AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,76

sur 21 notes
5
2 avis
4
5 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
À travers plusieurs « tableaux », Gérard de Cortanze dresse le portrait de Frida Kahlo, le petit cerf blessé. Une vie de souffrance sublimée par la peinture, la politique, l'amour de la vie et des autres.
Si certains événements sont répétés c'est pour les voir sous différents angles avec d'autres personnes qui gravitent autour du couple Rivera-Kahlo, ces fils s'entrecroisent tissant la toile de sa vie. Une vie difficile faite de lutte pour vivre, de pertes avec ses fausses couches, des amours malheureuses avec son mari et de nombreuses aventures avec des hommes et des femmes : « L'amour dure autant de temps qu'il donne du plaisir ». Une vie que Frida mord à pleines dents.
C'est aussi un témoignage passionnant sur le Mexique de la première moitié du vingtième siècle, ses traditions, l'art, la politique, la vie intellectuelle avec de très nombreuses personnalités, une période fertile de ce pays.
C'est un livre magique, j'ai été subjuguée par la luminosité de Frida Kahlo. Un livre qui m'a portée grâce à la jolie plume de Gérard de Cortanze. Une vie transcendée où la porteuse de cette beauté terrible s'est vue au fond d'elle-même et a puisé ses forces les plus profondes pour nous donner cette oeuvre magnifique à voir et à revoir.
Un grand merci aux éditions Libretto.
#Frida Kahlo, le petit cerf blessé#NetGalleyFrance
Commenter  J’apprécie          602
Ce livre est un recueil de 7 textes abordant la vie de Frida Kahlo sous différents angles et à travers diverses rencontres. L'inconvénient est qu'il y a donc beaucoup de répétitions, puisqu'à la base, ces textes n'avaient pas vocation à être lus ensemble. C'est d'autant plus flagrant que l'auteur a tendance à répéter certaines tournures de phrases à l'identique pratiquement dans chacun d'entre eux. Donc si ce livre vous intéresse, je vous conseille de ne pas lire tout d'une traite, mais de considérer chaque partie comme une entité indépendante et de laisser passer du temps entre chacune.

Je connaissais Frida Kahlo essentiellement pour ses oeuvres et quelques détails de sa vie, cette lecture m'a donc appris énormément de choses. Non seulement sur le parcours de l'artiste, mais également sur l'Histoire du Mexique (même si c'est abordé succinctement) et surtout sur les personnes qui ont gravité autour d'elle au fil des années et dont certaines m'étaient complètement inconnues. J'ai envie d'en savoir plus, maintenant.

J'ai un gros reproche à faire à ce livre par ailleurs très intéressant: l'absence d'illustrations. On parle d'une artiste très productive, certaines de ses oeuvres sont analysées et on ne peut pas les voir au cours de la lecture. J'ai dû faire de nombreuses pauses pour aller voir les tableaux, fresques, photos dont il était question, c'était très fastidieux. C'est dommage de ne pas avoir inséré des reproductions des oeuvres le plus souvent citées ou les plus parlantes.

Malgré tout, ç'a été une lecture intéressante et très enrichissante. le point positif de son côté frustrant est que j'ai maintenant envie d'en découvrir plus sur le sujet.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
Commenter  J’apprécie          140
Gérard de Cortanze a beaucoup écrit sur Frida Kahlo. Ce récit au titre inspiré par un tableau de Frida, retrace en 7 chapitres les événements, les rencontres, la souffrance et les blessures tant physiques que sentimentales qui ont émaillé sa vie. Apparaissent tour à tour Diego Rivera, Gisèle Freund, Léon Trotski, la soeur ou la famille, mais avant tout la fureur de vivre et de créer de cette artiste inimitable et inoubliable.
....
J'ai aimé ce court récit qui fait revivre l'artiste et la femme à travers de ceux qui l'ont côtoyée, aimée, soutenue, trompée et trahie parfois aussi. Si de chapitre en chapitre, des faits et des événements se répètent, ce n'est vraiment pas gênant, au contraire et en particulier pour ceux qui ne connaissent pas du tout l'artiste, c'est une excellente approche de sa vie.

Chronique complète en ligne sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/09/03/frida-kahlo-le-petit-cerf-blesse-gerard-de-cortanze/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Commenter  J’apprécie          90
Sept textes courts et passionnants posant chacun un accent différent sur la vie de Frida.

Le premier balaye toute la vie de l'artiste de manière générale, depuis sa naissance en 1907 dans une famille mexico-hongroise jusqu'à sa mort en 1954. le contexte familial dans lequel grandi la petite Frida est compliqué, et lorsqu'elle développe la poliomyélite, elle comprend que la maladie et la solitude l'accompagneront toute sa vie. Un grave accident en 1925 accentuera encore ses problèmes de santé. Elle va se lancer dans la peinture et tenter de tirer profit des malheurs de sa vie. Depuis son mariage conflictuel avec Diego Rivera, le peintre muraliste, jusqu'à sa relation avec Trotsky, nous allons découvrir une femme libre, habitée par la rage de vivre, à la fois fragile et passionnée. Ce premier texte nous met dans l'ambiance de ce Mexique révolté, que les explosions sociales conduiront à la Révolution. C'est une mine d'or pour les personnes souhaitant découvrir Frida.

