Librinova (25/03/2021)
4.75/5   2 notes
À peine sortie d’une dépression, Lily croit devenir folle. Elle commence par faire des cauchemars à la netteté dérangeante, puis la télévision et la radio s’allument d’elles-mêmes… et voilà qu’à présent elle perçoit une présence ! C’en est trop pour elle.

Pourtant, lorsque les signes se précisent davantage et forment une curieuse piste, la jeune femme décide de mener son enquête avec l’aide de son amie et patronne, la flamboyante Catherine. Elle veut ... >Voir plus
Que lire après Un lien au-delàVoir plus
Lily est serveuse dans la crêperie de Catherine. Elle est dépressive depuis le décès de sa grand mère et Catherine prend soin d'elle. Celle-ci fait sans cesse le même rêve, qui semble se passer en Allemagne avec le même homme. Elles vont rencontrer Olivier, qui s'occupe d'un chantier dans la rue de Lily, et celui-ci va tomber sous le charme de Catherine.

Puis nous suivons également Paul, sorti de l'emprise de l'alcool, dans lequel il avait sombré suite au décès de son épouse, et Jeanne, prostituée qu'il va voir trois fois par semaine. Paul ne supporte pas la vie que mène Jeanne et veut la sortir de ce milieu, car il est amoureux d'elle. Il va alors lui demander de l'épouser et découvrir que celle-ci a une petite fille nommée Sarah. Après avoir retrouvé son fils Jacques, celui-ci va emmener sa nouvelle famille en Allemagne, où il a trouvé un emploi d'ingénieur à Rostock.

Deux histoires, deux périodes. Nous allons vite comprendre qu'il existe un lien entre cette famille partie en Allemagne en 1911 et Lily la serveuse en 2018.

Entre réalité et fiction, ce roman nous propose de vivre l'expérience paranormale qui lie notre petite serveuse à son double du début du XXe siècle. Des événements anormaux vont se produire, tel que la radio ou la télé qui s'allume seule, ou bien des messages qui ont tous un point commun avec l'Allemagne. Lily va partir à la recherche d'une explication avec l'aide de son amie Catherine.

La lecture a été très agréable, j'ai eu la sensation de lire deux livres à la fois, dû aux chapitres assez long dans chaque temporalité. Tout en voyant les liens se tisser entre ces deux périodes et entre ces personnages. L'autrice y aborde le sujet de la dépression et de la maladie, mais aussi des familles recomposées et des liens frère/soeur.

Même si nous voyons arriver le dénouement au fur et à mesure de cette histoire, j'ai été personnellement curieuse d'en connaître le déroulement.

Pour un premier roman, je le trouve très abouti, une écriture fluide, et qui titille notre curiosité. Cette enquête paranormale ne tombe pas dans l'effrayant, bien au contraire, les personnages y sont attachants, avec sa part de romance.

Et petit plus à ne pas négliger, Sophie Cortada reversera 10 % des bénéfices générés par l'achat de son roman à la SPA de Dole.
Lien : https://www.instagram.com/p/..