Bouclé en quelques heures, tant je me suis immergée dedans (en chilienne dans le jardin, par une beau soleil et un vent caressant) !
ce roman écrit à la première personne raconte une partie de la vie d'une amérindienne, de sa sortie de l'enfance à son entrée dans l'âge adulte. Comme dans @De pierre et d'os que j'ai lu en premier, l'autrice s'attache en particulier à décrire les sentiments et les croyances de ce peuple. C'est presque un rapport anthropologique, sans jargon scientifique, mais adouci par le roman, les données étant distillées au fur et à mesure de l'histoire de la jeune fille. J'ai trouvé l'histoire très belle et le mysticisme juste bien dosé. Une bonne lecture.
Quel beau voyage Bérengère Cournut nous offre ici
Une immersion chez les Hopis, leur quotidien, mais surtout, leurs rituels, leurs croyances, leurs esprits... on y découvre tout ça grâce à Tayatitaawa, une jeune fille en quête d'émancipation et de vérité.
A découvrir de toute urgence !
Voilà le deuxième livre que je lis de Bérangère Cournut et j'en ai tout aimé : la couverture, l'histoire, les lieux, les saisons, la philosophie qui s'en dégage, le poids du passé, les traditions....
Et encore une fois, les éditions le tripode nous gâtent avec un magnifique cahier de photographies.
Je suis totalement sous le charme de cette écriture à la fois poétique, et pourtant extrêmement documentée.
Je ne voulais pas que cette expérience en Arizona chez les hopis s'arrête, cette immersion va me rester longtemps en tête ... Voulez-vous tenter l'expérience ?
Je découvre donc l'un des précédents romans de l'auteure, dont j'avais aimé de pierre et d'os.

Elle m'emmène cette fois-ci dans la chaleur de l'Arizona rencontrer une jeune fille et sa famille.

Je me suis attachée à cette jeune fille qui perd son père, voit son frère partir se marier dans un autre clan, sa mère de remarier avec un autre homme.

Aucune colère chez elle, juste la vie qui continue. Un peu de jalousie, toutefois, face à la femme de son frère, mais rien ne dure.

Mais petit à petit, elle va commencer à souffrir d'un mal étrange que seul l'homme-médecine du clan de l'Ours noir pourra soigner, l'emmenant dans un voyage dangereux.

Certes, il n'y a pas dans ces pages de tension dramatique ni de suspens. Juste la vie comme elle vient, et c'est très bien.

L'image que je retiendrai :

Celle des cheveux fous de la jeune fille qui refuse de les coiffer, préférant courir autour de la Mesa avec ses amies.

Quelques citations :

Oui, parfois, mon père faisait peur. Mais c'est parce qu'il avait l'âme sauvage d'un gardien de l'autre monde. (p.27)

Me taire, enfin, pour m'extraire de ce monde de malheur qui ne m'intéressait pas. (p.154)
Lien : https://alexmotamots.fr/nee-..
Tayatitaawa est une jeune hopi du clan du Papillon, de la Troisième Mesa, en Arizona. Elle est à la recherche de réponses, sur son père, sur son frère, sur la vie et la mort, le soleil et les récoltes. A travers ses tribulations, c'est toute la culture et les croyances de cette tribu amérindienne que le lecteur découvre...
C'est un récit très particulier que j'ai découvert en ouvrant ce livre. J'ai été plongée au coeur de cette tribu, de leurs rites, leurs cérémonies, leurs légendes, leur façon de vivre. Je n'y connaissais rien et j'en suis ressortie avec quelque chose en plus. C'est une lecture très lente, pour laquelle il faut profiter de chaque mot, de la poésie de chaque phrase, de la spiritualité de certains passages. Je n'étais parfois pas sûre de tout comprendre à travers les yeux de cette petite fille qui m'expliquait tout avec ses mots, ses inconnues et ses tabous. C'était un voyage très onirique.
J'ai appris beaucoup et surtout j'ai eu envie de faire des recherches sur ce peuple, après ce roman.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Ce roman est une sorte de parcours initiatique d'une jeune indienne Hopi qui cherche à faire le deuil de son père. On est immédiatement plongé dans un monde où tous vivent en communion avec la nature et les esprits. Cette immersion dans la culture hopie est un véritable retour aux sources.
J'avais beaucoup aimé "De pierre et d'os" de la même autrice, j'ai adoré "Née contente à Oraibi" qui nous plonge au coeur de la vie et de la culture du peuple Hopi des états unis. On y suit la vie d'une enfant du clan du papillon, de sa famille, des membres d'autres clans plus ou moins apparentés. Ce qui nous est raconté, c'est à la fois l'histoire personnelle de la jeune Tayatitaawa (a travers celle de sa famille et d'évènements passés) et l'histoire d'une culture et de ses croyances. J'ai d'abord cherché à tout retenir, les noms des fêtes, des cérémonies, des esprits et des dieux peuplant la cosmogonie de ce peuple avant d'y renoncer ,assez vite, pour le plaisir de me laisser simplement porter au gré du temps et des saisons par les différents épisodes traversés par l'héroïne. La spiritualité et le rapport du monde sensible avec celui des esprits occupe une bonne place dans le roman, il en résulte un très beau livre à la fois fort, sensible et emprunt de poésie.

Ce livre est encore une très belle découverte, la deuxième pour Bérengère Cournut .

Elle sait à merveille décrire une histoire ancrée dans un pays et des traditions. son style est aussi merveilleux, car il vous entraîne par sa poésie

j'ai lu qu'elle avait vécu et travaillé sur ce terrain, et ceci me pousse à dire que sa description est réaliste.

Depuis le décès de mon père, j'ai l'impression de voir des orphelins dans chacune de mes lectures. Est-ce parce que je n'y faisais pas vraiment attention auparavant ou parce que j'ai influencé bien malgré moi le choix de mes lectures ? Je ne saurai le dire mais une chose est sûre, j'ai parfaitement su me reconnaître en l'héroïne de ce roman que je vois comme un petit havre de paix dans lequel se plonger.

J'ai toujours été fascinée par les nombreuses cultures amérindiennes et je remercie Bérengère Cournut d'avoir su leur rendre hommage dans ses écrits. Ici, on est loin des clichés habituellement véhiculés sur les amérindiens. On y suit la vie parfaitement ordinaire et pourtant si extraordinaire dans un monde comme le nôtre d'une jeune femme Hopi en quête de savoir et de connaissances.

Pas d'aventures héroïques, de vilains antagonistes ou de scénario plot twist mais un roman brillant par sa simplicité et la description de la vie et des croyances d'un peuple amérindien. C'est une lecture apaisante et ô combien intéressante ! Je vous invite à jeter un coup d'oeil à la fin du roman pour profiter des photographies présentes si vous l'avez en votre possession. Ils attireront peut-être suffisamment votre curiosité pour vous lancer dans la découverte d'un monde simple, beau et lumineux.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Vrai coup de coeur pour ce roman dont la narratrice semble si proche du lecteur, alors qu'elle vit à une autre époque et dans une culture très différente de la nôtre.
Tout semble si juste, ce fut un régal et je suis un peu triste de l'avoir refermé.