que c'était un peu brut. L'univers est intéressant, son organisation est apporté progressivement et avec subtilité, le matriarcat en place change un peu dans ce genre parfois plutôt miso... Beaucoup d'éléments m'ont plu ! Mais c'est comme ça, j'en attendais un peu plus.

Déjà, j'ai eu un petit soucis avec Sophie, qui est clairement LE centre de l'intrigue, la majorité de la narration tournant autour d'elle. Pourtant, la demoiselle n'est pas des plus charismatiques, elle est passive et beaucoup trop influençable. le seul point du résumé qui me parle après cette lecture, c'est qu'effectivement elle attend. Pour le reste... D'autres personnages secondaires sont bien plus intéressants et bien plus forts, ils ne restent malheureusement que des personnages secondaires. J'ai aussi été déçue concernant la façon dont est peinte la relation entre les cavalières et leurs montures, à savoir presque pas. Enfin, je crois que les personnages m'ont un peu perdu avec leurs conspirations. Ou alors l'auteure avec son style un peu redondant, et sûrement inutilement fleuri à mon goût, j'ai un doute. En tout cas, pas mal de fils sont tirés mais je ne crois pas en avoir vu le bout, et reste avec pas mal d'incompréhension.

Mais revenons aux qualités, dans ce monde de cavalières, les femmes séduisent certes, mais surtout se battent et combattent en guerrières ! Leur ambition fait plaisir à lire. Un beau rôle pour les femmes donc, un petit goût de mythe arthurien qui ne m'a pas déplu... J'ai quand même passé un bon moment de lecture ! Il s'agissait d'un premier roman avec beaucoup d'idées pour si peu de pages... A voir ce que nous livrera l'auteure par la suite...
Bonne lecture addictive avec une très belle plume. On peut lui reprocher un certain classicisme mais qui pour moi n'a pas été gênant. La fin du livre appelle une suite que je suis impatient de lire.
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le Chant des Cavalières ?
"J'ai reçu ce livre par erreur, alors que celui que j'attendais était tout autre. Cela dit, j'ai tout de suite été séduite par la couverture et titillée par l'envie de sortir de ma zone de confort et de découvrir un univers différent. C'est pour cela que je me suis plongée dans le Chant des Cavalières."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Sophie vient d'être nommée écuyère de cendres de son ordre et après sa formation par la Matriarche, elle pourra chevaucher son propre dragon. Mais complots et manipulations se multiplient en ces temps instables. La guerre approche et Sophie devra y trouver sa place..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Je lis assez peu de Fantasy, vous avez donc le droit de penser qu'il ne s'agit pas d'un avis très éclairé mais l'avantage, c'est qu'il est certainement plus facile de me surprendre qu'un lecteur passionné. J'ai d'ailleurs aimé cet univers, quasiment exclusivement féminin, bâti autour des dragons. L'idée de départ est plaisante malheureusement, elle est mal exploitée. Rien n'est assez approfondi, on n'en sait pas assez pour s'attacher à la plupart des personnages ou à leur cause, on reste en surface et c'est vraiment dommage. Pour autant, il me semble que c'est voulu, que seule Sophie, l'héroïne, importe vraiment mais même si le tableau dans lequel elle évolue manque d'épaisseur, je ne peux m'empêcher de prendre partie dans cette guerre et d'en attendre le dénouement or, ce sera peine perdue. Cela ne veut pas dire pour autant que le livre soit désagréable à lire, loin de là, hormis peut-être les passages sur les rêves de l'héroïne, mais ce n'est pas ce que j'attendais d'un livre de Fantasy et c'est assez déroutant, ce qui pourrait bien être avantage pour un lecteur assidu de ce genre littéraire, qui sait."

Et comment cela s'est-il fini ?
"La fin est vraiment à l'image de ce que j'ai pu dire précédemment. On finit par découvrir les plans de chacun et cela aurait eu beaucoup plus d'impact si on en avait su plus, plus tôt. Quant à la conclusion, elle est centrée sur Sophie, là encore, et son univers peut bien s'effondrer derrière elle, peu importe."
Lien : http://booksaremywonderland...