AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,16

sur 88 notes
Une mare, un nénuphar, des bulles … C'est autour de ces trois mots que gravite tout un monde, que survivent de minuscules créatures, les Fedeylins. Hauts ...
Lien : http://autrecotedumiroir.net..
Commenter  J’apprécie          20
Je ne m'attendais pas à un tel accrochage de ma part sur ce livre. Non pas que j'eusse des a priori, non, mais je ne me sentais pas transportée par le quatrième de couv'. Quelle erreur ! Les avis des uns et des autres semblaient unanimes : une écriture dynamique, une belle plume, un récit plus qu'intéressant et pour de nombreux lecteurs un coup de coeur. J'ai changé mon fusil d'épaule et me suis laissée tenter.

Quel bon choix j'ai fait ! Je suis ravie de l'avoir lu, de l'avoir parcouru, d'avoir vécu avec Cahyl, jeune larveylin de la société des Fedeylins, Glark le gorderive (peuple ennemi des Fedeylins), avec sa mère, avec les Pères fondateurs, avec Nooma et Olyne et les autres ces belles aventures. Ce livre est sans nul doute l'un de mes coups de coeur de l'année.

Nadia a su jouer avec les mots, dans une écriture adulte et pourtant adolescente sur le fond, car finalement les problèmes que rencontrent Cahyl au quotidien ne sont pas si éloignés de ceux que rencontrent nos jeunes de nos jours. C'est une écriture vraie, empreinte parfois de lyrisme et de poésie. Un récit dans lequel on se laisse entraîner sans peur, sans crainte, mais avec le coeur qui bat au rythme des découvertes du héros.

À noter les informations historiques que l'auteur nous offre sans nous gaver, qui nous permettent de mieux comprendre l'environnement mais aussi les enjeux des castes, des conflits qui les opposent aux Gorderives, mais également la menace des migrateurs.

Le tout est fouillé, construit, élaboré, cohérent, détaillé. Bref, je crois que chacun peut y trouver son compte. Certes, il n'y a pas de bataille, mais qu'à cela ne tienne, le reste vaut largement la peine ! Et puis, il y a tellement d'autres choses à découvrir dans ce monde qui feront oublier ce tout petit détail !

C'est un ouvrage que je recommande chaudement aux amateurs de récit frais et oxygéné, désireux de découvrir un nouveau monde peuplé de petits êtres plein de vie qui acceptent, car être fedeylin, c'est accepter.
Lien : http://earaneinfantasy.blogs..
Commenter  J’apprécie          10
Attention coup de coeur, énorme coup de coeur, très beau coup de coeur !!! La couverture est sublime, elle appelle le lecteur au livre, elle donne envie de lire le livre et elle tient ses promesses. Je n'ai pas pu résister au partenariat proposé par le blog Bookenstock, je remercie Dup et Phooka de m'avoir permis de découvrir Nadia Coste, l'auteur du sublime tome 1 de Fedeylins –Les rives du monde.

Durant les premières pages je n'ai pas saisi de quoi il s'agissait exactement (je n'avais pas lu la quatrième de couverture), puis j'ai eu l'illumination si je puis dire !!! Absolument géniale, féerique, bucolique et réaliste ce premier tome. Les personnages sont attachants, l'histoire est captivante. Tout est là pour ne pas avoir envie de fermer le livre une fois qu'il a été ouvert !

J'ai beaucoup aimé le parcours et l'évolution de Cahyl , le lien d'amitié qu'il a avec Glark, toute l'organisation du peuple de Cahyl et de celui de Glark. Ce livre fourmille de petites merveilles, de découvertes.

L'auteur emporte le lecteur dans un autre univers, un monde totalement inconnu entre réalité et faërie.

La société où vit Cahyl dévoile peu à peu, sous des apparences de douceur de vivre, des injustices, des manipulations des masses.



Ce tome 1 a été une merveilleuse lecture de la première à la dernière page. Je remercie de tout coeur Dup et Phooka de Bookenstock pour ce partenariat avec les éditions Gründ et pour l'interview participative. Je remercie également Nadia Coste pour ce fabuleux roman et pour avoir répondu à mes deux questions.



