J'ai dévoré ce roman jeunesse qui apporte une véritable réflexion sur notre société actuelle par le biais de cette métaphore de l'aura propre à questionner le racisme ambiant et les a priori de tout un chacun sur les personnes différentes de part leur ethnie ou leurs origines sociales réelles ou supposées.

En outre l'autrice fait évoluer ses personnages en France et il y a une réelle plus-value à cela puisque l'on interroge également la répression des manifestations sociales et le pouvoir de l'État dans ce musèlement de la liberté d'expression 🗣️📢

J'ai réellement apprécié que l'autrice inclut les émois de Chloé et ses apprentissages notamment en matière amoureuse 👨‍❤️‍💋‍👨 J'aurais aimé avoir ce genre de roman entre les mains à la fin du collège 🎒 En effet Nadia Coste réussit à normaliser les questionnements des adolescents sur les relations sexuelles, l'envol des hormones et la virginité 👩‍❤️‍👨

De plus, on s'attache aux différents protagonistes et surtout à Chloé qui est en quête d'identité et qui questionne également l'éducation inculquée par ses parents et le bien fondé de la théorie des auras 🔵⭕ J'ai d'ailleurs toujours aimé les histoires dans lesquelles les adolescents remettent en cause les fondements de la société 🏫

Enfin la révélation finale m'a beaucoup plus malgré la perte qu'elle engendre.

Pour conclure c'est un livre que je vous recommande car il se lit aisément, que les métaphores avec notre société sont présentes à foison et que les personnages sont très attachants !

Ce livre s'attache à démontrer l'obsolescence du manichéisme et son dépassement en s'intéressant à la singularité de chaque individu.

Une excellente lecture !
[Cette critique comprend des spoils, qui seront entre crochet]
Nous sommes en 2059, dans une société où la population est séparée en deux groupes : les auras Rouges et les auras Bleues. Les Rouges sont discriminés et mis de côtés par les Bleues. Dans cette histoire, on suit l'aventure de Chloé qui après sa rentrée dans une école mixte voit son aura basculée…

J'ai beaucoup apprécié la société qu'a créée Nadia Coste en mettant en avant l'inégalité entre les auras. L'auteur aborde des sujets graves, de la vie de tous les jours comme la discrimination entre les Auras, l'homophobie [par rapport au rejet des parents lorsqu'ils apprennent que Chloé a son aura rouge : beaucoup d'homosexuels sont rejetés pareillement par leur famille à cause de leur orientation sexuelle] le sexisme etc.
Ce roman contient du suspens et beaucoup de retournements de situation. Si on met de côté la vie habituelle des adolescents, il y a beaucoup de moments fort en émotion [Quand sa mère scanne tous les matins sa fille avant même de lui dire bonjour, lorsqu'elle lui lave les mains, la mort de Ben, etc]. Cette histoire est une vraie critique de la société, et j'ai bien aimé cet état d'esprit.

Très bon livre de Nadia Coste qui, selon moi, mériterait une couverture un peu plus élaborée pour donner davantage envie de lire ce roman.
Ce livre est génial j'ai eu la chance de rencontrer Nadia COSTE lors de la première édition du fetival du livre de Miribel ''Délivre et vous'' et se livre m'a vraiment touché. Je le recommande vivement.
En 2059, les guerres ont disparu, mais la société est divisée en deux castes: ceux qui ont une aura bleue sont considérés comme des personnes de qualité; ils jouissent de tous les privilèges. Par contre, les personnes aux auras rouges seraient mauvaises et violentes; elles subissent une ségrégation toujours plus forte. Chloé, quinze ans, est une Bleue qui va intégrer un lycée mixte pour la première fois. Au début, elle appréhende de côtoyer des Rouges, puis elle se rend compte qu'ils ne sont pas si mauvais. Il y en a même deux - Ben et Florent - qui lui plaisent beaucoup... Petit à petit, ses a-priori vont tomber et son esprit s'ouvrir: la société est-elle juste en spoliant tous les Rouges? La couleur de leur aura est-elle vraiment un signe de leur malveillance?
Un roman facile agréable à lire, qui, sous des dehors de bluette, aborde des problèmes profonds: ségrégation, impunité, injustice, quête du pouvoir, manipulation de masse... A proposer à tous dès treize ans.
« L'empire des auras » est une bonne dystopie en un seul tome. le roman présente une société inégalitaire fondée sur la couleur de l'aura. J'ai beaucoup aimé la réflexion de fond sur la notion de pouvoir, de bien et de mal, et de culpabilité.

