Voici mon retour de lecture sur le thriller Demain Disparue de David Coulon.
Un soir de tempête, Lif et Romuald se rendent chez des amis pour dîner. Ils découvrent que ces derniers sont terrorisés par Joris et Ludmila, un couple d'adolescents.
Enceinte, Lif tente de s'enfuir mais elle est rattrapée par les deux jeunes gens qui la séquestrent dans un bunker jusqu'à la naissance de sa fille qu'ils lui enlèvent.
Lif se lance à la recherche de son enfant pour la sauver.
Demain Disparue est un thriller sur lequel mon avis est très mitigé.
J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans ma lecture, notamment à cause de passages en italique.
On a la voix de Lif, le problème c'est que ces petites phrases ne m'ont pas toujours intéressées. Notamment sur la façon de prononcer Roro : avec un ronronnement, sans ronronnement.. Bref, aucun intérêt pour moi ! Surtout qu'au début ces petites phrases sont identiques sur la façon de prononcer le prénom, cela coupe la lecture et ne m'a pas du tout donner envie de continuer.
Je me suis pourtant accrochée mais j'ai eu beaucoup de difficultés à apprécier totalement ma lecture.
L'histoire est plutôt bien ficelée, avec comme point de départ un diner chez des amis. Lif et Romuald est un couple qui se déchire, d'ailleurs Lif a envie de rompre malgré le fait qu'elle soit enceinte. Ils vont chez des amis dont le comportement est étrange. le couple est accompagnée d'ados, mais leur fils n'est pas là. Ils ont l'air d'attendre quelque chose, on des paroles surprenantes.. Et c'est le début d'un sacré cauchemar pour Lif.
L'idée de départ est bonne mais je n'ai pas réussit à rentrer totalement dans ce roman.
Il y a de nombreux rebondissements toutefois je n'ai pas réussit à y croire réellement. Cela m'a parfois paru tiré par les cheveux.
Demain Disparue est un thriller qui a beaucoup de bons retours, c'est pour cela que je le recommande malgré tout.
Il est possible que je n'accroche pas plus que ça avec l'écriture de l'auteur, je ne le connaissait pas et cela peut arriver :)
Ma note : seulement trois étoiles.
Lif et Romuald, dont le coupe bat de l'aile, se rendent à une invitation pressante d'anciens amis qu'ils n'ont pas revus depuis trois ans, au fin fond de la campagne, alors qu'une terrible tempête s'annonce. Lif est enceinte mais n'a rien dit à son mari. Elle se rend vite compte que quelque chose cloche : ses amis semblent terrorisés, pas de trace de leur fils, le village est désert, les maisons semblent inhabitées avec un drapeau blanc devant chacune d'elles et un couple d'adolescents, invités également, semblent donner les ordres. Lif tente de s'échapper mais elle est faite prisonnière et tenue enfermée dans un bunker enterré jusqu'à ce qu'elle accouche et qu'on lui annonce que son bébé est mort-né. Est-ce la vérité? Parviendra-t-elle à fuir? Qu'est-ce qui l'attend dehors?
Ce roman est une dystopie post-apocalyptique, genre qui n'est pas du tout ma tasse de thé et je ne l'aurais probablement pas lu si la quatrième de couverture avait été plus explicite à ce sujet. Cependant, mis à part ce point, l'auteur installe, avec talent, une atmosphère angoissante, étouffante qui nous saisit très rapidement. J'ai d'ailleurs pensé, lorsque Lif essayait de fuir à travers le village, à une série qui a marqué mon enfance et est à l'origine de quelques cauchemars : "Le Prisonnier" . Un ex-agent secret britannique est enlevé par un mystérieux groupe et retenu prisonnier dans "le Village", un endroit d'où on ne peut sortir même s'il n'y a aucun obstacle physique. Nous ressentons les angoisses, les peurs, le désespoir, la haine de Lif, la narratrice; l'auteur sait rendre ses tentatives de fuite haletantes et anxiogènes.
Mais quelques scènes grand-guignolesques comme celle où l'héroïne déchiquète le cou d'un enfant-geôlier à coup de dents ont douché mon intérêt; l'arrière-plan survivaliste et fin du monde rend le message sur le devenir de notre planète et notre responsabilité en la matière assez inopérant, du moins sur moi.
Il n'en demeure pas moins que j'ai apprécié de découvrir un auteur que je ne connaissais pas du tout et qui ne m'a pas laissée indifférente.
#Demaindisparue #NetGalleyFrance
Avis mi-figue mi-raisin pour ce roman de David Coulon, auteur que je découvre par la même occasion. le début du récit était prometteur, avec de la tension comme j'aime dans les thrillers, mais les explications ultérieures ne m'ont guère convaincue. Des situations et rebondissements ubuesques auxquels j'ai eu du mal à adhérer. Si je ne peux qu'être d'accord avec le discours général, force est de constater que mon intérêt pour l'intrigue est retombé comme un soufflet. J'espérais quelque chose de différent, bien que je ne sache pas exactement quoi, et je me le demande encore 😆. J'ai malgré tout eu un petit regain dans les derniers chapitres, mais pas suffisamment pour en apprécier davantage. C'est dommage, car la lecture reste plaisante et fluide.

Nous faisons la connaissance de Lif et Romuald en route vers le domicile de leurs amis pour une soirée improvisée alors que la tempête fait rage au-dehors. le couple est en pleine crise, et Lif a pris sa décision, avec Roro c'est fini, même si elle attend l'enfant tant espéré. Une fois arrivés sur les lieux, le comportement de leurs amis Marie et Antoine est étrange. de plus, deux adolescents sont également présents alors que leur jeune fils semble absent. Dans le village, il n'y a plus âme qui vive. Que signifient ces draps blancs aux maisons voisines ?
Si je ne suis pas une experte de l'oeuvre de David Coulon je m'en suis fait quand même une idée assez précise. Quand je lis son nom je pense « Noir. Très noir »

Et c'est avec cet état d'esprit que je me suis lancée dans son dernier roman, « Demain disparue » qui vient de paraître.

