Kirographaires Editions (02/04/2011)
À la suite de la découverte d'un vieux journal intime, deux étudiants se lancent à la recherche d'un livre perdu. Ce qui commençait comme une simple occupation de vacances se transforme peu à peu en une course obsédante, dans laquelle les deux amis s'engouffrent, hantés par la figure d'un jeune homme mystérieusement disparu.
Que s'est-il passé en cette veillée de Noël 1952 ? Quelle énigme se cache derrière ces quelques feuilles jaunies tirées de l'oubli ? >Voir plus
« Puis il descendit seul sous cette voûte sombre.
Quand il se fut assis sur sa chaise dans l'ombre
Et qu'on eut sur son front fermé le souterrain,
L'oeil était dans la tombe et regardait Caïn. »

Victor Hugo, La conscience (cité par Célia Costéja)

Avec un titre aussi énigmatique et une quatrième de couverture (lire en commentaires) qui annonce la couleur, le ton est donné. On sait qu'avec cette lecture on va nager dans des eaux sombres… dans un abîme qui ne nous dévoilera ses contours qu'avec parcimonie.

Nous suivons Marina et son meilleur ami Nicolas qui trouvent un vieux carnet écrit par le frère inconnu de Constant, le grand-père de Nicolas. Et les questionnements fusent. Pourquoi ce dernier n'avait-il jamais entendu parler de ce frère ? Que lui est-il arrivé ?

L'enquête des deux jeunes gens se transformera en odyssée initiatique qui plonge aux racines d'un secret familial remontant à plus de 50 ans. Au gré des noeuds qu'ils parviendront à délier, ils en découvriront un peu plus sur leur propre identité. Mais ce ne sera pas sans danger. Pour Marina, habitée par ces mystères, cela deviendra une obsession. Une obsession qui risquera bien de l'amener près des frontières embrumées de la folie.

L'auteure manie la plume avec une virtuosité qui nous rappelle qu'elle est aussi une musicienne chevronnée. L'écoute par les protagonistes du deuxième concerto de Rachmaninoff est d'ailleurs un choix remarquable. C'est une musique hantée qui accompagne magnifiquement bien le texte (je vous suggère de l'écouter pendant la lecture…). 🎵

Le récit est parfaitement maîtrisé et magistralement bien écrit. Les mots sont précis, la toile est tissée avec art et élégance. Les émotions de Marina refluent dans le coeur du lecteur comme s'il était lui-même le héros. On est transportés dans cette aventure dont on a soif de connaître le dénouement. Puis on repose le livre avec des images fortes en tête et un sentiment de ravissement et de reconnaissance.

Merci pour ce moment envoûtant Célia. On en redemande
Envoûtant

Nicolas, le meilleur ami de Marina, la narratrice, trouve un journal intime dans le grenier de son grand-père. Texte sombre écrit par un membre de la famille que personne n'a jamais mentionné. le début d'une aventure inquiétante pour les deux étudiants. Ils se lanceront sur les traces d'un fantôme et déterreront des événements vieux de cinquante ans. Leur enquête leur révèlera aussi des pans cachés d'eux-mêmes.

Ne tournons pas autour du pot : j'ai adoré ce roman de Célia Costéja, le premier mais pas le dernier que je lis de cette auteure talentueuse.
J'ai été subjugué par l'ambiance troublante que Célia Costéja a réussi à insuffler dans cette quête mystérieuse exhumant des secrets du passé. L'auteure a habilement mêlé deux thèmes qui me sont chers à son histoire : la littérature et la musique. Les livres semblent prendre vie durant cet été de tous les dangers. La musique les accompagne, tel un esprit aux intentions incertaines flottant autour des protagonistes. Je vivais les angoisses de Nina au fil de pages. Je me creusais la cervelle pour trouver avec elle le fin mot de l'histoire.
Le génie de ce roman va au-delà de cette quête, redoutable fil conducteur qui tient en haleine jusqu'au bout. Célia Costéja inclut avec discrétion et efficacité de nombreux autres sujets dans son histoire : le temps qui passe, la difficulté de grandir, de s'accepter et de trouver sa place dans notre monde, la confrontation des classes sociales, les conflits générationnels. Des sujets qui me tiennent à coeur. Tout comme le regard avisé sur la ville et la campagne, la lutte entre le coeur et la raison, entre les obligations familiales et les aspirations personnelles, entre la science et l'art. Sans oublier la complexité des sentiments et les difficultés à trouver l'âme soeur.
Le tout servi par une écriture fluide et précise qui dynamise le récit.

Petit coup de coeur pour Ab intestat, livre riche au titre énigmatique, roman inclassable et captivant qui continue à faire réfléchir une fois qu'on l'a refermé.

Lien : https://claudegriesmar.fr/ce..
Une intrigue mystérieuse, profondément humaine et exquise !

Après avoir eu un gros coup de coeur pour l'atmosphère captivante de son roman d'anticipation clair/obscur, j'ai retrouvé avec bonheur la plume de Célia Costéja, en lisant son premier roman, AB INTESTAT, un livre qui se démarque radicalement de clair/obscur, mais qui continue de démontrer tout son talent.

Ce nouveau récit suit Marina, une jeune étudiante universitaire, et son meilleur ami, Nicolas, alors qu'ils dévoilent un mystère bien gardé dans les pages d'un carnet découvert chez le grand-père de Nicolas. Un frère inconnu, une vie occultée... Les protagonistes se lancent dans une quête pour démêler les fils de cette histoire cachée.

La plume de Célia Costéja m'a une fois encore enchantée. Son récit délicat nous transporte avec aisance dans une toile d'intrigues riches en mystères, tout en créant des personnages qui semblent vivants sous nos yeux. C'est là le talent de l'auteure, construire des mondes distincts et engager le lecteur à travers des aventures profondément humaines et attachantes.

L'art de l'auteure à tisser des histoires captivantes à partir d'éléments simples continue de m'impressionner. Dans AB INTESTAT, c'est une énigme à résoudre, mais c'est aussi toute une odyssée humaine que vit Marina dont on veut absolument connaître le dénouement.

Une lecture à savourer sans réserve !
Lien : https://www.catherinejeanaut..