EAN : 9782204123136
Le Cerf (16/03/2018)
Entrer dans une intelligence fine des religions par des contenus déterminés est une urgence pour la réflexion théologique. Leur accès est souvent difficile car il s'agit d'entrer sans a priori, grâce à l'apprentissage de leurs langues, à l'écoute de textes et de pratiques qui font apparaître des visions du monde insoupçonnées, tout à fait singulières, voire étranges et dérangeantes. Le bouddhisme, bien qu'il semble familier aujourd'hui à beaucoup par une promotion e... >Voir plus
Il s’agit donc de la description des étapes sur le chemin spirituel d’un adepte bouddhiste. La lignée de textes et de pratiques à laquelle appartiennent les Bhāvanākrama est, dans les catégories du Dharma tibétain, celle du véhicule majeur mahāyāna. Le véhicule mineur hīnayāna, qui a pour objet les pratiques éthiques de base, en est le soutènement. La visée des exercices et de la doctrine du niveau mahāyāna est la préparation indispensable au suivant, celui des pratiques de « transmutation foudroyante » de l’esprit, rassemblées sous l’expression vajrayāna, qui donne son nom au Dharma tibétain.

Video de Thierry-Marie Courau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry-Marie Courau
Dominicain, doyen du Theologicum ? Faculté de théologie et de sciences religieuses de l?Institut catholique de Paris, spécialiste du bouddhisme auprès de la Conférence des évêques de France, le frère Thierry-Marie Courau a une connaissance intime de l?Asie. Il nous parle ici de son livre "Les fontaines de l'éveil" paru aux éditions du Cerf en mars 2015 et qui narre la rencontre d'un jeune trader et d'une nonne tibétaine.