J'ai d'abord peiné a entrer dans l'histoire et m'attacher au personnage de Sophie, je ne comprenais pas les machinations qui la concernait. Cependant j'ai poursuivit ma lecture et ai été charmée par l'univers et sa mythologie. le rapport entre les cavalières et la nature ou encore le feu est très beau. Je me suis également surprise à apprécier les citations et chants entre les chapitres/
Les personnages sont nuancés, personne n'est tout gentil ou tout méchant, et on arrive à intercepter de temps en temps le vrai visage de certain.

Bref un récit qui abasourdi ( dans le bon sens du terme )
Critiqué négativement parfois pour son écriture très descriptive et des passages très lents, c'est en réalité moi ce qu'il m'a plu. J'aime lire des sagas et ce one shot était la petite pause douillette qu'il me fallait après avoir tourné la dernière page de ma saga coup de coeur, et avant d'en commencer une nouvelle. Il y a eu des moments de lecture plus effrénés que d'autres ce qui a été à la fois reposant et frustrant (d'ou la note de 4 et non 5) mais j'aime à croire que c'est ce genre de sensations que la lecture doit pouvoir nous faire ressentir de temps en temps.

L'autrice nous emmène dans un monde en paix rempli de cavalières, de dragons à plumes et d'une pointe de magie. On suit l'évolution d'une jeune fille puis femme qui cherche sa place dans ce monde à grand renfort de modèles parfois, souvent, pas si clairvoyants.

Ce roman est à contre-pieds de la fantaisie habituelle, de ses rythmes et de son écriture de temps en temps trop prévisible et c'est ce qui en fait une bonne lecture.
Inspirée de la légende arthurienne, l'histoire suit le destin de Sophie Pendragon, l'élue, prise dans l'étau d'un monde luttant entre tradition, tyrannie et démocratie. Sophie, qui appartient à l'ordre des cavalières, est nommée écuyère de cendres à la mort de la Matriarche Acquilon de Nordeau alors qu'elle n'a pas encore atteint la puberté. Malheureusement, Eliane, sa maîtresse, est une femme froide pleine d'ambition qui n'a que faire de l'éducation de sa protégée. Les années passent, Sophie rencontre son dragon et suit sa formation, mais elle découvre aussi petit à petit les forces qui se déchirent pour elle, l'élue, et ce qu'elle représente.
Sur le bandeau est annoncé : Une fantasy ensorcelante, féminine et féministe au style puissant.
Ce livre cochait toutes les cases pour moi. La couverture est magnifique, le livre a reçu un prix (pépite de l'imaginaire), il est à dominante féminine, féministe et il y a des dragons. Il avait en principe tout pour me plaire. Grande a été la déception...
On a affaire à un système d'apparence matriarcale, mais ce sont des hommes qui ont les postes les plus haut placés...cherchez l'erreur.
Les cavalières sont un ordre ancien et respecté qui vénère La Dame (équivalent féminin de Dieu, j'imagine, et certainement un clin d'oeil à la Dame du lac). Les petites filles ou écuyères sont formées très jeunes, puis à la puberté elles rencontrent leur dragon (le processus est flou, c'est dommage) et une fois la formation jugée aboutie par leur maîtresse, elles deviennent des cavalières. Trois spécialisations s'ouvrent à elles : bâtisseuse, intrigante ou annonciatrice. de jolis noms mais à aucun moment les caractéristiques de ces classes ne sont expliquées. Moi qui suis fan de RPG, j'étais vraiment déçue.
De même, les dragons dans cet univers font office de taxi uniquement. Quel ennui ! le personnage principal est antipathique et n'évolue pas.
Les relations entre personnages existent déjà et ne sont pas construites. Pènderyn et Sophie sont meilleures amies mais on les voit peu interagir… La caractérisation des personnages est soit absente soit extrêmement limitée. A part les principaux, ils sont complètement oubliables.
Le début du roman est planplan, il n'y a pas d'élément déclencheur impactant, un critère que je trouve pourtant essentiel à une narration. le rythme est lent, les pages s'enchaînent sans qu'on connaisse les enjeux, les buts recherchés. le récit manque cruellement d'action. Il n'y a pas de combat, pas de bataille et toutes les opportunités sont gâchées par des ellipses. Même quand tout culmine à un rassemblement dont je tairai le nom, le discours d'un personnage est décrit et non pas écrit... Flemme ? Bref on s'ennuie et vous aurez oublié ce livre dans un mois.
Critique plus détaillée sur le blog.
Lien : https://www.paracosme.com
Mélangez une histoire de fantasy classique (enfant-élue, objets mythiques, mentors), ajoutez un univers médiéval féministe, saupoudrez de dragons, de poésie et de complots, rajoutez une pincée de contemplation, et vous obtiendrez sans nul doute la recette du Chant des Cavalières de Jeanne-Mariem Corrèze 🔥
✨ Ce qui étonne, séduit, d'abord, c'est la plume : poétique, onirique, certainement trop lourde et alambiquée pour certain.e.s, j'ai pourtant été émerveillée dès les premières lignes placées en tête du premier chapitre. Celui ci, d'ailleurs, pose les bases d'une intrigue complexe où, on le sent, plusieurs pouvoirs et contre pouvoirs se mettent en place.

