Editions Alire (21/10/2005)
3.48/5   20 notes

Mai 1980...Le lieutenant Duval et son équipe,se voient confier une tâche difficile: trouver qui a empoisonné Florence, l'épouse bien connue de Charles Marquis, un riche entrepreneur (lui vise la mairie de Québec. Or, ce n'est qu'à la suite de l'exhumation du corps et des analyses du chimiste-toxicologue - le décès remonte à octobre 1979 - que l'on s'aperçoit que ce n'est pas le cancer ou les traitement de ... >Voir plus
Que lire après La Rive noireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (6) Voir plus Ajouter une critique
C'est le premier roman de Jacques Côté que je lis. Je ne peux donc pas le comparer à Nébulosité croissante en fin de journée, la première enquête de Daniel Duval ou à le Rouge idéal, sa deuxième enquête. J'ai toujours l'impression d'arriver au milieu d'un party lorsque le livre que je lis n'est pas le premier d'une série. C'est encore plus vrai lorsqu'il est assez intéressant pour me donner le goût de lire les autres.

C'est le héros presque traditionnel, famille mono parentale, avec une épouse qui est morte. Il adore sa fille et consulte un psy parce qu'il a des problèmes sérieux. Il est cependant en couple avec une femme médecin et riche ce qui ne l'enchante pas. Comme la majorité de ces héros, il sait mener une enquête et voir ce que les autres ignorent.

Avec Louis Harel, il forme une équipe dépareillée tellement ils sont aux antipodes l'un et l'autre. Duval est pour l'avortement et contre la peine de mort alors que Louis est contre l'avortement et pour la peine de mort. Louis fait partie d'un mouvement charismatique alors que Duval ne peut pas blairer l'Église. Duval comprend la situation des homosexuels alors que Louis fait encore des blagues lourdes à leur sujet.

L'enquête est captivante. Il y a plusieurs suspects mais à chaque fois qu'ils trouvent un nouvel indice pouvant en incriminer un, ils réalisent qu'ils font fausse route.

Louis Harel ne gagnera certainement pas le prix de la diplomatie il réussit toujours à poser la mauvaise question au mauvais moment. Il fait des blagues que je n'oserai pas mettre en citation.

Contrairement à certains romans policiers, tous les éléments permettant de découvrir le responsable se retrouvent clairement dans les informations données précédemment.

En lisant ce roman, j'ai fait une expérience : le lire en suivant l'enquête sur les lieux mentionnés grâce à « Google map » et « Google street view. »
Voici la suite des aventures de nos eux policiers de la SQ. Cette fois-ci, nos deux héros doivent enquêter sur une histoire de meurtre où homosexualité et religion se font face. le mélange des deux est littéralement explosif. L'histoire se déroule en 1980, le lendemain du premier référendum sur la souveraineté du Québec. On voit le découragement des personnages face à la défaite du Oui. J'aime bien l'humour dans ce livre. L'auteur réussit à créer une ambiance agréable à lire malgré la lourdeur de ses sujets.

Pour ce qui est de la religion et de l'homosexualité, c'est bien de voir l'aspect historique et de se mettre dans le contexte de 1980. Les gens étaient à cette époque bien plus homophobes et plus religieux qu'aujourd'hui. La religion n'a jamais toléré les homosexuels. C'est encore comme ça aujourd'hui. On n'a qu'à se tourner vers les États-Unis pour bien le voir. Heureusement, au Québec, on est beaucoup plus progressiste pour ce qui est des droits des homosexuels.

En résumé, c'est un très bon roman policier. L'intrigue ne pousse peut-être pas assez loin mais c'est compensé par le ton parfois léger et amusant des personnages.
Dans ce 3ème opus, voici la suite des aventures de nos deux policiers de la Sureté du Québec. Ils doivent enquêter sur une histoire de meurtre ou homosexualité et religion se font face. le mélange des deux est littéralement explosif. Nous sommes au début des années 80. Seul bémol, j'ai trouvé que l'enquête s'éparpillait un peu. Sinon, le rythme est toujours aussi soutenu. Je me dirige dès à présent vers le quatrième roman de la série.
Les personnages, québécois, sont sympathiques ; l'histoire est assez intéressante, le vocabulaire coloré, les expressions amusantes. Cependant j'ai trouvé le rythme un peu lent et cela ne m'a pas donné envie de lire les autres romans de Jacques Côté.
Bon polar, se lit vite et parfois presque en diagonale tant il y a de détails. J'ai aimé les images dans les mots et la représentation de la ville de Québec. Je lirai la suite avec plaisir

Certains débouchent des conduits d’égout, d’autres rafistolent des congélateurs. Moi, je répare les torts causés à la dignité humaine.
Il enfourcha sa monture et d’un coup de tête fit signe à Mireille de monter derrière. Elle était menue comme une souris. Duval la regarda dans le miroir. Elle entoura sa taille. Il apprécia ce contact. Il sentait ses cuisses contre les siennes. Rien de tel que la moto pour tisser des liens, pensa-t-il.
— Vous êtes en train de me dire que Charles Marquis est homosexuel...
— Vous étiez au service de monsieur Marquis quand il a embauché Dolbec ? demanda Duval.
— Débauché, tu veux dire ! trancha Louis.
Le visage du curé se crispa, ce qui rappela à Duval ces moments angoissants qui précédaient les coups de courroie au collège.
L’argent, c’est comme les bactéries : dans de bonnes conditions, il se multiplie.