Les textes suivants soulignent son parcours, le lien entre sa souffrance et la peinture, son histoire avec Trotsky, où encore sa relation avec la photographe portraitiste Gisèle Freund.

Des textes riches et pointus, apportant une belle vision de la vie de Frida. Une plume claire, concise et pourtant suffisamment détaillée pour apaiser la curiosité du lecteur, lui permettant de partager le quotidien de l'artiste, au plus près de ses doutes, joies ou souffrances. L'auteur va a l'essentiel, sans noyer le lecteur de détails sans importance.

Une biographie que je conseille à tous ceux qui souhaitent découvrir Frida Kahlo.

Je remercie les Éditions Libretto et NetGalley pour cette lecture.

#Libretto #NetGalleyFrance #GérarddeCortanze #fridakahlolepetitcerfblessé
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
Commenter  J’apprécie          70
Frida Kahlo fait partie de ces femmes qui ont marqué l'histoire à leur manière.
J'ai cette impression de ne rien connaitre à propos d'elle mais en même temps de tellement en savoir. Et je me demande, peut-on réellement connaitre une femme comme Frida Kahlo qui renfermait tant en elle ?
C'est une artiste que j'apprécie beaucoup pour ses oeuvres mais surtout pour la femme forte et indépendante qu'elle était.
Dans ce livre différents aspects de sa vie sont abordés, à travers sept textes qui s'étendent sur 143 pages. C'est court et à la fois j'en ai énormément appris sur sa vie, sa personne et ses oeuvres.
J'ai beaucoup aimé également trouver des citations de Frida, c'est quelque chose qui renforce l'aspect authentique de l'ouvrage, un petit plus non négligeable !

Si vous l'avez lu et que vous souhaitez aller plus loin, je trouve qu'il complète parfaitement "Rien n'est noir" de Claire Berest (ou inversement).

Au final je ressors très satisfaite de ma lecture, il fait partie de ces livres qui donnent envie de se pencher encore plus sur le sujet et de comprendre toutes ses oeuvres qui ont selon moi un sens très puissant et profond.
Commenter  J’apprécie          60
5 , c'est le nombre de livres que Gérard de Cortanze a consacré à Frida Kahlo. Dans ce petit recueil édité chez Libretto, l'auteur apporte plusieurs éclairages sur l'artiste à travers le regard de Gisele Freund, photographe, à travers le récit de sa liaison avec Trotski (cela me donne envie de lire Les amants de Coyoacan) ou via sa relation avec Diego Riviera.

Si je suis restée sur ma faim (je connaissais déjà les grandes lignes de la vie de Frida grâce au fiévreux Rien n'est noir de Claire Benest) et s'il y a pas mal de redondances entre ces 7 textes qui peuvent se lire séparément, une idée au moins s'impose : Toute sa vie durant, Frida Kahlo a transformé sa souffrance physique (elle a subi plus de 30 opérations, a été enfermée dans des corsets...) et morale (suite aux séparations, trahison, fausses couches) en art.

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          53
Gérard de Cortanze est ce qu'on pourrait appeler un spécialiste de Frida Kahlo. Il a écrit pas moins de 5 livres autour de cette artiste inimitable. Ici, il retrace la vie personnelle et artistique en 7 textes courts et au travers de ceux qui l'ont croisée. La force mentale de Frida Kahlo m'impressionne toujours tant elle a vécu une vie de souffrance morale (nombreuses opérations, corset...) et physique (séparations, fausses couches...) .

Pour ceux qui ont déjà lu « Rien n'est noir » de Claire Berest, livre sorti l'an passé, vous n'apprendrez que peu de choses.

Un trop court récit pour la raconter. Mais il va à l'essentiel.


Commenter  J’apprécie          40
Après être allée au-delà de l'image largement répandue de Frida et en avoir appris plus sur elle grâce au très beau roman Rien n'est noir de Claire Berest, c'était un plaisir de lire ces textes de Gérard de Cortanze.

En sept textes évoquant chacun un aspect ou un épisode de la vie de l'artiste renommée, Gérard de Cortanze brosse le portrait d'une femme que la douleur n'a jamais quittée, mais d'une volonté à toute épreuve.

On peut croiser dans ces récits la photographe Gisèle Freund, qui fut durant quelques années la spectatrice de la vie de couple de Frida et Diego Rivera. Ou encore Léon Trotski, son amant russe.
Et enfin Diego Rivera, indissociable de Frida...

Une lecture très agréable que je vous conseille si vous avez envie d'en apprendre un peu plus sur cette figure mythique.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (68) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}