La fin du XIXe siècle est une période qui me fascine à plus d'un titre. A Paris, l'Exposition universelle célèbre le centième anniversaire de la Révolution, la tour Eiffel domine la ville, la médecine fait des progrès énormes dans divers domaines, la police scientifique s'épanouit, de grands artistes se produisent sur scène, l'impressionnisme vit ses heures de gloire, la littérature se porte bien, les Parisiens ont envie de s'amuser après la guerre franco-prussienne qui fut une vraie boucherie... Bref, ce roman de Jacques Côté avait tout pour me plaire dès le départ.

Il nous raconte l'histoire de Georges Villeneuve, jeune médecin québécois, venu poursuivre ses études à Paris afin de se spécialiser en médecine psychiatrique. Un emploi l'attend à Montréal à son retour. Mais témoin de l'arrivée d'un malade intoxiqué à l'absinthe, il se voit confier par son chef de service, l'enquête qui permettra de l'identifier.
Nous avons affaire à une enquête dans le plus pur style policier mais Jacques Côté l'enrichit de manière remarquable par une dimension historique d'une rare précision -celle de l'histoire des sciences. Il se base, pour ce faire, sur des faits réels : le séjour du docteur Villeneuve à Paris, stagiaire à Sainte-Anne sous la direction du célèbre aliéniste Valentin Magnan qui oeuvre à l'humanisation des soins apportés aux malades mentaux, suivant en cela les traces de son prédécesseur Philippe Pinel. Les premiers pas de la psychiatrie moderne nous sont relatés par le menu sans que cela ne soit pesant ou n'alourdisse le récit.
Amené à déambuler dans Paris, pour les besoins de l'enquête, Georges Villeneuve nous raconte aussi ses découvertes, ses sensations et ses observations de cette ville en pleine modernisation. Nous assistons à la rénovation du Moulin Rouge qui deviendra bientôt un cabaret, à la fin des travaux haussmanniens, au projet de création d'un réseau d'égouttage digne de ce nom... mais aussi à la relation des amitiés franco-canadiennes et de la rigidité des moeurs des autorités québécoises dont les hôpitaux sont presqu'entièrement aux mains des congrégations religieuses et du clergé.

Tous les médecins cités, de Magnan à Gilles de la Tourette, ont existé ; les faits décrits (médicaux et judiciaires) sont presqu'entièrement vrais et la fiction colle parfaitement à l'Histoire.

Le récit est passionnant et haletant, les descriptions faisant appel aux cinq sens sont riches et l'atmosphère grouillante de ce Paris de 1889 est parfaitement rendue grâce à l'écriture précise et fluide de Jacques Côté. (On y retrouve un peu de l'ambiance des romans de Claude Izner, pour ceux qui connaissent.)
Ce policier historique passionnant est à lire absolument. J'ai d'ailleurs hâte de découvrir la suite des aventures de ce sympathique aliéniste.
Un régal, j'ai adoré l'histoire, le polar, la fluidité et le divertissement qui nous tiens bien en haleine jusqu'à la fin. Le côté historique drôlement bien fait garde tout l'intérêt du lecteur et apporte une autre dimension aux polars traditionnels. Excellent!
Un roman policier mais pas que... Un roman qui se vaut surtout un récit historique précis et documenté à la perfection. Un roman qui relate admirablement le parcours de Georges Villeneuve, médecin québécois qui décide de poursuivre ses études en médecine légale psychiatrique. Pionnier de ce domaine, Jacques Côté nous relate là un pan incontestable de la médecine légale au travers de ce personnage bel et bien réel et c'est forcément jubilatoire à découvrir.
Un plongeon chez les fous et les criminels dans un Paris en pleine expo universelle, avec sa toute nouvelle Tour Eiffel. Un Paris où l'absinthe coule à flot, où le French Cancan résonne du fond du Moulin Rouge.
Franchement pas très fan de roman historique, j'ai pourtant trouvé là quelque chose d'admirablement bien écrit avec un mélange de fiction et de réalité savamment distribué qui m'a permis de largement y trouver mon compte. Pour le coup, ça glisse tout seul 🙂
L'atmosphère est fabuleuse. le récit est passionnant,  haletant et percutant !
Bref, on apprend tout en se délectant...Quoi de mieux ?
Publié il y a quelques années déjà au Québec, ce livre fait son apparition sous nos contrées grâce à Babel Noir. Ce n'est que le début puisque cette histoire  comporte 3 volets en tout. Soyez donc prêt pour celui-là et les deux autres qui vont suivre !!!!
A lire absolument !!!
Lien : https://sangpages.com/2017/0..