Je ne vais pas tarder à lire le tome 2 que j'ai commandé et je vous incite très très vivement à lire Fedeylins.
Lien : http://le-boudoir-des-livres..
Commenter  J’apprécie          10
L'imagination de Nadia Coste est fabuleuse, depuis les bulles qui éclosent sur les nénuphars jusqu'aux pères fondateurs dont on sait si peu de choses, la lecture de ce livre est une découverte et une enchantement permanent. le tout est servi par une plume pleine de poésie, très visuelle et qui touche profondément. Ce premier tome est vraiment pleins de trouvailles et d'une inventivité telle que c'est un vrai régal. le lecteur est un spectateur et à chaque page, il aperçoit un nouveau chemin, un nouveau volet de la vie des Fedeylins et c'est un émerveillement de tous les instants.
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Un vrai coup de coeur pour ce roman jeunesse et son univers plein de poésie et de tendresse, avec un message sur la différence et sur l'amitié bien plus profond qu'il n'y paraît au premier abord dans ce premier tome. J'ai adoré découvrir ce petit monde féerique et merveilleux qui vit les saisons au rythme des naissances, des fêtes, des deuils et des rites de passage de l'enfance à l'âge adulte. Comment ne pas s'attacher à Cahyl, Naïlys, Glark et tous les autres personnages qui gravitent autour de cette mare symbole de vie au milieu de nulle part ?

Je ne me suis pas ennuyée une seconde même si les premiers chapitres nous posent les bases de l'histoire et nous expliquent les interactions entre les habitants de la mare, l'univers est suffisamment riche pour nous intéresser et nous charmer au fil des pages. Dès les premières lignes, l'auteur réussit à nous intriguer et à nous embarquer avec le mystère qui entoure la naissance de Cahyl et qui va influer sur tout le reste de l'histoire. En effet, tous les Fedeylins naissent prédestinés grâce une petite marque derrière l'oreille, mais Cahyl en est dépourvu et sa société sera-t-elle prête à l'accepter quand elle le découvrira ?

C'est un très joli livre sur la différence, le rejet, la peur de l'autre, de celui qui est différent et sur l'intégration car Cahyl se sentira exclu de son peuple à cause de sa différence. Malgré une mère et des soeurs aimantes, il se sent seul et se trouvera un confident et un ami chez le peuple ennemi des Gorderives mais est-ce suffisant pour subir et vivre un quotidien qui vous rappelle à chaque instant que vous êtes différent ? Malgré le côté conte de fées du récit, cette lecture nous permet une réflexion plus profonde en abordant des thèmes d'actualité comme le poids des traditions, le racisme ordinaire, l'exclusion…

Le style adapté à un lectorat jeunesse ne m'a pas du tout gêné, car Nadia Coste a su retranscrire à travers des mots simples, toute la poésie de l'univers qu'elle a créé et toute la richesse de ce petit monde plein de charme. J'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les aventures de Cahyl et des autres personnages dans ce premier épisode et je lirai sûrement les tomes suivants car ce premier livre se termine sur un dernier rebondissement qui laisse présager une suite captivante. Un coup de chapeau à David Revoy, l'illustrateur qui a réalisé la couverture et qui a su retranscrire si bien la douceur et le merveilleux du livre de Nadia Coste.

Commenter  J’apprécie          10
Fedeylins est un roman fantasy assez spécial. Les Fedeylins sont en fait un peuple qui de petites créatures anthropomorphes avec des ailes qui vivent près d'une mare. Ils ont fait un pacte avec une autre espèce présente dans cette mare : les gorderives qu'on pourrait rapprocher des grenouilles.

Notre héros, c'est Cahyl, un jeune fedeylin un peu spécial car il ne possède pas de marque. Or, tout larveylins (enfant feydelin) est marqué. Son destin est ainsi déjà écrit. Cahyl qui n'a donc pas destinée essaye comme il peut de passer inaperçu dans son peuple.

C'est un univers étrange, original que nous propose là Nadia Coste. Je me suis rapidement attaché à ces petites créatures aux habitudes tout à fait différentes des autres. On pourrait facilement reprocher une certaine lenteur à ce premier opus. Mais personnellement, ça ne m'a pas gêné, je trouve même que c'est cohérent. Vivre autour d'une mare doit quand même être une vie assez paisible, pas de rebondissement à tout bout de champ. Enfin, c'est comme ça que je vois les choses.

...
Lien : http://iluze.wordpress.com/2..
Commenter  J’apprécie          10
Si vous cherchez une lecture charmante, douce, très imagée et pleine de bons sentiments, alors « Fedeylins » est le roman qu'il vous faut ! Oscillant entre la petite fable écologique et récit enchanteur, « Fedeylins » ravit et nous émerveille tels les bons vieux contes de notre enfance, peuplés de petits êtres fantastiques et de créatures diverses.

