Éditeur : Debard (01/01/1984)
4.5/5   2 notes
Les plantes sauvages comestibles reviennent en force dans nos assiettes. Ces végétaux, cadeaux de la nature, nous offrent de nouvelles saveurs et représentent une mine extraordinaire de nutriments : il s'agit de véritables "alicaments", nourrissants et gratuits :
La cuisine sauvage, second volume de l'Encyclopédie des plantes sauvages de Couplan, présente les plantes les plus gustativement intéressantes de notre flore européenne. Elles sont classées selon la ... >Voir plus

SheWolf
  31 décembre 2020
François Couplan est ethnobotaniste, docteur du Muséum National d'Histoire Naturelle, spécialiste des cueillettes sauvages. Il a étudié, partout dans le monde, ses populations qui se nourrissent ainsi. Car partout dans les monde, nombreuses sont encore les populations qui récoltent, cueillent ou collectent tout ou partie de végétaux sauvages qu'ils ne cultivent pas. le savoir de ce qui est comestible dans la nature constitue un apport alimentaire non négligeable voire essentiel.
En France, ces connaissances se sont perdues ou sont devenues totalement anecdotiques, se limitant à quelques petits fruits, mûres, framboises, myrtilles, à quelques salades, pissenlit ou épinards sauvages. Cueillir et cuisiner le sauvage est aujourd'hui dans l'hexagone accessoire, marginal et incident. Ce livre permet à tout un chacun de retrouver le chemin de ses collectes et de découvrir les saveurs délicates ou franches des plantes comestibles sauvages.
La cuisine sauvage est un guide d'identification vous permettant de déterminer ce qui peut être cueilli de ce qui n'est pas comestible. C'est aussi un livre de cuisine qui vous livre des recettes de tous ordres, tzatziki, gratins, gnocchi, crumble, pizza, et pour toutes les occasions, thés, tisanes, sirops, sèves…
Graines farineuses, oléagineuses, noix, racines et parties souterraines, salades et plantes crues, légumes cuits, sauces ou soupes, jeunes pousses et tiges, crues ou cuites, condiments, conserves, au vinaigre ou par lactofermentation, fleurs et boutons floraux, fruits sucrés ou en légumes, écorces comestibles, gommes et résines, plantes à confire, fruits à confiture, pressures, succédanés au sel, colorants, boisons. Ce livre est une somme, forgée à l'expérience des cueillettes comme à la pratique d'un grand cuisinier. Ouvrez-le, feuilletez-le, essayez et découvrez ce qui vous plaît.

SheWolfSheWolf   31 décembre 2020
(...) car les plantes sont bien plus que des supports d'odeurs ou de goûts : des émotions !

Video de François Couplan (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Couplan
11 février 2013
- "Bras", Michel Bras, Colette Gouvion, Patrick Mialon, Rouergue -
Avec ces recettes publiées il y a plus de dix ans dans deux ouvrages distincts, c'est la convivialité que Michel et Sébastien Bras, les cuisiniers de l'Aubrac, ont désiré célébrer. Cette cuisine, accessible à tous sans matériel sophistiqué et qui doit plus à l'imagination qu'à la dépense, naît d'une attention particulière portée aux «petits riens».
Les plantes, les herbes, les fleurs, les fruits, les épices y sont autant de parfums capturés pour agrémenter les saveurs quotidiennes et faire naître l'émotion. Rarement des cuisiniers auront témoigné d'une telle virtuosité à jouer des flaveurs et des textures pour faire remonter à la surface les goûts et les odeurs oubliés. Avec eux, vous retrouverez le plaisir du jeu, des architectures à malice et des alliances audacieuses. Passant de l'envie à l'acte, vous ajouterez votre touche de création : un accompagnement de votre invention, une subtile variation ou une présentation originale feront ainsi de vos repas autant de petits bonheurs à offrir et à partager.
Voici donc pour vous plus de 200 recettes joyeuses et généreuses, 200 cadeaux pour réjouir les yeux, le nez, le palais et le coeur de ceux que vous aimez. de grands plaisirs, sous forme de petits festins et de desserts.
- "Guide nutritionnel des plantes sauvages et cultivées", François Coupla,, Delachaux & Niestlé -
Ce guide donne en détail la teneur en nutriments de 150 espèces sauvages et cultivées, grâce à une présentation en deux parties complémentaires. Pour chaque nutriment la liste de toutes les plantes qui le contiennent. Pour chaque plante, ses propriétés et sa composition détaillée. . Un guide à la fois botanique et diététique, qui associe étroitement la connaissance des plantes et l'intérêt nutritionnel de chaque élément. . Une présentation délibérément visuelle, tant par les photographies de l'auteur que par la représentation graphique des teneurs en nutriments. . Pour tous les amateurs de botanique mais également pour tous ceux qui souhaitent connaître la valeur nutritive des plantes.
- "Dégustez les plantes sauvages", François Couplan, Sang de la terre -
La nature recèle une grande richesse de saveurs et de goûts. Les plantes sauvages comestibles y poussent à foison et nos ancêtres, pas si lointains, se nourrissaient grâce à la cueillette. Nous avons, peu à peu, perdu ce savoir de reconnaître les plantes bénéfiques pour notre santé et aux qualités gastronomiques et gustatives étonnantes. C'est ce que nous fait redécouvrir François Couplan dans ce livre, en nous invitant à quinze promenades au rythme des saisons. Il nous propose de reconnaître ces plantes, de les cueillir, puis de les cuisiner pour le plus grand plaisir de notre palais. Vous découvrirez, entre autres, les salades printanières, les légumes sauvages de l'été, la nourriture des bois, les plantes comestibles des bords de mer, les aromates sauvages, les fruits des gelées, etc. Au cours de son parcours, il s'est attaché la complicité d'un de nos plus grands chefs contemporains : Marc Veyrat, qui nous livre quelques recettes naturelles, étonnantes et inédites. Ce livre est une invitation à redécouvrir tant les joies de la cueillette que les plaisirs de la cuisine et de la dégustation des plantes sauvages.