Chloé, jeune fille confrontée au changement de son aura, est un personnage touchant, prise en tenaille entre un sentiment de révolte qui va crescendo et une puissante culpabilité. Elle est rapidement confrontée à des rouges qui ne sont en rien différents d'elle, mais il lui faudra du temps pour mettre de côté ses préjugés, son évolution est crédible.

En revanche, l'intrigue est un peu rapide à mon goût, tout se passe en accéléré et le dénouement arrive très vite. Cela donne un roman efficace, mais qui manque un peu de densité. Pour ma part, une cinquantaine voire une centaine de pages supplémentaires n'auraient pas été de trop.

L'histoire est assez simple pour être lue dès 12/13 ans, mais la dimension sentimentale du roman et la fin un peu violente m'inciteraient plutôt à conseiller le roman à partir de 14 ans.
Lien : http://romans-entre-deux-mon..
« L'empire des auras » de Nadia Coste se déroule en 2059 où la couleur de l'aura détermine votre place dans la société. Chloé jusqu'alors persuadée de sa vision de la société est entrain de remettre en cause ses valeurs. Plume énergique, vivante et agréable à lire, l'autrice sait nous emmener dans un récit social futuriste des plus convaincants.
(chronique complète : http://livrement.com/2016/05/06/l-empire-des-auras-nadia-coste/ )
Ou comment parfaitement parler du racisme avec une image simple, prenante, tout comme son histoire. J'ai adoré ce livre, très bien construit et qui se fait se poser les bonnes questions sur ce que certaines personnes vivent, juste parce que la société a décidé qu'ils étaient plus "dangereux". Je le recommande vraiment !
De l'émotion forte à chaque minute ! Nadia Coste livre une observation fine de notre société et ses dérives possibles. Elle questionne le racisme, le bien et le mal, les extrémités où peuvent aller la science et une société, dans sa législation comme dans le comportement humain. Un roman riche d'enseignements à débattre avec les jeunes, l'avenir de notre monde…

L'empire des auras écrit par Nadia COST , publié le 16 janviers 2016 , est un roman d'anticipation (sciences fiction).C'est un roman intéressant qui donne envie de le finir !

L'histoire se déroule en 2059 dans une ville à proximité de la Capitale . Les progrès scientifiques ont permis la découverte d'une aura , un flot coloré entourant le corps de chaque individu , découverte en 2020. On naît avec une aura blanche qui se colore peu a peu en bleu , mais la ''bascule'' chez certains individu entraîne une teinte plus ou moins rouge de leur auras .Cette aura est visible au moyen d'une application installé sur les smartphones .
La société a évolué en 2 classes , les auras bleus profitant de tout les privilèges et considéré comme purs , et les auras rouge représentant le danger . Ainsi il n'y a plus de guerre ou conflit contre la couleur de peau , les religions ou encore l'orientation sexuelle .

Le personnage principale est une jeune fille de 15 ans prénommé Chloé , elle et ses parents ont une aura parfaitement bleu , et un opinion très arrêté en ce qui concerne les auras rouges . Par manque de moyen , Chloé doit étudier dans un lycée mixte ou se mélange auras bleus et rouges au contraire de son ancien établissement privé ou elle était habituée a fréquenter des auras bleus . Très vite malgré les ordres de sa mère , elle va se lier d'amitié avec des jeunes à l'auras rouges et remettre en questions ce en quoi elle croit depuis toujours ...mais en quand elle-mème commence a basculer les questions se bousculent dans sa tête .
Les recherches approfondies des scientifiques vont permettre de découvrir l'origine de la ''bascule '' ...

J'ai savouré la lecture de ce roman , une histoire captivantes et originales ,une nouvelles idée de discrimination du fait de la séparation des auras rouge et bleu . le personnages principale est plutôt attachant , et la fin de cette histoire est intéressantes et émouvantes , je trouve même qu'elle fait réfléchir sur les différents opinion des gens .

Je recommande ce livre à une tranche d'age autour des 14 -15 ans ,féminin, qui peut s'identifier facilement au personnage . En effet une adolescente du même age que le personnage principale peut se retrouver dans les doutes de Chloe , à savoir son physique ou les bons ou mauvais choix ainsi que l'influence de ses parents.En revanche je ne pense pas que ce livre plairait à un public un peu plus vieux.

C'est un roman à ne pas rater , avec une histoire complète en un seul tome !
Et si vous pouviez d'un simple scan sur votre smartphone connaître la personne en face de vous ? Aura bleu elle est bien aura Rouge attention danger .Et si la société ne fonctionnait qu'on séparant les bleues des rouges. Tout pour les bleues ce qui reste pour les rouges.
A la naissance l'Aura est blanche, ce sont les actes commis qui la feront passer du bleu au violet et terminer en rouge.
Et si c'était cela le futur ? Lisez ce roman captivant du début à la fin.