AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782204103947
190 pages
Le Cerf (26/03/2015)
4/5   1 notes
Résumé :
Sur les flancs de l Himalaya, au détour du chemin, Jo, un jeune trader français en quête de sens, fait la rencontre inattendue d une vieille nonne tibétaine. Isolé par l eau et le feu, et trois jours durant, il découvre grâce à elle le secret objet de sa recherche : le désir d être libre.
« D où viens-tu ? » À partir de cette question toute simple, la religieuse du Mustang emmène Jo dans la connaissance de la voie du bouddhisme. De façon surprenante, elle lui... >Voir plus
Que lire après Les fontaines de l'éveil : La rencontre d'un jeune trader et d'une nonne tibétaineVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Un livre qui nous fait prendre conscience que nous sommes dans un monde édifié par nous-mêmes, pour nous-mêmes. Nous y sommes toujours immergés. Nous le portons avec nous. Nous l'entretenons. Nous en sommes les captifs volontaires.
Commenter  J’apprécie          50

Citations et extraits (11) Voir plus Ajouter une citation
Notre esprit ressemble à une mare que nous agitons sans cesse avec un bâton. La mare apparaît opaque, sombre, tant qu’elle est battue. L’eau, le limon, la vase ne semblent faire qu’un. Un cloaque. Et pourtant, quand le bâton cesse de battre le liquide boueux, l’eau perd peu à peu de son opacité. Elle se décante. Elle commence à se clarifier. Les éléments larges mais légers comme des feuilles mortes montent à la surface. Des particules plus petites, mais finalement lourdes, se déposent peu à peu au fond. L’eau se clarifie d’elle-même. Au début de la mise au repos nous ne voyons pas cette clarté. Les éléments sont toujours là, mélangés comme dans une émulsion. Nous ne les distinguons plus. C’est lorsque le mouvement cesse que nous les voyons.
Commenter  J’apprécie          50
Anila, il m’arrive parfois de me poser et de ne rien faire. Mais les pensées, les émotions, les souvenirs viennent tout seuls. Et rapidement je suis submergé.
-Apprends d’abord à poser ton corps. Ton esprit à son tour apprendra le repos. Pour cela, il te faudra cesser de vouloir quelque chose. Il faudra cesser de vouloir ralentir ton esprit, de le calmer. Tu viens de le dire : ce qui compte, c’est simplement de rester tranquille. De chercher à ne rien faire, à ne rien fabriquer ou détruire. De se contenter de voir ce qui se passe. La seule chose qui compte, c’est de rester attentif au cœur du film qui défile sans s’y intéresser, sans intervenir, sans réagir. Attentif, voilà le maître mot.
Commenter  J’apprécie          40
D'où viens-tu ? Où vas-tu ? Voilà les interrogations de notre humanité depuis la nuit des temps. Mais nous nous trompons souvent sur les réponses. Nous élaborons des réponses religieuses, philosophiques, scientifiques. Aucune ne nous satisfait. Sinon pourquoi courir le monde toujours plus loin à la recherche d'une réponse qui nous donnerait la paix ? Nous partons loin pour chercher cette vérité sur nous-mêmes, mais aussi pour fuir la vérité qui éclate sous nos yeux, en nous...
Commenter  J’apprécie          30
Dans les temps contemporains, nous revenons à cette importance vitale du dialogue. J’en suis heureux. Nous devons aller à la rencontre de l’autre différent de nous, se mettre à son écoute, entrer en dialogue avec lui en prenant le risque de ne pas être reçu, de ne pas être compris. Mais alors, au moins, nous nous connaîtrons mieux nous-mêmes et nous aurons fait un pas vers la sagesse
Commenter  J’apprécie          20
Que faire de nos pensées ? La réponse est simple. Il faut apprendre à les laisser aller et venir, car c'est la vie de notre esprit. C'est nous-mêmes, le fond de notre être et notre richesse pétulante. Sans que nous puissions le prévoir, les pensées naissent et cessent, apparaissent et disparaissent. Ne t'en inquiète pas. C'est à partir du moment où tu veux les contrôler, quand tu t'acharnes à tenir une posture d'orgueil volontariste, que tu es sûr de te faire souffrir. Ce que tu cherches à faire est une tâche impossible.
Commenter  J’apprécie          10

Video de Thierry-Marie Courau (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Thierry-Marie Courau
Dominicain, doyen du Theologicum ? Faculté de théologie et de sciences religieuses de l?Institut catholique de Paris, spécialiste du bouddhisme auprès de la Conférence des évêques de France, le frère Thierry-Marie Courau a une connaissance intime de l?Asie. Il nous parle ici de son livre "Les fontaines de l'éveil" paru aux éditions du Cerf en mars 2015 et qui narre la rencontre d'un jeune trader et d'une nonne tibétaine.
autres livres classés : religionVoir plus
Les plus populaires : Non-fiction Voir plus


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Jésus qui est-il ?

Jésus était-il vraiment Juif ?

Oui
Non
Plutôt Zen
Catholique

10 questions
1833 lecteurs ont répondu
Thèmes : christianisme , religion , bibleCréer un quiz sur ce livre

{* *}