En lisant quelques chroniques de ce livre, j'ai tout de suite été tentée mais une question se posait. Autant j'aime les romans policiers, les thrillers et je ne suis pas choquée par les meurtres, le sang et j'en passe mais quand il s'agit d'avoir peur, là c'est tout autre chose. Cependant, les lectrices semblaient s'en être sorties indemnes, je ne risquais donc pas grand-chose. En tout cas, c'est ce que je croyais. Tellement confiante que je débute ce livre juste avant d'aller me coucher. Quelle belle idée ! C'est ainsi qu'on se retrouve à avoir peur de sa propre ombre. Car le début de ce roman est parfaitement anxiogène.

Pourtant, tout débute de manière plutôt banale. Lif et Romuald, dont le couple est sur le déclin, sont invités chez des amis qu'ils n'ont pas vus depuis longtemps. Jusqu'ici tout va bien sauf quand on sait que leurs amis habitent dans un village isolé ne comptant qu'une trentaine d'habitants, qu'une grosse tempête est annoncée et qu'ils ont l'air d'avoir vraiment insisté pour que Lif et Romuald viennent à cette soirée. Et ces derniers sont surpris quand ils découvrent qu'un troisième couple va se joindre à eux, un couple voisin d'adolescents, Joris et Ludmila.

Pendant la lecture de ce roman, j'ai écrit quelques mots à l'auteur, car il est très rare qu'un livre fasse autant augmenter mon palpitant, comme si je vivais la situation. Il m'a alors dit que la suite pouvait diviser (à son grand plaisir d'ailleurs) et je dois avouer que je fais partie de ceux qui ont perdu un peu d'entrain quand l'histoire prend une autre tournure. La situation de départ crée tellement une ambiance sombre et inexplicable que j'essayais de deviner l'issue à tout prix, le problème étant que je m'attendais à autre chose.

Bien que ce revirement ne m'ait pas complètement embarquée, j'ai vécu un moment de lecture prenant, captivant, oscillant entre la stupéfaction et l'inquiétude. Ce roman est inquiétant, anxiogène et peut-être pas si éloigné de la réalité. Comment savoir ?
Comment parler de ce roman, sans spoiler. Challenge difficile à réaliser, surtout que les thèmes abordés sont riches, intenses et déstabilisants.
Tout commence par une banale invitation par un couple d'ami. Banale, finalement pas tant que cela, car cette invitation se fait à quelques heures avant l'approche d'une tempête sans précédent. Lif et son mari Romuald s'y rendent, malgré que leur couple soit au bord de la rupture. Sur place, la tension qu'on connait déjà, monte d'un cran supplémentaire devant la singularité de certaines choses. Des rues désertes, des drapeaux blancs sur certaines maisons, ce couple d'ado étrange, et surtout cette chambre d'enfant déserte, avec des barreaux à la fenêtre. Rien n'est anodin, tout est suspect, et Lif se rend vite compte que quelque chose cloche.
A partir de là, tout s'enchaine rapidement, à un rythme effréné, nous laissant aucun temps mort pour souffler. On se demande où l'auteur veut nous emmener, mais l'auteur abat une à une toutes les cartes, nous empêchant de prendre le recul nécessaire.
C'est stressant, déstabilisant, perturbant, et souvent l'horreur et la folie se frôlent. Mais impossible de lâcher ce roman avant sa fin, qui m'a d'ailleurs totalement déroutée. On m'avait dit que David Coulon est un auteur atypique, et je confirme. Mais je crois qu'il trouve un malin plaisir à nous amener là où on ne s'y attend pas, à mélanger les genres pour nous piéger d'avantage, pour nous délivrer un final totalement hallucinant. Et derrière tout cela, il y a un message, une mise en garde sur l'avenir de notre monde, si on n'y fait pas attention.
Lif et Romuald, un couple au bord de la rupture, sont invités au dernier moment chez un couple d'ami qui les supplient quasiment de venir en ce soir de tempête menaçante qui va traverser la France. En arrivant sur place, ils vont très vite comprendre qu'il y a quelque chose de pas normal.