Petit à petit nous ferons la connaissance d'Acquillon, la matriarche qui laissa sa place à Éliane qui elle même aurait dû s'occuper de son écuyère, Sophie de Pendragon, désignée par les cendres si elle n'était pas trop occupée par ses propres instigations politiques. Elle ne voit pas alors la jeune fille se faire manipuler, depuis le berceau, par des fantômes, par un destin choisit pour elle. Elle ne la voit pas conquérir les légendes pour ne serait ce qu'un peu de fierté dans les yeux de la cavalière ✨
✨ Parce que, bien au delà d'un récit épique de médiéval fantasy où la guerre autant que les révoltes grondent comme le ventre d'un dragon, il s'agit ici du récit d'une jeune fille ballottée entre ce qu'elle croit être la volonté de la Dame et les manipulations qu'elle perçoit autour d'elle. Il ne s'agit pas tant du récit d'un monde que de celui d'un personnage en quête de soi.

Et c'est sans doute pour cela que l'autrice nous laisse dans un monde en ruine sans nous indiquer de chemin à suivre, la dernière page tournée, parce qu il ne s'agissait pas tant de savoir si le monde allait mourir que si Sophie prenait la décision d'être entièrement elle même pour une fois dans sa vie....

Un récit étrange qui ne convaincra pas tout le monde mais qui reprend un schéma classique pour mieux en bousculer les codes ❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai détesté ne pas aimer ce livre. Une fantasy portée par des femmes montant des dragons et déjouant des intrigues politiques.
Tout était fait pour me plaire, et pourtant, je n'ai pas réussi à accrocher.

Certaines descriptions sont trop longues et cherchent à tout prix un élan poétique.
Par contre les vrais enjeux du livre (l'obtention d'un dragon par le premier sang, l'histoire de la Dame, les raisons de la guerre) sont peu ou mal expliqués.
Les rares moments de tensions sont rapidement eludés, et laissent un goût d'inachevé.

L'univers était pourtant intéressant...
Des dragons ! Avec des plumes !!! C'est à peu de choses près l'argument qui m'a convaincue de lire ce roman. Comme je lis (trop) peu de fantasy ces dernières années, c'est avec un grand plaisir que je retrouve ce genre qui a tendance à multiplier ma vitesse de lecture par trois et à me faire retrouver la joie que j'avais, plus jeune, de me plonger totalement dans un univers imaginaire. le Chant des cavalières n'a pas fait exception. J'ai apprécié la galerie de personnages féminins forts et contrastés (et queer
Je me suis ennuyée. le texte a des qualités indéniables et je ne vais pas dire que c'est mauvais, mais ça n'est pas, du tout, ma tasse de thé. J'ai été attirée par le résumé, le fait qu'on suive des femmes et que ce soit écrit par une, le tout dans un univers fantasy, hélas, j'avoue que la magie n'a pas eu lieu. Déjà, je n'ai pas été sensible au style d'écriture. Je comprends totalement qu'il puisse séduire d'autres personnes, vu que c'est une question de goût et que je ne remets pas en cause les qualités du texte, seulement, je suis restée insensible à la plume de l'auteur. Ensuite, j'ai trouvé le rythme bien trop lent et peu engageant. Je n'arrivais pas à lire plus d'un ou deux chapitres à la fois, car bien que simple et rapide, ma lecture me semblait longue. Je n'ai réussi à m'intéresser à aucun des personnages, surtout pas Sophie, ce qui fait que j'étais bien plus intéressée par ce qui pouvait arriver à sa meilleure amie (seul personnage qui m'a un minimum séduite) qu'à elle, bien que ce soit elle qu'on suive. J'ai trouvé que les événements des trois derniers chapitres auraient dû arriver plus tôt, peut être pas forcément tous en même temps et que la prise de conscience de Sophie était bien trop tardive et au final, sans aucun impact. Les objectifs de plusieurs des personnages ne m'ont pas vraiment convaincu, particulièrement celui de Myrddin. La fin me laisse une impression de "Tout ça pour ça" et je regrette un peu d'être allé jusqu'au bout.
J'ai beaucoup aimé ce roman, mais je vais avoir du mal à en parler. D'une part parce que je l'ai découvert en audio et que j'ai pris un certain temps pour l'écouter et comme il y a énormément de personnages, je n'ai pas retenu un seul nom. D'autre part ce roman est assez différent de ce que j'ai l'habitude de lire, notamment dans sa structure narrative et c'est d'ailleurs la façon dont l'histoire est racontée, plus que l'histoire elle-même qui m'a marqué. [...]
Ce que j'ai beaucoup aimé c'est la façon dont le récit se construit. Chaque chapitre commence par ce qui semble être des archives et qui nous révèlent des événements qui ne sont pas encore advenus. On sait donc ce qui va arriver, ou plutôt on devine, mais on ne sait pas comment. [...]
Ce que j'ai aimé aussi c'est toute l'intrigue est basé sur un jeu politique entre les différents protagonistes, plusieurs conspiration sont à l'oeuvre et le destin du pays tout entier est en jeu. [...]
Lien : https://mapetitemediatheque...
Un grand merci aux éditions VOolume pour la découverte de ce premier roman de fantasy de Jeanne Mariem Corrèze : le chant des cavalières.

