Vrai coup de coeur pour ce roman dont la narratrice semble si proche du lecteur, alors qu'elle vit à une autre époque et dans une culture très différente de la nôtre.
Tout semble si juste, ce fut un régal et je suis un peu triste de l'avoir refermé.
Bouclé en quelques heures, tant je me suis immergée dedans (en chilienne dans le jardin, par une beau soleil et un vent caressant) !
ce roman écrit à la première personne raconte une partie de la vie d'une amérindienne, de sa sortie de l'enfance à son entrée dans l'âge adulte. Comme dans @De pierre et d'os que j'ai lu en premier, l'autrice s'attache en particulier à décrire les sentiments et les croyances de ce peuple. C'est presque un rapport anthropologique, sans jargon scientifique, mais adouci par le roman, les données étant distillées au fur et à mesure de l'histoire de la jeune fille. J'ai trouvé l'histoire très belle et le mysticisme juste bien dosé. Une bonne lecture.
J'avais beaucoup aimé "De pierre et d'os" de la même autrice, j'ai adoré "Née contente à Oraibi" qui nous plonge au coeur de la vie et de la culture du peuple Hopi des états unis. On y suit la vie d'une enfant du clan du papillon, de sa famille, des membres d'autres clans plus ou moins apparentés. Ce qui nous est raconté, c'est à la fois l'histoire personnelle de la jeune Tayatitaawa (a travers celle de sa famille et d'évènements passés) et l'histoire d'une culture et de ses croyances. J'ai d'abord cherché à tout retenir, les noms des fêtes, des cérémonies, des esprits et des dieux peuplant la cosmogonie de ce peuple avant d'y renoncer ,assez vite, pour le plaisir de me laisser simplement porter au gré du temps et des saisons par les différents épisodes traversés par l'héroïne. La spiritualité et le rapport du monde sensible avec celui des esprits occupe une bonne place dans le roman, il en résulte un très beau livre à la fois fort, sensible et emprunt de poésie.

Ce livre est encore une très belle découverte, la deuxième pour Bérengère Cournut .

Elle sait à merveille décrire une histoire ancrée dans un pays et des traditions. son style est aussi merveilleux, car il vous entraîne par sa poésie

j'ai lu qu'elle avait vécu et travaillé sur ce terrain, et ceci me pousse à dire que sa description est réaliste.

Bérengère Cornut est écrivaine et correctrice dans la presse et l'édition. Suite à un voyage en Arizona à la rencontre du peuple Hopi, elle publie « Née contente à Oraibi » en 2016. Fruit d'un travail recherché et d'une documentation très réaliste et respectueuse sur la peuplade Hopi, le roman nous emporte dans un univers à part, hors du temps, hors de notre société.
Le style est de l'ordre du conte, l'héroïne est Tayatitaawa, une petite fille qui nait contente à Oraibi.
Pourquoi ce prénom ?
Car lorsque nourrisson, elle est présentée au soleil, elle rit alors que la plupart des autres enfants pleurent (celle qui salue le soleil en riant).
La fillette vit au sein d'une famille appartenant à un clan et va parcourir les chemins en quête de sa vie intérieure jusqu'à l'âge adulte.
Les valeurs du peuple Hopi sont loin des nôtres, orientées vers le respect de la nature, des animaux, des êtres et de leurs capacités maîtresses, vers la spiritualité, les dons naturels de chacun et l'entraide.
L'écriture est très agréable, fluide, l'histoire est contée et l'on est pris dans les aventures de cette contrée sauvage néanmoins organisée selon des rites, des coutumes bien particulières.
La présentation du livre est tout aussi enchanteresse que son contenu, les pages ont la texture du papier à dessin, la couverture celle d'un délicat carton illustré d'un dessin naïf qui invite à la rêverie et aux pays lointains.
Enfin, un recueil de photos en fin de récit nous ouvre vers la réalité d'un peuple qui sait sourire à la vie, qui n'hésite pas à danser, à se réunir pour célébrer des rites.
Cette lecture m'a transportée, m'a fait prendre conscience d'une autre dimension qui habite chacun de nous.
J'espère me tromper mais j'ai comme la conviction que ce roman restera en première place de mes coups de coeur de l'année 2021✨
🔸
J'en profite pour exprimer mon immense gratitude à ces proches qui prennent des risques en m'offrant comme cadeau ce que j'aime le plus : des livres. La rencontre d'un lecteur avec un livre qui va le toucher au coeur est pour moi une des plus belles choses qui soit et j'aime infiniment provoquer ces rencontres ! Mais quand c'est à moi que ça arrive, j'en reste sans voix.
🔸
Je vais tout de même tenter de la retrouver pour vous raconter cet ouvrage :
J'avais entendu parler de l'autrice pour son roman « de Pierre et d'Os » (dans ma PAL mais que je n'ai toujours pas lu) mais pas de celui-ci paru en 2016.
🔸
Il raconte l'histoire de la jeune Tayatitaawa, que nous suivons dès sa naissance, au sein du peuple Hopi, Amérindiens d'Arizona. L'histoire de cette attachante gamine est rythmée par la magie, les croyances et les rituels de son peuple. Fonctionnant en harmonie avec la nature, les Hopis accordent une importance majeure aux saisonnalités et célèbrent chaque nouvelle lune et tous les esprits qui y sont associés. Moitié conte, moitié récit ethnologique, divertissant et parfois drôle, ce roman est une véritable évasion dans un monde qui n'a que peu en commun avec le nôtre.
Une gourmandise !
🔸
Lu intégralement à deux voix et à voix haute, ce récit s'est parfaitement encré dans une lecture d'hiver tel une légende racontée au coin du feu.
Depuis le décès de mon père, j'ai l'impression de voir des orphelins dans chacune de mes lectures. Est-ce parce que je n'y faisais pas vraiment attention auparavant ou parce que j'ai influencé bien malgré moi le choix de mes lectures ? Je ne saurai le dire mais une chose est sûre, j'ai parfaitement su me reconnaître en l'héroïne de ce roman que je vois comme un petit havre de paix dans lequel se plonger.

