Mélangez une histoire de fantasy classique (enfant-élue, objets mythiques, mentors), ajoutez un univers médiéval féministe, saupoudrez de dragons, de poésie et de complots, rajoutez une pincée de contemplation, et vous obtiendrez sans nul doute la recette du Chant des Cavalières de Jeanne-Mariem Corrèze 🔥
✨ Ce qui étonne, séduit, d'abord, c'est la plume : poétique, onirique, certainement trop lourde et alambiquée pour certain.e.s, j'ai pourtant été émerveillée dès les premières lignes placées en tête du premier chapitre. Celui ci, d'ailleurs, pose les bases d'une intrigue complexe où, on le sent, plusieurs pouvoirs et contre pouvoirs se mettent en place.

Petit à petit nous ferons la connaissance d'Acquillon, la matriarche qui laissa sa place à Éliane qui elle même aurait dû s'occuper de son écuyère, Sophie de Pendragon, désignée par les cendres si elle n'était pas trop occupée par ses propres instigations politiques. Elle ne voit pas alors la jeune fille se faire manipuler, depuis le berceau, par des fantômes, par un destin choisit pour elle. Elle ne la voit pas conquérir les légendes pour ne serait ce qu'un peu de fierté dans les yeux de la cavalière ✨
✨ Parce que, bien au delà d'un récit épique de médiéval fantasy où la guerre autant que les révoltes grondent comme le ventre d'un dragon, il s'agit ici du récit d'une jeune fille ballottée entre ce qu'elle croit être la volonté de la Dame et les manipulations qu'elle perçoit autour d'elle. Il ne s'agit pas tant du récit d'un monde que de celui d'un personnage en quête de soi.

Et c'est sans doute pour cela que l'autrice nous laisse dans un monde en ruine sans nous indiquer de chemin à suivre, la dernière page tournée, parce qu il ne s'agissait pas tant de savoir si le monde allait mourir que si Sophie prenait la décision d'être entièrement elle même pour une fois dans sa vie....

Un récit étrange qui ne convaincra pas tout le monde mais qui reprend un schéma classique pour mieux en bousculer les codes ❤️
Lien : https://www.instagram.com/p/..
J'ai détesté ne pas aimer ce livre. Une fantasy portée par des femmes montant des dragons et déjouant des intrigues politiques.
Tout était fait pour me plaire, et pourtant, je n'ai pas réussi à accrocher.

Certaines descriptions sont trop longues et cherchent à tout prix un élan poétique.
Par contre les vrais enjeux du livre (l'obtention d'un dragon par le premier sang, l'histoire de la Dame, les raisons de la guerre) sont peu ou mal expliqués.
Les rares moments de tensions sont rapidement eludés, et laissent un goût d'inachevé.

