Gérard de Cortanze (Autre)
Éditeur : Libretto (20/08/2020)

Note moyenne : 3.62/5 (sur 8 notes)

Reconstitution sensible, sous la forme de sept textes, de la vie de Frida Kahlo (1907-1954), figure mythique de l’art du siècle dernier. Sept chapitres, où l’on croise Diego Rivera bien sûr, mais aussi la photographe-portraitiste Gisèle Freund mais encore Léon Trotski dont elle a été la maîtresse lorsqu’il vécut son exil au Mexique.

Récit subjectif plein de sensibilité, la vie de Frida Kahlo est ici vue par Gérard de Cortanze à l’aune ... >Voir plus

Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
mcd30
  02 octobre 2020
À travers plusieurs « tableaux », Gérard de Cortanze dresse le portrait de Frida Kahlo, le petit cerf blessé. Une vie de souffrance sublimée par la peinture, la politique, l'amour de la vie et des autres.
Si certains événements sont répétés c'est pour les voir sous différents angles avec d'autres personnes qui gravitent autour du couple Rivera-Kahlo, ces fils s'entrecroisent tissant la toile de sa vie. Une vie difficile faite de lutte pour vivre, de pertes avec ses fausses couches, des amours malheureuses avec son mari et de nombreuses aventures avec des hommes et des femmes : « L'amour dure autant de temps qu'il donne du plaisir ». Une vie que Frida mord à pleines dents.
C'est aussi un témoignage passionnant sur le Mexique de la première moitié du vingtième siècle, ses traditions, l'art, la politique, la vie intellectuelle avec de très nombreuses personnalités, une période fertile de ce pays.
C'est un livre magique, j'ai été subjuguée par la luminosité de Frida Kahlo. Un livre qui m'a portée grâce à la jolie plume de Gérard de Cortanze. Une vie transcendée où la porteuse de cette beauté terrible s'est vue au fond d'elle-même et a puisé ses forces les plus profondes pour nous donner cette oeuvre magnifique à voir et à revoir.
Un grand merci aux éditions Libretto.
#Frida Kahlo, le petit cerf blessé#NetGalleyFrance
cyan
  29 septembre 2020
Ce livre est un recueil de 7 textes abordant la vie de Frida Kahlo sous différents angles et à travers diverses rencontres. L'inconvénient est qu'il y a donc beaucoup de répétitions, puisqu'à la base, ces textes n'avaient pas vocation à être lus ensemble. C'est d'autant plus flagrant que l'auteur a tendance à répéter certaines tournures de phrases à l'identique pratiquement dans chacun d'entre eux. Donc si ce livre vous intéresse, je vous conseille de ne pas lire tout d'une traite, mais de considérer chaque partie comme une entité indépendante et de laisser passer du temps entre chacune.
Je connaissais Frida Kahlo essentiellement pour ses oeuvres et quelques détails de sa vie, cette lecture m'a donc appris énormément de choses. Non seulement sur le parcours de l'artiste, mais également sur l'Histoire du Mexique (même si c'est abordé succinctement) et surtout sur les personnes qui ont gravité autour d'elle au fil des années et dont certaines m'étaient complètement inconnues. J'ai envie d'en savoir plus, maintenant.
J'ai un gros reproche à faire à ce livre par ailleurs très intéressant: l'absence d'illustrations. On parle d'une artiste très productive, certaines de ses oeuvres sont analysées et on ne peut pas les voir au cours de la lecture. J'ai dû faire de nombreuses pauses pour aller voir les tableaux, fresques, photos dont il était question, c'était très fastidieux. C'est dommage de ne pas avoir inséré des reproductions des oeuvres le plus souvent citées ou les plus parlantes.
Malgré tout, ç'a été une lecture intéressante et très enrichissante. le point positif de son côté frustrant est que j'ai maintenant envie d'en découvrir plus sur le sujet.
Lien : https://bienvenueducotedeche..
soniaboulimiquedeslivres
  13 septembre 2020
Sept textes courts et passionnants posant chacun un accent différent sur la vie de Frida.
Le premier balaye toute la vie de l'artiste de manière générale, depuis sa naissance en 1907 dans une famille mexico-hongroise jusqu'à sa mort en 1954. le contexte familial dans lequel grandi la petite Frida est compliqué, et lorsqu'elle développe la poliomyélite, elle comprend que la maladie et la solitude l'accompagneront toute sa vie. Un grave accident en 1925 accentuera encore ses problèmes de santé. Elle va se lancer dans la peinture et tenter de tirer profit des malheurs de sa vie. Depuis son mariage conflictuel avec Diego Rivera, le peintre muraliste, jusqu'à sa relation avec Trotsky, nous allons découvrir une femme libre, habitée par la rage de vivre, à la fois fragile et passionnée. Ce premier texte nous met dans l'ambiance de ce Mexique révolté, que les explosions sociales conduiront à la Révolution. C'est une mine d'or pour les personnes souhaitant découvrir Frida.
Les textes suivants soulignent son parcours, le lien entre sa souffrance et la peinture, son histoire avec Trotsky, où encore sa relation avec la photographe portraitiste Gisèle Freund.
Des textes riches et pointus, apportant une belle vision de la vie de Frida. Une plume claire, concise et pourtant suffisamment détaillée pour apaiser la curiosité du lecteur, lui permettant de partager le quotidien de l'artiste, au plus près de ses doutes, joies ou souffrances. L'auteur va a l'essentiel, sans noyer le lecteur de détails sans importance.
Une biographie que je conseille à tous ceux qui souhaitent découvrir Frida Kahlo.
Je remercie les Éditions Libretto et NetGalley pour cette lecture.
#Libretto #NetGalleyFrance #GérarddeCortanze #fridakahlolepetitcerfblessé
Lien : https://soniaboulimiquedesli..
DOMS
  03 septembre 2020
Gérard de Cortanze a beaucoup écrit sur Frida Kahlo. Ce récit au titre inspiré par un tableau de Frida, retrace en 7 chapitres les événements, les rencontres, la souffrance et les blessures tant physiques que sentimentales qui ont émaillé sa vie. Apparaissent tour à tour Diego Rivera, Gisèle Freund, Léon Trotski, la soeur ou la famille, mais avant tout la fureur de vivre et de créer de cette artiste inimitable et inoubliable.
....
J'ai aimé ce court récit qui fait revivre l'artiste et la femme à travers de ceux qui l'ont côtoyée, aimée, soutenue, trompée et trahie parfois aussi. Si de chapitre en chapitre, des faits et des événements se répètent, ce n'est vraiment pas gênant, au contraire et en particulier pour ceux qui ne connaissent pas du tout l'artiste, c'est une excellente approche de sa vie.
Chronique complète en ligne sur le blog Domi C Lire https://domiclire.wordpress.com/2020/09/03/frida-kahlo-le-petit-cerf-blesse-gerard-de-cortanze/
Lien : https://domiclire.wordpress...
Lireparelora
  10 septembre 2020
Gérard de Cortanze est ce qu'on pourrait appeler un spécialiste de Frida Kahlo. Il a écrit pas moins de 5 livres autour de cette artiste inimitable. Ici, il retrace la vie personnelle et artistique en 7 textes courts et au travers de ceux qui l'ont croisée. La force mentale de Frida Kahlo m'impressionne toujours tant elle a vécu une vie de souffrance morale (nombreuses opérations, corset...) et physique (séparations, fausses couches...) .
Pour ceux qui ont déjà lu « Rien n'est noir » de Claire Berest, livre sorti l'an passé, vous n'apprendrez que peu de choses.
Un trop court récit pour la raconter. Mais il va à l'essentiel.

