Dieu existe.
C'est une certitude, des preuves irréfutables ont été trouvées par un homme de foi. Dès ce document lu, le lecteur en est aussitôt convaincu. Mais que faire ? le révéler à tout le monde ou le garder pour quelques élus. L'équilibre de la planète ne s'en trouvera-t-il pas menacé ?
Que l'on soit croyant ou pas, ce document fait l'effet d'une bombe. le premier ministre lui-même ne sait que faire, pareil pour Rome. Personne ne veut prendre le risque de perdre son petit pouvoir, son autorité sur son entourage.
Un livre qui se lit très vite mais qui pose la réflexion : comment serait notre société si Dieu en était le dirigeant ? Y aurait-il une quelconque opposition ? Quid des pouvoirs que certains s'arrogent ? Etcetéri … Etcétéra …
Tant que nous sommes dans l'expectative nous pouvons conserver notre libre arbitre.
En abordant les premiers chapitres de ce roman, on ne peut s'empêcher d'évoquer le « Da Vinci Code ». le milieu religieux dans lequel s'installe l'histoire, le secret entretenu, tout cela entretient une atmosphère propice à la comparaison. Certains parlent de Thriller psychologique, mais le sujet et son traitement sont bien différents du bouquin de Dan Brown.

Ici, il se trouve que l'on a la preuve sur terre de l'existence de Dieu. Et cela n'est pas sans conséquences :
• Certains pensent que cela signifie que la fin des temps est proche.
• Des experts prévoient une crise économique car les gens, sûrs de l'existence de Dieu n'auront plus envie de se dépasser, de se battre.
• Les membres des institutions craignent une perte de crédit et un déclin inéluctable, de même que les puissants qui entrevoient très vite une perte de pouvoir.
Comment l'église et l'état pourront-ils réagir ?
L'auteur nous livre une histoire courte qui se déroule sur une petite semaine et qui, au-delà du récit pose un certain nombre de questions. C'est la différence entre savoir et croire qui est traitée. Lorsque l'on croit, le doute entretient la réflexion. Quand on est sûr de savoir, de détenir la vérité, on ne cherche plus à expliquer.
Très agréable à lire, rythmé, court, c'est un livre qui appelle les vacances tout en suscitant la réflexion.

Quelle excellente idée que le point de départ de ce roman ! Une idée à la McGuffin de ce bon vieil Hitchcock, puisqu'on ne saura bien évidemment jamais ce que contient ce fameux texte prouvant de manière indiscutable l'existence de Dieu.

De quoi bouleverser toutes les couches de nos sociétés, et nombreux sont ceux qui, dans ces pages, en prennent conscience. L'un des intérêts du développement de cette histoire est la dichotomie entre ceux qui veulent lire cette révélation et ceux qui ne veulent PAS la lire.

Malheureusement, c'est presque le seul à mes yeux car on reste plutôt à la surface du sujet, suivant les diverses pérégrinations des protagonistes avec amusement, mais aussi avec une certaine frustration tant il aurait été intéressant d'aller "gratter" un peu plus profondément cette belle idée.

Une lecture distrayante, donc, mais sans autre surprise que le point de départ.