Lif va rapidement le découvrir à ses dépends et n'aurait jamais pu imaginer que cette invitation allait tourner au cauchemar de cette manière. Comment un simple coup de fil pour un apéro entre amis a-t-il pu changer sa vie à ce point ?

Il est difficile d'en parler sans trop en dévoiler et vous gâcher les rebondissements et la tension qu'il y a tout au long de ce septième roman de l'auteur. En tout cas, rien dans le résumé ne peux vous préparer à ce que Lif va endurer et je vous conseille de prévoir du temps devant vous car vous ne pourrez pas lâcher ce livre avant la fin une fois commencé.

L'univers est angoissant, plein de surprises, de personnages prêt à tout pour leurs idées et tant pis pour les innocents sur leur passage, cependant je met un petit bémol à ce livre, et ce n'est que mon avis.

J'ai adoré la « première partie » avec cette tension, à ne pas comprendre ce qui se passait tout comme l'héroïne, plusieurs fois je me suis dit « mais c'est quoi cette histoire » tant j'étais à fond dans la lecture, mais ensuite dans la « seconde partie » j'ai perdu un peu ce sentiment. L'urgence était la même, la fin est folle mais j'ai eu moins de passion pour la partie « explication ».
Quelle difficulté pour écrire cet avis ! Je dois vous le dire : j'adore les romans de David Coulon depuis que je l'ai découvert avec Biotope. du coup quand Fayard m'a proposé de lire son dernier roman il était évident que je ne pouvais pas dire non et pour le coup, je suis assez perdue quant à mon avis sur ce roman. Décantons-ça ensemble haha !

Lif et Romuald sont invités chez des amis pour le repas alors qu'une tempête se prépare. Ils pensent passer une bonne soirée mais malheureusement pour eux, les choses ne vont pas se passer comme prévu…. Lif le sait, pour se sauver et sauver son bébé à naître, elle doit fuir…

L'auteur nous plonge dans la noirceur dès les premières pages. On sent une énorme tempête arriver autant dehors que dedans, dans les pensées de chacun, dans la maison des amis de Lif et Romuald. J'ai été rapidement happée par l'histoire, par cette ambiance terriblement lourde, malaisante. Pendant un long moment j'ai été en apnée, à la limite de la panique tant je ressentais les émotions de Lif puis d'un coup, pouf, c'est parti en cacahuètes !

D'un roman noir on se retrouve dans une histoire presque apocalyptique assez tirée par les cheveux. Jusqu'à l'explication du pourquoi j'ai été dubitative et inquiète quant à la suite. Heureusement les explications terriblement bien trouvées m'ont réconcilié avec l'histoire et, avec un peu de recul, je trouve ça absolument génial ! L'auteur dénonce des réalités très dures avec ce roman et j'avoue qu'en tant que future maman - un jour j'espère - j'ai vraiment pris la mesure de ce qu'il dénonce. Oui je reste volontairement floue sinon je vous dévoilerais trop de choses !

Malgré ma réconciliation avec l'histoire, j'avoue que je reste quand même sur ma faim. Après tous les événements dingues vécus par Lif, la fin de l'histoire m'a semblée trop simpliste. Je m'étais préparée à quelque chose de plus dingue et ce ne fut malheureusement pas le cas.

Une chose est sure : j'ai adoré retrouver le style d'écriture de l'auteur ! Toujours incisive, percutante, elle est reconnaissable entre mille et c'est vraiment ce que j'adore chez lui ! Il n'a pas peur de choquer, de troubler ses lecteurs et ça d'autant plus quand c'est pour dénoncer quelque chose !