Une société matriarcale très hiérarchisée de chevaucheuses de dragons… Parmi les matriarches, les cavalières et leurs écuyères, la jeune Sophie cherche sa place et attend son heure, ses premières règles, les réponses à ses questions…
Une ambiance de luttes de pouvoirs dans un royaume instable et divisé…
Des parcours de femmes très intéressants…

Les romans de fantasy sont souvent un peu longs, regorgent de détails et de digressions. Ce n'est pas trop le cas ici car l'écriture est très belle, fluide, poétique, sans surcharge. L'autrice a maîtrisé la temporalité, les descriptions… Pourtant j'avoue m'être un peu perdue dans les intrigues compliquées de la cour et de l'ordre des cavalières…
Parmi les points forts de ce livre, j'ai apprécié, naturellement, le point de vue féminin, voire féministe, l'indépendance d'esprit des cavalières, les portraits très fouillés, le travail sur les personnages. Je parlerai aussi de la manière originale de revisiter les topoï du genre, entres autres autour de l'épée légendaire… Enfin, la mise en abyme de la biographie de Sophie par les épigraphes en tête de chapitres donne une certaine profondeur au récit.
J'ai également adoré le dénouement.

Avouerais-je cependant que je me suis parfois assoupie sur la version audio lue par Cécile Delacherie et que je ne suis pas toujours revenue en arrière pour voir ce que j'avais manqué ? Oui, par honnêteté ! de plus, j'ai eu un peu de mal avec la voix de la narratrice, surtout quand elle la contrefait pour imiter certains accents…

Un ressenti en demi-teinte donc mais, indéniablement, un roman qui plaira aux amateurs du genre.

#LeChantdescavalières #NetGalleyFrance

Lien : https://www.facebook.com/pir..
Le chant des cavalières, de Jeanne Mariem Corrèze ; j'ai plutôt bien aimé, « même si ».
Au rang des points positifs :
– j'ai beaucoup aimé le style de l'autrice, très poétique ; certain-e-s le trouveraient peut-être « trop » (trop compliqué, trop fleuri, etc), mais ça a bien marché sur moi. Énormément de métaphores filées, d'anthropomorphisations des éléments, et autres figures de style dont je ne saurais donner le nom, mais qui donnent une patte vraiment agréable à mon goût.
– un univers riche et intrigant, qui se dévoile peu à peu. L'organisation des Cavalières, avec leur culte, leurs coutumes, leur organisation, leurs dragons à plumes, leur relation à la nature et aux éléments, leur histoire, on est typiquement dans ce que j'aime bien en fantasy. Quelques touches de magie, suggérée plus que montrée, sans qu'on ne sache jamais exactement son pouvoir ni son fonctionnement, auréolent l'histoire de mystère et aguichent la curiosité et l'imagination. Mention spéciale pour les diverses forteresses démentielles qu'on se plait à essayer de visualiser, et dont les descriptions donnent immédiatement une impression de grandeur et d'ancienneté.
Au rang des points négatifs :
– j'ai eu du mal avec l'héroïne principale, parachutée au coeur des événements sans vraiment le mériter, et ayant un caractère à la fois passif et colérique qui m'a rendu difficile l'attachement. J'ai quand même apprécié les personnages qui lui gravitent autour (sauf certaines, mais c'était pas celles auxquelles il fallait s'attacher a priori 😛 )
– un peu trop de « rêves-visions » à mon goût. Ça se justifie par l'univers un peu mystique, mais ça n'apporte pas toujours grand chose à l'intrigue, et c'est quelque chose dont je ne suis pas friand de base.
– une tendance de l'intrigue à aller trop vite sur certains points. Certains événements paraissent trop faciles, ou sortir de nulle part, ou avoir un impact décevant, et l'utilisation scénaristique du « plan prévu depuis longtemps » n'est pas toujours bien maniée. Ce qui a créé parfois un décalage avec les points positifs : par moments, je lisais presque plus pour le world-building que pour l'avancée de l'intrigue ^^
Bref, j'ai quand même apprécié la lecture, et surtout pour un premier roman, je pense que c'est une autrice dont j'essaierai de lire les prochaines oeuvres (à commencer par la suite de celle-ci, si elle sort un jour) 🙂