AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782303001991
178 pages
Thélès (14/12/2009)
5/5   3 notes
Résumé :

« Il » est un homme, un anonyme fondu dans une société qui l oublie et l entraîne dans une lente décadence. Travaillant d abord comme ouvrier dans une usine, il est abandonné par les syndicats, et perd son emploi en sombrant dans la boisson. Les dégâts que l alcool cause à sa mémoire, associés à sa peur viscérale d une erreur judiciaire qui l accuserait d un crime qu il n aurait pas commis, le poussent à adopter une curieuse manie : il note le moindre ... >Voir plus
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
"Ce fût une annonce horrible qui parvint à ses oreilles, il venait de perdre, au-delà de la seule âme qui le comprenait ici, un véritable amour. Cet amour avait dépassé sa phobie. Il ne craignait bien sûr rien pour lui et se sentait complètement innocent dans sa peine des plus profondes. Personne ne pouvait imaginer que son Esméralda était morte d'amour impossible. Dieu avait rappelé son Esméralda auprès de lui. Il aurait voulu mourir à cet instant."
Commenter  J’apprécie          40
"Il"...
"Non, il était lui-même, dans sa laideur, son alcoolisme et sa phobie désormais. Jamais un autre corps remplacerait le sien, ni celui d'un enfant, ni celui d'une femme, d'un colonel ou d'un homosexuel. Ou alors malade ! Il l'était mas pas suffisamment pour être protégé et câliné, aussi ne se privait-il pas de négliger sa santé. C'était une solution à venir après laquelle il languissait parfois, avant qu'il ne soit victime de cette Justice."
Commenter  J’apprécie          40
Non, je reste avec "Il", je l'habille, je le meuble, je l'occupe, je le traîne et "Il" se démerde dans cette société encore si proche de la jungle. "Il" fait comme tout un chacun, il construit sa route même si elle doit s'achever au fond d'une impasse
Commenter  J’apprécie          40
Il aimait inverser les rôles de la nature. Le sommeil était la vie et la réalité devenait son sommeil parce que ce n'était pas la sienne, c'était un cauchemar.
Commenter  J’apprécie          30

autres livres classés : erreur judiciaireVoir plus

Autres livres de Bernard Courbière (2) Voir plus

Lecteurs (4) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}