En bref, je crois que, en fin de compte, j'ai beaucoup apprécié ce roman même si ce n'était pas ce que j'en attendais haha !
Lif et Romuald sont invités chez un couple d'amis. le trajet est tendu, puisqu'une tempête s'annonce, puisque Lif s'apprête aussi à quitter Romuald. Et la situation est loin de s'arranger à leur arrivée : les maisons du village, draps blancs aux fenêtres semblent vides, des silhouettes se distinguent dans certains bâtiments, et deux invités imprévus, des ados du voisinage, sont déjà chez Marie et Antoine, les fameux amis. le comportement des quatre autres intrigue le couple à peine arrivé. Et très vite, tout va tourner au cauchemar…
J'ai été tout de suite plongée dans l'atmosphère étrange, poisseuse que met en place David Coulon, grâce à une plume imagée, incisive, rythmée. J'en ai réellement frémi d'angoisse, tant le style de l'auteur excelle à définir une ambiance pesante ; les personnages sont énigmatiques à souhait. J'ai donc adoré la première partie du roman. Si la seconde partie est tout aussi glauque, rythmée et haletante, j'ai parfois été gênée par certains passages, peut-être un peu trop surréalistes ou capillotractés à mon goût. Néanmoins, la thématique abordée est intéressante, et ses développements (malgré le manque de vraisemblance que j'ai pu leur trouver) se fondent sur ce que peut faire l'humain, confronté à la peur et à la nécessité de survivre…
En bref, un avis mitigé sur certains passages de l'intrigue, mais une très belle découverte du point de vue de l'écriture !
L'auteur vous propose un thriller très atypique.
*****
Il faut avouer en même temps que ces histoires hors-normes, c'est un peu la marque de fabrique de David Coulon.
L'auteur n'a pas son pareil pour proposer des climats anxiogènes. Dans cette histoire, il instaure dès le départ une ambiance stressante à la Funny Games.
Tout commence avec une invitation chez des amis qu'ils n'ont pas vu depuis un moment. Lif et Romuald, au bord de la rupture, vont décider d'y aller alors même que les conditions météos sont catastrophiques.
A peine le temps de s'installer autour d'un apéro sympa que déjà, l'atmosphère devient lourde et pensante. Lif n'a qu'une idée en tête : FUIR !
Le décor est planté. Autant vous le dire, vous êtes dans un état d'angoisse dès les premières pages, vous sentant prisonniers à l'instant de Lif et Romuald, d'autant plus que les choses ne vont pas en s'arrangeant eu fur et à mesure de notre avancée.
Vous avez le sentiment de perdre le contrôle de votre vie lors de cette soirée qui va virer au cauchemar.
On étouffe, on a peur !
C'est un récit dans lequel la folie prend le dessus, c'est parfois perturbant et dérangeant.
Inutile de tenter de comprendre, inutile de tenter d'apprivoiser l'histoire en cours de route, cela est impossible. Vous êtes tour à tour spectateur puis victime de cette folie disséminée par l'auteur.
Cette histoire tourne au film (livre) d'horreur tant les événements sont sanglants et déroutants. Arrive ensuite cette période de calme imposée qui va complètement vous perturber.
Et puis, vient le choc, celui des explications et là, vous hallucinez !
Vous comprenez alors que cette histoire se veut violente, à la fois à travers les actes décrits mais également dans les réflexions qu'elle engendre.
Même si vous ne cautionnez pas ce qui se passe, vous ne pouvez-vous empêcher de vous dire que finalement, tout cela n'est pas si déconnant. Alors bien évidemment, la scénarisation de l'intrigue est poussée à l'extrême et j'en aurais voulu à David Coulon de pas le faire au vu de ce qu'il nous a déjà proposé. Mais, je me dis que cette étincelle, qui met le feu aux poudres n'est pas invraisemblable.
Au final, une lecture choc, à ne pas mettre entre toutes les mains, mais David Coulon est coutumier du fait.
On le savait déjà, David Coulon ne chemine pas sur les sentiers battus !
Et avec Demain disparue, son septième roman, il nous le confirme une nouvelle fois, en nous entraînant dans son univers si particulier aux accents glauques et angoissants.
Par un soir de grande tempête, Lif et Romuald Calvez - un couple au bord de la rupture, sont en route pour aller dîner chez des amis, à la campagne.
Lif est enceinte de trois mois mais, à part son gynéco, tout le monde l'ignore. Et elle tient à garder le secret.
A l'arrivée chez Marie et Antoine, leurs hôtes, on sent tout de suite que quelque chose cloche très sérieusement. L'ambiance est pesante, suffocante. Et ce n'est que le début…
Si Demain disparue commence à la manière d'un thriller « classique », ne vous y fiez pas et attendez-vous à découvrir un récit absolument prenant et surprenant, une fiction extrême et monstrueuse, qui se déroule sur un rythme syncopé.
De sa patte si singulière et si reconnaissable, l'auteur nous plonge dans un récit terriblement angoissant qui flirte allègrement avec l'actualité, poussé dans une dystopie à nulle autre pareille.
Je me suis laissée prendre au piège de ce roman hors norme et atypique, et j'ai passé un moment étouffant et délicieux !
La couverture est à l'image du contenu : sombre, oppressant, angoissant.
J'ai été happée par l'histoire dans la première partie. Puis le décor mis en place, on bascule dans l'horreur en compagnie d'enfants fous qui veulent sauver la planète en menant une action forte et meurtrière.
J'ai eu du mal à lire cette deuxième partie. Je n'étais pas à l'aise du tout dans ce monde irréel et noir. J'avoue avoir failli abandonner.
La troisième m'a réconciliée avec le roman bien que ce climat éco-anxiogène me fasse peur.

