AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782867330216
Debard (01/01/1984)
4.5/5   2 notes
Résumé :
Les plantes sauvages comestibles reviennent en force dans nos assiettes. Ces végétaux, cadeaux de la nature, nous offrent de nouvelles saveurs et représentent une mine extraordinaire de nutriments : il s'agit de véritables "alicaments", nourrissants et gratuits :
La cuisine sauvage, second volume de l'Encyclopédie des plantes sauvages de Couplan, présente les plantes les plus gustativement intéressantes de notre flore européenne. Elles sont classées selon la ... >Voir plus
Acheter ce livre sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
SheWolf
  31 décembre 2020
François Couplan est ethnobotaniste, docteur du Muséum National d'Histoire Naturelle, spécialiste des cueillettes sauvages. Il a étudié, partout dans le monde, ses populations qui se nourrissent ainsi. Car partout dans les monde, nombreuses sont encore les populations qui récoltent, cueillent ou collectent tout ou partie de végétaux sauvages qu'ils ne cultivent pas. le savoir de ce qui est comestible dans la nature constitue un apport alimentaire non négligeable voire essentiel.
En France, ces connaissances se sont perdues ou sont devenues totalement anecdotiques, se limitant à quelques petits fruits, mûres, framboises, myrtilles, à quelques salades, pissenlit ou épinards sauvages. Cueillir et cuisiner le sauvage est aujourd'hui dans l'hexagone accessoire, marginal et incident. Ce livre permet à tout un chacun de retrouver le chemin de ses collectes et de découvrir les saveurs délicates ou franches des plantes comestibles sauvages.
La cuisine sauvage est un guide d'identification vous permettant de déterminer ce qui peut être cueilli de ce qui n'est pas comestible. C'est aussi un livre de cuisine qui vous livre des recettes de tous ordres, tzatziki, gratins, gnocchi, crumble, pizza, et pour toutes les occasions, thés, tisanes, sirops, sèves…
Graines farineuses, oléagineuses, noix, racines et parties souterraines, salades et plantes crues, légumes cuits, sauces ou soupes, jeunes pousses et tiges, crues ou cuites, condiments, conserves, au vinaigre ou par lactofermentation, fleurs et boutons floraux, fruits sucrés ou en légumes, écorces comestibles, gommes et résines, plantes à confire, fruits à confiture, pressures, succédanés au sel, colorants, boisons. Ce livre est une somme, forgée à l'expérience des cueillettes comme à la pratique d'un grand cuisinier. Ouvrez-le, feuilletez-le, essayez et découvrez ce qui vous plaît.
+ Lire la suite
Commenter  J’apprécie          10

Citations et extraits (1) Ajouter une citation
SheWolfSheWolf   31 décembre 2020
(...) car les plantes sont bien plus que des supports d'odeurs ou de goûts : des émotions !
Commenter  J’apprécie          10

Videos de François Couplan (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Couplan
Interview de Francois Couplan, ethnobotaniste et spécialiste des plantes sauvages comestibles
autres livres classés : NoixVoir plus
Acheter ce livre sur
LirekaFnacAmazonRakutenCultura





Quiz Voir plus

Les nourritures livresques : la cuisine dans la littérature

Qui est l'auteur de la célèbre scène où le personnage principal est assailli de souvenirs après avoir mangé une madeleine ?

Emile Zola
Marcel Proust
Gustave Flaubert
Balzac

10 questions
419 lecteurs ont répondu
Thèmes : gastronomie , littérature , cuisineCréer un quiz sur ce livre