mcd30mcd30   03 octobre 2020
Mariée à Diego Rivera en 1929 - il avait alors quarante-deux ans et elle vingt-deux -, Frida Kahlo a un arbre généalogique des plus intéressants. Du côté de la mère, elle a du sang indien et espagnol ; du côté du père du sang allemand mais aussi juif hongrois d'origine roumaine. Très belle, elle porte le costume national mexicain, et arbore de somptueux bijoux, très voyants. Elle aime le vin, le sexe, et jure comme un charretier. Elle est vive, joyeuse, heureuse de vivre.
mcd30mcd30   28 septembre 2020
Diego peint Frida dans l'une des fresques (Insurrection) du ministère de l'Éducation publique, Frida lui montre ses toiles. C'est une période féconde d'échanges. Frida peint : Portrait de Christina Khalo, Portrait d'une petite fille, L'Autobus... Diego couvre les murs des bâtiments publics de fresques puissantes et colorées.
Le 21 août 1929, l'"éléphant et la colombe " se marient.
mcd30mcd30   10 septembre 2020
Je suis la désintégration.
Frida Kalho Journal
mcd30mcd30   02 octobre 2020
Quand Frida Khalo écrit "Pourquoi voudrais-je des pieds puisque j'ai des ailes pour voler ? " ou " Vivre est le but central de ma vie", elle ne joue pas, ne triche pas.