Je ne suis pas fan du genre "dystopie" j'ai été étonnée car la 4ème de couverture ne le laisse pas présager. Finalement cette lecture ne m'a pas déplu.

Merci à @netgalleyfrance et aux Éditions Fayard pour ce Service Presse.
#Demaindisparue #NetGalleyFrance

Instagram: visionbykri
Je ne vais pas vous parler de l'histoire car ce serait gâcher votre surprise, je vais donc vous parler uniquement de mon ressenti.

J'ai lu la première partie du roman d'une traite, l'auteur installe une telle tension qu'il est impossible d'arrêter sa lecture. J'avais l'impression d'être aux côtés de Lif, j'avais envie de lui crier de s'enfuir, de courir vite sans se retourner, j'avais peur.

La deuxième partie se déroule plus lentement, on se demande où l'auteur veut en venir et j'avoue que mon enthousiasme est retombé car je n'ai pas aimé la tournure des évènements.

Puis l'histoire repart de plus belle, toujours très anxiogène, toujours avec ce sentiment de peur et j'étais de nouveau embarquée.

L'écriture est rythmée, les phrases sont courtes, j'avais l'impression d'être dans un vrai film d'action, voire d'horreur. C'est juste dommage que je n'ai pas totalement adhéré au récit car cela faisait longtemps qu'un livre ne m'avait pas tenu en haleine comme ça. C'était mon premier roman de l'auteur, je suis preneuse de vos conseils pour en découvrir d'autres!

Merci à @editionsfayard et @netgalleyfrance
J'ai lu cette semaine Demain Disparue de David Coulon, un roman sombre et assez angoissant !
Lif et Romuald, un jeune couple sur le point de se séparer, a accepté l'invitation à dîner de leurs amis Antoine et Marie, malgré la tempête qui s'annonce. Déjà intrigués par cette invitation de dernière minute, ils sont encore plus surpris à leur arrivée de trouver le village de campagne désert, le fils de leurs amis (un petit garçon de sept ans) absent, et leur amis en compagnie de deux adolescents Joris et Ludmila, voisins d'Antoine et Marie. Dans cette ambiance bizarre, Lif commence à se demander pourquoi ils ont réellement été invités et comment va se passer cette soirée si étrange….
Je ne vous en dirais pas plus sous peine de spoiler le récit, mais je peux quand même vous avouer que j'ai été vraiment surprise par l'enchaînement de l'histoire !! L'auteur nous parle de plusieurs thèmes d'actualité auxquels je ne m'attendais pas du tout en lisant la quatrième de couverture. Il y a énormément d'action, aucun temps mort, un climat très anxiogène en résulte, et le récit est du coup très addictif, on a du mal à s'arrêter tant on a envie de connaître la suite. Suite qui m'a laissée bouche bée !! Un bémol peut être pour la fin que j'ai trouvé trop rapide et “facile”.
En résumé, ce fut une lecture très originale, qui m'a permis de partir à la découverte d'un auteur que je n'avais encore jamais lu.