Éditions Z'ailées (01/10/2014)
2.5/5   2 notes
Après la mort tragique de son papa, un souriceau nommé Marco quitte la ville, avec sa sœur Isabeau et sa maman (Suzelle), pour aller s’installer à la campagne, chez ses grands‑parents. Malgré l’accueil chaleureux de papi Smoky et de mamie Perle, Marco, triste et en colère, se sent déraciné. Il déteste être le petit nouveau de l’école. Heureusement, il ne sera pas seul pour affronter cette épreuve...

Sa nouvelle amie Joliane, son enseignant, ains... >Voir plus
Que lire après L'année noire d'une souris griseVoir plus
Un livre qui donne aux parents, les mots pour parler de ce sujet tabou qu'est la mort, tout en offrant aux enfants, des outils pour passer au travers des étapes du deuil. L'histoire, à la fois drôle et poétique, est touchante comme un chant de Noël.

Pourquoi les humains sont-ils aussi tolérants avec les chats? Ceux-ci semblent voir tous les droits. Ils vont où bon leur semble, à toute heure du jour et de la nuit. Ils s’approchent sans bruit pour tuer, même sans appétit, les oiseaux et les souris.
Le seul avenir que Marco parvient à entrevoir est un futur antérieur à la mort de son père; un futur déjà passé, qui ne deviendra jamais réalité.
Le souriceau en veut à tous les chats de la planète Terre, même si un seul d’entre eux a fait de lui un orphelin de père.
La perte d’un époux ou d’un père laisse un vide douloureux. La même souffrance liait mère et enfants, mais chacun la vivait différemment.
La veille de Noël, l’humain que tout le monde appelle Chéri quitte le chalet à la pointe du jour. Chaussé de raquettes, il s’éloigne sur l’épaisse couche de neige folle amortissant les sons. Dans la forêt silencieuse, toute la nature semble figée par le froid intense. Deux heures plus tard, quelques animaux intrigués voient l’homme revenir, traînant fièrement un gros sapin.