La première partie a été à la hauteur de toutes mes attentes. On est plongés dans l'angoisse dès le début. On sent tout de suite que quelque chose cloche, mais quoi?
Du vrai bonheur. Et porté par une plume absolument addictive bien que plus soft que dans certains de ses autres romans.

Et puis. Et puis.
Le roman avance et l'intrigue se dessine. Et c'est là que l'auteur a commencé à me perdre. Car il part sur une thématique qui en général ne me déplaît pas, mais que je n'attendais pas ici, pas chez lui.
Et je n'ai pas adhéré.
Cette distance n'a fait que s'accentuer au fil des pages, pour une fin qui m'a laissé un goût amer. Je suis passée à côté.

En ce moment, c'est un peu ma traversée du désert. Je suis devenue exigeante. Et mes attentes ont du mal à être comblées. C'est assez effrayant honnêtement. J'espère que c'est temporaire. Mais voilà.

Encore une fois cet avis n'engage que moi, et vraiment, je vous encourage à lire ce roman pour vous faire le votre.

Quant à moi, il me reste encore à découvrir
« Sentinelle » et là, je suis sûre que mon goût pour le noir y trouvera son compte.
Lif est enceinte de Romuald et même si leur couple bat un peu de l'aile, il faut sauver les apparences. Surtout ce soir où ils sont invités chez un couple d'amis.

Ce soir là, une tempête est annoncée mais ils ont promis alors quand il faut, il faut.
Des leur arrivée, de nombreux détails leurs semblent illogiques; un village désert, isolé, deux ados présents chez leurs amis qu'ils ne connaissent pas et leurs amis qui sont eux-mêmes très bizarres.

Que va-t-il se passer en une soirée ? Leur vie va-t-elle basculer ?

Je dois dire que c'est du Coulon et que par ce biais, je l'ai lu en une journée mais il m'a manqué quelque chose. Je n'ai pas trouvé ma lecture haletante comme pour les autres livres. Je n'ai eu aucun feeling avec les personnages qui, à mon sens, sont peu dépeint.

Une petite déception mais parce que j'aime beaucoup ce que fait l'auteur et que j'en attends toujours plus.
Un avis en demi-teinte pour cette histoire qui commence vraiment très bien avec une accroche importante liée à la situation et à l'angoisse générée par les évènements qui surviennent et qui m'a perdue en deuxième partie.

Lif et son mari sont invités chez des amis qu'ils n'ont pas vus depuis un bon moment. Une terrible tempête s'annonce et les conditions ne sont pas vraiment favorables à un déplacement.
Toutefois le couple parvient à se rendre chez leurs amis et dés leur arrivée les choses semblent ne pas être normales.
La situation ne tarde pas à s'envenimer et Lif décide de prendre la fuite.
Que se passe t'il dans cette maison? Qui sont les deux adolescents présents au repas? Où est l'enfant du couple?
Enormément de questions et une angoisse terrible qui monte progressivement.
Le roman aurait pu être vraiment terrifiant et magistral si dans la seconde partie des moments "grandguignolesques" n'étaient pas venus ternir un peu l'intérêt de cette histoire.
La fin du roman également m'a laissée un peu sur ma faim.

L'écologie et le survivalisme tiennent une très grande place dans ce roman et c'est l'un des éléments vraiment accrocheurs, l'autre est l'écriture qui toute en puissance et fluidité donne un rythme très soutenu à cette histoire.

De fait malgré le léger bémol de ces moments où l'on se dit "non c'est juste pas possible" le roman est très intéressant et je ne peux que le recommander pour son sujet bien actuel malheureusement , l'Etat de notre planète.

#Demaindisparue #NetGalleyFrance
Lien : https://delcyfaro.blogspot.c..
Tout commence par une invitation à dîner de dernière minute chez des amis. Lif et Romuald s'y rendent un soir de tempête. Dès leur arrivée dans le village perdu au milieu de nulle part, Lif a un sentiment étrange. L'attitude de ses amis est bizarre et qui sont ses deux ados conviés au dîner ? le cauchemar ne fait que commencer.

Dès le départ, l'auteur installe une atmosphère inquiétante et malaisante, digne du Village des damnés. Les ados ont tout de suite pris dans ma tête l'apparence de ces blondinets et à l'évocation de cette image, j'ai flippé à chacune de leur apparition. Angoisse et tension sont au rendez-vous et j'ai adoré cette première partie.

Et puis tout bascule et l'on se retrouve dans une seconde partie d'un tout autre genre. J'ai été un peu déstabilisée au début, mais ça ne m'a pas déplu. D'autant que la tension qui m'a maintenue sur le qui-vive jusque-là est toujours présente. J'ai aimé la prise de risque et les messages que l'auteur fait passer. Ce qui m'a perdu, ce sont les invraisemblances et Bagheera. Ca m'a totalement sorti de l'histoire qui a perdu en intensité et l'ambiance est devenu moins anxiogène. Une seconde partie à laquelle j'ai moyennement adhéré.

L'écriture de David Coulon est toujours aussi percutante. Les phrases courtes et les répétitions donnent le tempo, accentuent la tension et font monter l'angoisse. Ça fonctionne à chaque fois.

Un thriller atypique qui ne m'a pas totalement convaincue et me laisse une saveur mitigée. C'est dommage ! N'hésitez pas à le découvrir et à vous faire votre propre avis.
Lien : https://www.instagram.com/le..