Les Editions du Rocher (03/03/2021)
3.8/5   5 notes
Dans nos campagnes désertées, l'heure du sursaut a sonné. Face à des commerces qui ferment, des services publics qui se raréfient, agriculteurs, ouvriers, employés, enseignants, retraités… résistent. Ils investissent le champ politique et pensent la ruralité de demain. Dans cette France oubliée, des initiatives, des projets, émergent, souvent hérités de l'ère paysanne et du mouvement des Gilets jaunes.
C'est le retour de l'autogestion : relocaliser, favoriser... >Voir plus
Que lire après Le réveil de la France oubliéeVoir plus
Bien documenté et à jour (publication en 2021), ce livre de sociologie respecte les canons du genre universitaire. On y trouvera quelques tuyaux pour les candidats à l'installation à la campagne, mais rien de vraiment neuf ni de révolutionnaire.

Mais alors, qu'est-ce qui les empêche de faire leurs valises ?
[...]leur éventuelle installation est avant tout conditionnée par la présence des services publics (70%) mais aussi d'offres d'emplois et de transports suffisants (62 et 54%). (p. 133)

Videos de Anthony Cortes (6) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Anthony Cortes
C à vous https://bit.ly/CaVousReplay C à vous la suite https://bit.ly/ReplayCaVousLaSuite — Abonnez-vous à la chaîne YouTube de #CàVous ! https://bit.ly/2wPCDDa — Et retrouvez-nous sur : | Notre site : https://www.france.tv/france-5/c-a-vous/ | Facebook : https://www.facebook.com/cavousf5/ | Twitter : https://twitter.com/CavousF5 | Instagram : https://www.instagram.com/c_a_vous/ Invité : Anthony Cortes, journaliste & auteur • Gouvernement et Soulèvements de la Terre : le bras de fer • Dissolution des Soulèvements de la Terre : une mesure efficace ?