L'univers était pourtant intéressant...
Je me suis ennuyée. le texte a des qualités indéniables et je ne vais pas dire que c'est mauvais, mais ça n'est pas, du tout, ma tasse de thé. J'ai été attirée par le résumé, le fait qu'on suive des femmes et que ce soit écrit par une, le tout dans un univers fantasy, hélas, j'avoue que la magie n'a pas eu lieu. Déjà, je n'ai pas été sensible au style d'écriture. Je comprends totalement qu'il puisse séduire d'autres personnes, vu que c'est une question de goût et que je ne remets pas en cause les qualités du texte, seulement, je suis restée insensible à la plume de l'auteur. Ensuite, j'ai trouvé le rythme bien trop lent et peu engageant. Je n'arrivais pas à lire plus d'un ou deux chapitres à la fois, car bien que simple et rapide, ma lecture me semblait longue. Je n'ai réussi à m'intéresser à aucun des personnages, surtout pas Sophie, ce qui fait que j'étais bien plus intéressée par ce qui pouvait arriver à sa meilleure amie (seul personnage qui m'a un minimum séduite) qu'à elle, bien que ce soit elle qu'on suive. J'ai trouvé que les événements des trois derniers chapitres auraient dû arriver plus tôt, peut être pas forcément tous en même temps et que la prise de conscience de Sophie était bien trop tardive et au final, sans aucun impact. Les objectifs de plusieurs des personnages ne m'ont pas vraiment convaincu, particulièrement celui de Myrddin. La fin me laisse une impression de "Tout ça pour ça" et je regrette un peu d'être allé jusqu'au bout.
J'ai beaucoup aimé ce roman, mais je vais avoir du mal à en parler. D'une part parce que je l'ai découvert en audio et que j'ai pris un certain temps pour l'écouter et comme il y a énormément de personnages, je n'ai pas retenu un seul nom. D'autre part ce roman est assez différent de ce que j'ai l'habitude de lire, notamment dans sa structure narrative et c'est d'ailleurs la façon dont l'histoire est racontée, plus que l'histoire elle-même qui m'a marqué. [...]
Ce que j'ai beaucoup aimé c'est la façon dont le récit se construit. Chaque chapitre commence par ce qui semble être des archives et qui nous révèlent des événements qui ne sont pas encore advenus. On sait donc ce qui va arriver, ou plutôt on devine, mais on ne sait pas comment. [...]
Ce que j'ai aimé aussi c'est toute l'intrigue est basé sur un jeu politique entre les différents protagonistes, plusieurs conspiration sont à l'oeuvre et le destin du pays tout entier est en jeu. [...]
Lien : https://mapetitemediatheque...
Le chant des cavalières, de Jeanne Mariem Corrèze ; j'ai plutôt bien aimé, « même si ».
Au rang des points positifs :
– j'ai beaucoup aimé le style de l'autrice, très poétique ; certain-e-s le trouveraient peut-être « trop » (trop compliqué, trop fleuri, etc), mais ça a bien marché sur moi. Énormément de métaphores filées, d'anthropomorphisations des éléments, et autres figures de style dont je ne saurais donner le nom, mais qui donnent une patte vraiment agréable à mon goût.
– un univers riche et intrigant, qui se dévoile peu à peu. L'organisation des Cavalières, avec leur culte, leurs coutumes, leur organisation, leurs dragons à plumes, leur relation à la nature et aux éléments, leur histoire, on est typiquement dans ce que j'aime bien en fantasy. Quelques touches de magie, suggérée plus que montrée, sans qu'on ne sache jamais exactement son pouvoir ni son fonctionnement, auréolent l'histoire de mystère et aguichent la curiosité et l'imagination. Mention spéciale pour les diverses forteresses démentielles qu'on se plait à essayer de visualiser, et dont les descriptions donnent immédiatement une impression de grandeur et d'ancienneté.
Au rang des points négatifs :
– j'ai eu du mal avec l'héroïne principale, parachutée au coeur des événements sans vraiment le mériter, et ayant un caractère à la fois passif et colérique qui m'a rendu difficile l'attachement. J'ai quand même apprécié les personnages qui lui gravitent autour (sauf certaines, mais c'était pas celles auxquelles il fallait s'attacher a priori 😛 )
– un peu trop de « rêves-visions » à mon goût. Ça se justifie par l'univers un peu mystique, mais ça n'apporte pas toujours grand chose à l'intrigue, et c'est quelque chose dont je ne suis pas friand de base.
– une tendance de l'intrigue à aller trop vite sur certains points. Certains événements paraissent trop faciles, ou sortir de nulle part, ou avoir un impact décevant, et l'utilisation scénaristique du « plan prévu depuis longtemps » n'est pas toujours bien maniée. Ce qui a créé parfois un décalage avec les points positifs : par moments, je lisais presque plus pour le world-building que pour l'avancée de l'intrigue ^^
Bref, j'ai quand même apprécié la lecture, et surtout pour un premier roman, je pense que c'est une autrice dont j'essaierai de lire les prochaines oeuvres (à commencer par la suite de celle-ci, si elle sort un jour) 🙂
Je suis ravie de revenir par ici suite à mon écoute en Audio du roman « le chant des cavalières ». N'étant pas forcément une habituée des romans fantaisies, je me suis dit que cela pouvait être une bonne opportunité, d'autant plus que le résumé avait l'air sympa. Cependant, je dois reconnaître que je n'ai pas spécialement accrochée avec ce livre… Je ne mets absolument en pas en cause l'écriture de l'autrice, qui pour le coup était agréable, fournie et détaillée. L'intrigue en elle même je l'ai plutôt trouvé travaillée, construite, cela avait un réel sens. Mais voilà, je n'ai pas réussi à rentrer dans le livre… il faut également rajouter l'aspect livre audio. En effet, lorsqu'un livre papier est un peu long, on peut sauter quelques pages, voire le chapitre. Sur de l'audio cela est plus compliqué… Néanmoins je reste convaincue que ce livre pourrait être une belle découverte pour les amateurs de fantasies !
La première chose qui m'a attirée dans ce roman, c'est sa couverture, sobre mais pourtant très tentatrice ! le titre et le résumé ont ensuite fini de me convaincre à me lancer dans cette histoire, emportée par une narratrice aux voix multiples qui a une élocution très douce qui colle parfaitement avec un style travaillé, poétique, voire onirique par moments.

