Fin 19 es, Paris, où Georges Villeneuve, médecin québécois, décide de parfaire une spécialité en médecine légale des aliénés. Son modèle est Pinel, ses professeurs sont les docteurs Magnan, Garnier, Charcot, Bouchereau, etc. Tous, plus ou moins des sommités mondiales dans l'étude des comportements criminels et de l'aliénation. C'est l'exposition universelle, c'est l'absinthe, c'est le Moulin Rouge, le French Cancan, les bordels, c'est un Paris, une vie pleine d'effervescence que découvre ce médecin pour la première fois outre-Atlantique. Jacques Côté nous présente un roman inspiré de la vie de ce célèbre médecin québécois qui fut, jusqu'à la fin de sa vie en 1918, surintendant-médical de l'asile pour aliénés St-Jean-de-Dieu à Montréal. Georges Villeneuve fut connu pour sa position d'aliéniste et sa passion pour la psychiatrie légale. le roman de Jacques Côté est hyper bien documenté, on y sent une réelle recherche et il marie très bien le côté historique et romanesque du sujet. On comprend tout le chemin, malgré les embûches et les moyens embryonnaires de la recherche, qu'a fait la psychiatrie légale, elle, qui n'en était qu'à ses débuts ou presque. Une histoire chez les fous et les criminels avec ceux qui tentent de les comprendre pour mieux les soigner. Si ce pan de l'histoire de la médecine vous intéresse, c'est à lire.
roman historique, médical et policier , les trois sujets se complètent pour donner une enquête ,dans les milieux psychiatriques et culturels, de haut vol.
Reste que pour certains, les descriptions des patients et de l'asile peuvent ne pas trouver écho car prennent une bonne partie des quelques 460pages.
On est à Paris à la fin du 19 ème siècle. A travers une histoire de meurtres très prenante, on assiste au début de la médecine légale. On croise les pionniers de la psychiatrie Française, Charcot, Magnant. Une galerie de personnages ayant réellement existé dont le personnage principal Georges Villeneuve, jeune médecin Canadien venu se perfectionner dans la pratique de la psychiatrie. J'ai beaucoup aimé ce livre tant l'intrigue que ce que l'on peut y apprendre. C'est avec plaisir que je retrouverais Georges dans ses autres aventures. Décidément le 19 ème siècle est plein d'intérêt
Dans le Paris du XIXe, Georges-Antoine Villeneuve, jeune aliéniste, accompagne la délégation québecoise un congrès médical. À cette occasions, il effectue un stage qu'il n'oubliera pas de si tôt...
Voilà un polar comme on les aime ! Un meurtre sordide, de l'absinthe (et toute la misère sociale qui l'accompagne), un authentique asile (celui du progressiste Valentin Magnan), un peu de sciences (comment classifier la folie? peut-elle vraiment être guérie? quelles en sont les causes?) et des personnages secondaires incarnés ! ça fonctionne carrément bien, même s'il y a 50 pages de trop (Georges-Antoine étant trop mièvre à mon goût, les passages "sentiment" m'ont gonflée!)
Un des rares romans policiers aussi scientifiquement crédible (on fournit même les sources) paru au Québec ou ailleurs.

L'auteur réussit admirablement à marier le côté historique et le romanesque dans une histoire abracadabrante où se côtoient le crime, la folie et la naissance de la science judiciaire.

À lire.
Moins scientifique mais plus historique que le tome précédent de la série. Une lecture obligatoire pour quiconque aimerait en savoir plus sur le combat de Louis Riel et des Métis.

Difficile de lire ce livre sans entrer dans la peau de Villeneuve et comprendre ses angoisses et hésitations.