...la suite sur mon blog !
Lien : http://avideslectures.over-b..
Commenter  J’apprécie          10
[...]
Et à part ces considérations ès publications, de quoi ça parle ? d'un très sympathique monde de Fantasy. Je dis "sympathique", mais ne vous y méprenez pas, il ne s'agit pas d'un roman gentillet. C'est juste que nous plongeons ici dans un univers loins des châteaux, chevaliers, dragons et autres champs de batailles qu'on associe parfois à ce genre. On y trouve, il est vrai un peuple proche de faerie. Mais si on en voit des traces, on ne croule pas sous la magie habituelle des membres du petit peuple gaélique.
[...]
Lien : http://question-sf.over-blog..
Commenter  J’apprécie          10
C'est génial, Nadia Coste nous créé un monde de Fantasy à partir d'une mare et de ses environs immédiats ! Elle y fait cohabiter deux peuples totalement différents, fondamentalement ennemis l'un de l'autre mais qui s'évitent depuis qu'ils ont signés un pacte de non-agression il y a 300 ans : les gorderives et les fedeylins.

la suite sur le blog ;)
Lien : http://bookenstock.blogspot...
Commenter  J’apprécie          10
Mon deuxième coup de coeur depuis l'ouverture de mon blog. D'ailleurs, il m'a fallut quatre jours pour le lire et lorsque j'ai prit connaissance du dernier mot de la dernière page, un manque s'est de suite manifesté. Forcément, j'envisage de me procurer le tome II lors de mes achats de Noël et quelque chose me dit que je vais être très heureux de retrouver mon petit Cahyl.
Bref, je suis toujours à mes débuts dans le domaine de la fantasy et je me suis montré très curieux suite à la connaissance du résumé de ce livre. de plus, la couverture m'a aidé dans ce choix car les lettres de son titre sont en relief et j'ai adoré passer mes doigts dessus à de nombreuses reprises. J'espère que les autres tomes réservent la même surprise.
En tout cas, dès les premières pages, nous ne perdons pas de temps à faire connaissance avec Cahyl, le personnage principal de cette histoire. D'ailleurs, l'auteur n'attend pas l'éclosion de sa bulle pour dresser un portrait de ce jeune fedeylin. Dès les premières secondes qui suivent son éclosion, il est soumit à une rude épreuve et effectue une rencontre qui aura beaucoup d'importance au fur et à mesure de sa croissance. Une fois l'obstacle franchit, le héros fait connaissance avec sa mère avant de faire celle de toute sa communauté. D'ailleurs, la façon dont vive les fedeylins me faisait penser à une hiérarchie qu'on peut trouver chez certains insectes comme les abeilles, les fourmis, etc...
Néanmoins, à défaut d'avoir des reines à la tête de cette communauté, nous y avons des pères, chargés de la fécondation des fameuses bulles, et des maîtres. A chaque chapitre, nous en apprenons un peu plus au sujet de cette vie au sein de ce groupe et sincèrement, leur existence m'a beaucoup séduite même si certaines menaces existent. Ben oui, les fedeylins ne vivent pas avec une certaine sérenité puisqu'ils sont souvent inquiétés par des dangers qui reviennent sans cesse, comme les saisons. Et d'ailleurs, en parlant de ces dernières, la vie au sein de la communauté évolue à leur rythme et forcément, lorsque le froid arrive, ces petits habitants auraient tendance à se rapprocher des uns et des autres au grand dam de notre Cahyl.
Pourquoi ? Celui-ci est venu au monde avec deux particularités.
Tout au long du livre, nous assistons à la croissance de Cahyl et à ses mésaventures jusqu'à ce qu'il devienne un adulte, tout en suivant les moeurs et les coutumes de son peuple. D'ailleurs, le bouquin se termine sur une série de questions qui provoquent pour ceux et celles qui ont aimé cette lecture, un intérêt à vouloir connaître la suite des histoires de notre petit fedeylin. Tout au long des pages, j'avais envie d'être un personnage à part entière dans son univers dans le seul but de pouvoir le protéger et lui offrir une amitié. J'assiste sur ce dernier mot car il tient une place très importante dans l'existence de ce petit être magique.
Enfin, pour conclure, l'auteur s'est amusée à offrir un vocabulaire propre à sa communauté et au tout début, j'ai cru qu'il s'agissait de coquille alors que non. J'en profite également pour remercier une amie lectrice pour m'avoir éclairé sur ce point car les questions suite à la lecture de ces mots avaient le don de me perturber.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (188) Voir plus



Quiz Voir plus

Ascenseur pour le futur

Brett est en sixième en

1991
2015
2024

20 questions
130 lecteurs ont répondu
Thème : Ascenseur pour le futur de Nadia CosteCréer un quiz sur ce livre

{* *}