Tout d'abord, il faut parler de l'univers ! Nous sommes dans une cité matriarcale où les femmes, pour certaines, passent de novices à écuyères puis cavalières, le tout chapeauté par une matriarche qui circule de cité en cité, rencontre princes et autres matriarches dont les opinions et orientations politiques divergent parfois des siennes. On retrouve également des herboristes, des aînées... Bref, tout ce petit monde est organisé comme une vraie société. C'est dans celle de Nordo (orthographe à vérifier puisque livre découvert en audio) que nous faisons la connaissance de ce système. C'est un roman qu'on peut qualifier de choral car de chapitre en chapitre il nous permet de suivre différents personnages, avec pour fil rouge le destin de Sophie, l'écuyère de cendres de la nouvelle matriarche, mais aussi son amie d'enfance ou encore Eliane, la cavalière qui va succéder à Aquilon. Chaque femme a un rôle, un statut, mais aussi un caractère bien dépeint et différent de ses comparses.

Au-delà des originalités du monde créé par l'autrice, il y a des thèmes forts et des sujets souvent tus qui sont mis sur le devant de la scène. On parlera ici sans ambages de règles qui régissent la vie des novices (on ne peut avoir de dragons tant que le 1er sang n'a pas coulé par exemple) ou de relations saphiques. Les dragons ont également mes faveurs et ont été un avantage non-négligeable dans cette histoire où je me suis prise à rêver que moi aussi je survolais le monde sur leur dos.

Le bémol ? Eh bien là où le bat blesse c'est dans le rythme. le récit est très lent, tellement que parfois on en perd le fil rouge. Même dans les passages d'action, la tension n'est pas suffisante pour nous emporter et nous faire trembler pour les personnages. Si le style très poétique évoqué plus tôt est un point positif pour moi, il convient malgré tout de mieux doser les phases actions / descriptions pour une meilleure dynamique du récit.

En conclusion, le chant des cavalières et un récit de fantasy assez contemplatif, mêlant politique et apprentissage. L'univers est riche et les personnages bien différenciés, manque juste de dynamisme pour vraiment nous emporter.
Lien : https://marinemelodieauteu.w..
Le Chant des cavalières suit Sophie Pendragon dont on note tout de suite la référence au cycle arthurien (et ça, c'est assez sympa), jeune novice dans l'Ordre des Cavalières de Sarda à la citadelle de Nordeau, enfant au début du roman . Elle devient assez vite l'écuyère d'Éliane, la nouvelle Matriarche suite au décès prématuré de la célèbre Acquilon. Sophie sera donc la prochaine Matriarche et doit apprendre tous les codes de remplir son rôle et accomplir son destin.
Sophie serait une Elue. En attendant, elle est une sorte de padawan sans maître(-sse) dans une académie de cavalières-Jedi. Car Eliane se désintéresse d'elle. Et c'est Frêne, l'herboriste qui se charge de sa formation….
Voilà un fil conducteur assez classique et pourquoi pas, après tout ?
Le schéma classique pourrait dérouler un récit très « le voyage du héros » comme prévu mais il n'en sera rien. Là aussi, contrarier la destinée du héros ou de l'héroïne, est un ressort efficace.
S'il est bien mené. (suite sur le blog)
Lien : https://imaladybutterfly.wor..
Le Chant des Cavalières est un roman de fantasy one-shot en lice pour le Prix Imaginales des Bibliothécaires 2021. Il était également dans la sélection du PLIB 2021, mais n'a pas été choisi pour faire partie des cinq finalistes. Ce qui me convient tout à fait, car j'ai été plutôt déçue par cette lecture dont le résumé promettait pourtant un récit entraînant.