J'ai toujours été fascinée par les nombreuses cultures amérindiennes et je remercie Bérengère Cournut d'avoir su leur rendre hommage dans ses écrits. Ici, on est loin des clichés habituellement véhiculés sur les amérindiens. On y suit la vie parfaitement ordinaire et pourtant si extraordinaire dans un monde comme le nôtre d'une jeune femme Hopi en quête de savoir et de connaissances.

Pas d'aventures héroïques, de vilains antagonistes ou de scénario plot twist mais un roman brillant par sa simplicité et la description de la vie et des croyances d'un peuple amérindien. C'est une lecture apaisante et ô combien intéressante ! Je vous invite à jeter un coup d'oeil à la fin du roman pour profiter des photographies présentes si vous l'avez en votre possession. Ils attireront peut-être suffisamment votre curiosité pour vous lancer dans la découverte d'un monde simple, beau et lumineux.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Un voyage à lui seul !
NÉE CONTENTE À ORAIBI : le titre à lui seul est solaire. Nous voilà partis dans la tribu des Hopi, peuple de la paix, un peuple amérindien d'Arizona. Nous allons suivre le destin de Tayatitaawa, celle qui salue le soleil en riant. Tout un programme!
Au sein de ce peuple le respect des traditions constitue la base de l'éducation. Les hommes vivent au plus près de la nature et des animaux : chaque clan porte le nom d'un animal. Un monde où les clans ne s'opposent pas mais sont au contraire solidaires.
Bérengère Cournut livre dans ce roman un texte très poétique dont la lecture se savoure, une éloge à la vie, dans une vie rude ou le réel côtoie parfois le spirituel. Mais où l'espoir, la volonté, l'acharnement, la quête de changement de soi et de liberté, le caractère intrépide de Tayatitaawa trace son sillon et lui permet de venir à bout de ses questionnements intérieurs. Ce roman m'a conquise tant par son style que par l'univers et le dépaysement dans lequel nous transporte Bérengère Cournut pour aborder des questions clés liées à l'appartenance, à la vie, à la liberté, à la mort. Sans parler des illustrations insérées à la fin du livre : elles s'harmonisent parfaitement avec l'imaginaire que le lecteur a pu créer au fil des mots. Merci à Bérengère Cournut pour cette lecture telle une parenthèse suspendue, et aux éditions le Tripode pour sélectionner toujours aussi bien vos auteurs, à la fois éclectiques et de qualité.
Lien : https://accrochelivres.wordp..
Quel beau voyage Bérengère Cournut nous offre ici
Une immersion chez les Hopis, leur quotidien, mais surtout, leurs rituels, leurs croyances, leurs esprits... on y découvre tout ça grâce à Tayatitaawa, une jeune fille en quête d'émancipation et de vérité.
A découvrir de toute urgence !