Nicolas Havouis (Autre)Nicolas Havouis (Autre)
EAN : 978B08GL2GZW7
Au Diable Vauvert (01/10/2020)
Pour la première fois, le Prix Hemingway est remporté par une femme ! Élise Thiébaut, seizième lauréate, signe une nouvelle féministe et iconoclaste où les arènes tirent le fil de l’amour maternel. Les meilleures nouvelles de l’édition 2020 déclinent la perte des parents et la fin d’une histoire, inventent de nouvelles scènes pour la tauromachie, trinquent avec Hemingway, confrontent les époques et imaginent la tauromachie dans le siècle qui s’ouvre. Premier prix de... >Voir plus
La nouvelle d'Élise THIÉBAUT est du vrai Hemingway. Certes actualisé et féministe, mais avec les mêmes tripes, la même lucidité froide et la même élégance verbale. Court mais intense. Trois mouchoirs blancs sans hésitation.

J’avais l’impression d’aller sur l’autre rive, moi aussi, tout près d’un Styx imaginaire que ma mère allait franchir à sec, maintenant que poussière elle redevenait poussière.
J’avais la libido encore plus basse que la voix de Ruggero Raimondi. Et surtout, j’étais la plupart du temps d’une humeur massacrante. Même mes plus proches amis préféraient avoir des nouvelles par personne interposée.
La corrida suivante est beaucoup moins glamour, c’est un cancer du côlon. Ma mère aimait faire des blagues à ce propos : « Tu vois la colonisation… c’est la source de tous nos malheurs. »