J'ai bien aimé l'univers créé par l'autrice, ainsi que le contexte de l'histoire, même si j'ai trouvé certains éléments plutôt flous. Au Royaume de Sarda se trouve l'Ordre des Cavalières, qui est divisé en quatre "clans", quatre Citadelles. Mais Sarda a perdu la guerre contre les Comtés-Unis il y a des années, aussi le Royaume n'est-il plus ce qu'il était, à présent soumis aux règles imposées par les vainqueurs. Toutefois la situation ne convient pas à certains, qui vont alors intriguer pour rendre son indépendance au Royaume. le problème, c'est que tous n'ont pas forcément le même but final...
[...]
L'Ordre des Cavalières possède ses propres croyances et traditions, ses propres légendes, grandement inspirées de la légende arthurienne. Nous avons ainsi toute une histoire avec une épée mythique, ici nommée Lunde, que seule l'élue pourra déloger de la pierre. On pense alors aisément à Excalibur, et ce d'autant plus que l'héroïne du récit se prénomme Sophie Pendragon. La différence est que, dans cette histoire, les chevaliers sont des cavalières.
L'autrice a en effet créé un univers grandement féminin, mais de manière tout à fait naturel. À aucun moment on ne s'interroge vraiment sur le pourquoi d'une telle place de la femme, on l'accepte, on l'apprécie (parce que ça reste quand même assez rare), et c'est tout. Toutefois, on se rend compte que, si les femmes tiennent une place importante, les Matriarches ayant voix lors des Congrès, elles restent hiérarchiquement dépendantes à des hommes : le Prince et le Condottiere sont ceux qui dirigent le Royaume, et les représentants des Comtés-Unis sont des hommes. Ainsi, s'il est question pour certaines Cavalières de se libérer du joug des Comtés-Unis, d'autres iront plus loin dans leurs désirs d'indépendance.

L'autrice a donc créé un univers grandement intéressant, et ce d'une écriture particulièrement travaillée. Peut-être même trop. Quand j'ai débuté ma lecture, je me suis dit que c'était vraiment bien écrit, et cela m'a davantage motivée. Mais au fil du récit, je me suis dit que quelque chose clochait, car je n'arrivais pas du tout à entrer dans l'histoire. Et la première raison est, qu'au final, l'écriture de l'autrice est peut-être trop... scolaire ? J'ai du mal à trouver le mot adéquat, mais cela a donné un récit un peu trop froid à mon goût. Je n'ai pas pu ressentir les émotions des personnages, je ne suis pas parvenue à apprécier les descriptions des paysages. Et ce d'autant plus que, à part l'univers, les choses ne sont pas suffisamment développées dans ce roman.

