Éditeur : Sang de la Terre (07/05/2009)

Note moyenne : 4.25/5 (sur 4 notes)

Les plantes sauvages comestibles reviennent en force dans nos assiettes. Ces végétaux, cadeaux de la nature, nous offrent de nouvelles saveurs et représentent une mine extraordinaire de nutriments : il s'agit de véritables "alicaments ", nourrissants et gratuits ! Le Régal végétal, premier volume de cette encyclopédie, est consacré aux plantes sauvages comestibles. Ce livre se distingue par son exhaustivité... >Voir plus

Floccus
  22 novembre 2013

Ce livre est un précieux compagnon pour tout cueilleur d'herbes folles. On n'y trouvera ni aide à l'identification, ni recettes détaillées. C'est par contre le guide grand public le plus sérieux et le plus complet que je connaisse concernant la composition des plantes. Il indique les substances chimiques qu'elles contiennent et donne des indications précises quant aux risques liés à leur consommation. En le consultant avant toute tentative culinaire, on sait exactement où on met les pieds et on ne part pas dans des aventures bancales (hormis au niveau du goûteux !).
On trouve également de nombreuses indications sur l'utilisation qui a été faite (ou qui est encore faite) de ces plantes en Europe et en Amérique du Nord. Il est fascinant de découvrir qu'il existe un si grand nombre de plantes comestibles autour de nous, et surtout que ces ressources ont été utilisées jusqu'à une époque récente. Toutes ces connaissances oubliées et supplantées par la grande distribution...
Redécouvrir le patrimoine comestible de nos campagnes, se débrouiller en cas de disette (sait-on jamais !) ou compléter nos repas de produits gratuits, goûteux, non standardisés et de saisons, voilà ce qu'offre cette encyclopédie à tout curieux du végétal.

Lien : http://versautrechose.fr/blo..

Video de François Couplan (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de François Couplan
11 février 2013
- "Bras", Michel Bras, Colette Gouvion, Patrick Mialon, Rouergue -
Avec ces recettes publiées il y a plus de dix ans dans deux ouvrages distincts, c'est la convivialité que Michel et Sébastien Bras, les cuisiniers de l'Aubrac, ont désiré célébrer. Cette cuisine, accessible à tous sans matériel sophistiqué et qui doit plus à l'imagination qu'à la dépense, naît d'une attention particulière portée aux «petits riens».
Les plantes, les herbes, les fleurs, les fruits, les épices y sont autant de parfums capturés pour agrémenter les saveurs quotidiennes et faire naître l'émotion. Rarement des cuisiniers auront témoigné d'une telle virtuosité à jouer des flaveurs et des textures pour faire remonter à la surface les goûts et les odeurs oubliés. Avec eux, vous retrouverez le plaisir du jeu, des architectures à malice et des alliances audacieuses. Passant de l'envie à l'acte, vous ajouterez votre touche de création : un accompagnement de votre invention, une subtile variation ou une présentation originale feront ainsi de vos repas autant de petits bonheurs à offrir et à partager.
Voici donc pour vous plus de 200 recettes joyeuses et généreuses, 200 cadeaux pour réjouir les yeux, le nez, le palais et le coeur de ceux que vous aimez. de grands plaisirs, sous forme de petits festins et de desserts.
- "Guide nutritionnel des plantes sauvages et cultivées", François Coupla,, Delachaux & Niestlé -
Ce guide donne en détail la teneur en nutriments de 150 espèces sauvages et cultivées, grâce à une présentation en deux parties complémentaires. Pour chaque nutriment la liste de toutes les plantes qui le contiennent. Pour chaque plante, ses propriétés et sa composition détaillée. . Un guide à la fois botanique et diététique, qui associe étroitement la connaissance des plantes et l'intérêt nutritionnel de chaque élément. . Une présentation délibérément visuelle, tant par les photographies de l'auteur que par la représentation graphique des teneurs en nutriments. . Pour tous les amateurs de botanique mais également pour tous ceux qui souhaitent connaître la valeur nutritive des plantes.
- "Dégustez les plantes sauvages", François Couplan, Sang de la terre -
La nature recèle une grande richesse de saveurs et de goûts. Les plantes sauvages comestibles y poussent à foison et nos ancêtres, pas si lointains, se nourrissaient grâce à la cueillette. Nous avons, peu à peu, perdu ce savoir de reconnaître les plantes bénéfiques pour notre santé et aux qualités gastronomiques et gustatives étonnantes. C'est ce que nous fait redécouvrir François Couplan dans ce livre, en nous invitant à quinze promenades au rythme des saisons. Il nous propose de reconnaître ces plantes, de les cueillir, puis de les cuisiner pour le plus grand plaisir de notre palais. Vous découvrirez, entre autres, les salades printanières, les légumes sauvages de l'été, la nourriture des bois, les plantes comestibles des bords de mer, les aromates sauvages, les fruits des gelées, etc. Au cours de son parcours, il s'est attaché la complicité d'un de nos plus grands chefs contemporains : Marc Veyrat, qui nous livre quelques recettes naturelles, étonnantes et inédites. Ce livre est une invitation à redécouvrir tant les joies de la cueillette que les plaisirs de la cuisine et de la dégustation des plantes sauvages.
Dans la catégorie : Plantes médicinalesVoir plus
>Botanique générale>Différents types de plantes>Plantes médicinales (24)