Je commence par les personnages, qui ne m'ont pas spécialement convaincue. Pour moi il y a deux personnages principaux : Sophie et Éliane. Sophie est une jeune novice dans la Citadelle de Nordeau, devenue Écuyère de cendre suite à la mort de la Matriarche Acquilon : c'est un statut particulier qui la place d'office comme élève de la nouvelle Matriarche, Éliane, à laquelle elle devra succéder. le problème est que Sophie n'a pas encore ses menstruations, et ne peut donc tout de suite suivre son apprentissage d'Écuyère, ni avoir son dragon. Elle va donc passer son temps à errer dans la Citadelle et à se plaindre de ne pouvoir rien faire. Parce que la nouvelle Matriarche n'a pas le temps de s'occuper d'elle, Sophie va trouver une maîtresse ailleurs, pour finalement tomber dans les filets d'un destin que l'on a artificiellement tracé pour elle dans une vaste machination visant à s'emparer du pouvoir. Sans cesse manipulée, tout ce que Sophie fait n'est jamais sa propre décision, toujours celle des autres. Si elle n'en avait conscience à aucun moment, j'aurais compris le personnage, mais là ce n'est pas le cas. À de nombreuses reprises Sophie se plaint qu'on ne lui laisse pas faire ses propres choix, elle montre des sursauts de colère qui ne mènent à rien, pour finalement continuer à se laisser porter par les décisions des autres. En fait, elle se plaint beaucoup mais, toujours trop passive, elle ne fait jamais rien pour changer ce qui la dérange. Je comprends que la finalité de tout cela est justement la libération des chaînes de ce destin factice, que Sophie fasse enfin ses propres choix, mais cela n'arrive qu'à la toute fin. du coup, en attendant que cela arrive, Sophie m'a simplement exaspérée et j'ai donc été incapable de m'attacher à elle.
En revanche, le personnage d'Éliane est plus intéressant. [...]

En bref...
Avec le Chant des Cavalières, Jeanne Mariem Corrèze crée un univers plutôt intéressant inspiré des légendes arthuriennes mais essentiellement féminin, chose assez rare dans les romans de fantasy. Si la plume de l'autrice est particulièrement bien travaillée, elle ne sert malheureusement pas le récit, qui pèche par son cruel manque de développement, tout comme ses personnages, et ses trop nombreuses ellipses mal placées. Ce qui devait être un entraînant récit sur l'émancipation, la reconquête de son destin, devient finalement une histoire que l'on ne peut que survoler, sans vraiment parvenir à y être transporté. C'est bien dommage...
Lien : https://escape-in-books.blog..
Suite à sa sélection pour le Prix Imaginales des bibliothécaires, je viens de lire le chant des cavalières de Jeanne Mariem Corrèze, publié chez les éditions Les moutons électriques. Malheureusement, je n'ai pas réussi à rentrer dans ce roman et j'en ressors plutôt déçue.

Ce livre nous raconte principalement l'ascension de Sophie, une jeune novice appartenant à l'ordre des Cavalières, un ordre uniquement composé de femmes, qui une fois qu'elles ont leurs règles peuvent passer l'épreuve du feu afin de pouvoir se lier à un dragon. Mais nous découvrons également le point de vue de nombreuses autres membres de cet ordre tel que celui de Acquillon la matriarche, Eliane sa successeuse, Pen l'amie de Sophie et encore d'autres…

Nous découvrons leur fonctionnement, leur mode de vie, les relations entre les différents membres de l'ordre… sans oublié que depuis qu'elles ont perdues guerre, et donc signé un traité de paix, les tensions sont nombreuses et les complots aussi.

Alors, je dois avouer que dès le début je n'ai pas réussi à me laisser emporter par le récit, je ne sais pas si c'est le côté onirique de l'écriture ou bien les personnages avec lesquels je n'ai pas réussi à m'attacher… voir autre chose.

Pourtant le monde créé par l'auteure est très intéressant, le mode de fonctionnement des cavalières est original et des complots se forment au fur et à mesure de la lecture et on ne comprend ce qu'il se trame qu'à la fin. E tout avec de nombreuses références aux légendes arthuriennes avec une épée dans la pierre, Myrdhin, Pendragon…

Pour moi la sauce n'a pas pris, j'ai trouvé qu'il y avait trop de descriptions, de temps morts, une intrigue qui passe assez inaperçue pendant une bonne partie du roman, une fin plutôt ouverte (ce dont je ne suis pas fan...) et le fait de ne m'attacher à aucuns personnages a fait que je me suis forcée à finir ce livre en espérant que je changerais d'avis… ce qui n'a pas eu lieu.

Au final, malgré un univers intéressant, l'histoire n'a pas réussi à me convaincre… Peut-être que ce roman vous plaira plus qu'à moi ^^
Lien : https://www.instagram.com/p/..