Un merveilleux moment de lecture!

Ce livre m'a été offert par ma Fille, par l'intermédiaire de lakube.com, et plus particulièrement par Aymeric.
Ce concept est très séduisant, vous livrez quelques une de vos envies de lecture du moment et un libraire ajoute un peu de sa sensibilité et choisit à votre place un livre.
Quelle belle rencontre ce mois-ci.
Vraiment.

Déjà, on ne peut que parler du livre, l'objet, car il est magnifique. Sa couverture en papier épais doux comme de la soie, à quoi s'ajoutent 2 rabats, qui repliés, dévoilent la grande fresque d'Astrid Jourdain. Sans le savoir, ouvrir cette couverture, c'est déjà pénétrer dans l'atmosphère de ce livre.

J'ai lu, il y a quelques temps son précédent livre, "De pierre et d'os" qui m'avait complètement séduite.

Je sors de "Zuzi Cabane", terminé hier au soir, encore dans un état second. Une seconde fois Bérengère Cournut m'a prise par la main et emmenée dans son monde à elle.
Entre fable et conte, ce voyage poétique, philosophique est une façon savoureuse de traiter, la perte d'un être cher, le deuil...
Elle passe d'un personnage à l'autre sans jamais nous perdre en chemin.
Chacun des personnages vit à sa façon cette triste réalité.
C'est doux, voluptueux, comme la couverture du livre.

Comme vous le comprenez ce livre a été un vrai baume au coeur.

Comme dans son livre précédent, Mère Nature est finalement l'héroïne de ce livre, elle lie chaque personnage, les incite à passer cette période transitoire d'acceptation.

Un moment de lecture lumineux.

J'ai décidé, pour un temps au moins, de ne plus faire le résumé du livre, ou de recopier la 4ème couverture. Google est là pour cela. Et trop parler du livre, c'est souvent dévoiler une partie du mystère.
Pour ma part je ne lis désormais que le ressenti des lecteurs que ce soit ici ou sur Instagram.
Je ne veux rien savoir et je souhaite juste dans mon retour en faire autant, vous faire savoir, si j ai été émue, transportée, si j'ai plus ou moins adhéré... Je ne souhaite ni faire un exercice littéraire, ni spoiler le livre.
Vous me direz peut-être ce que vous en pensez, cela m'intéresse.

Je vous souhaite une très bonne journée à toutes et tous.

Un roman d'une beauté vertigineuse.

Odile disparaît du jour au lendemain. Son mari, Ferment, et leurs 3 enfants, Béguin, Chiffon et Zizi, recomposent leur vie et pansent ce manque.

La poésie, la sensibilité et l'onirisme de Bérangère Cournut font merveille et embarquent le lecteur vers des voyages intérieurs bouleversants et magiques.

Seul bémol à ce roman : un fin un peu trop expéditive. La magie de l'ouvrage perd alors de sa substance.
J'avais adoré de pierre et d'os. J'étais donc curieuse de lire ce nouveau roman et en même temps, j'avais un peu peur qu'il soit trop bizarre, trop poétique voire illisible. Mais pas du tout ! C'est très beau, très sensible, bizarre aussi mais dans le bon sens du terme. Je suis sous le charme de cette famille, bancale depuis le départ d'Odile, la mère de Béguin, Chiffon et Zizi Cabane. Chacun fait le deuil de la disparue à sa façon, et tous la retrouvent dans des rêves, dans les paysages. le roman ressemble à un conte, la frontière entre la réalité et les rêves, entre le possible et l'impossible est très floue, la nature est très présente et personnifiée. J'ai vraiment aimé être immergée dans ce livre que j'ai lu avec un grand plaisir, en deux jours !
Avec Zizi, Chiffon et Béguin, Bérengère Cournut approche de très près la thématique douloureuse et éprouvante de la disparition, mais avec ses dons de conteuse, elle arrive à la transformer en un récit intime, lumineux et plein de vie. Si vous êtes comme moi fidèle aux écrits de l'autrice, vous retrouverez avec plaisir une vision animiste du monde qui lui est chère. C'est bien simple, Bérengère Cournut écrit les paysages avec tant de délicatesse qu'on se demande si elle ne finit pas par faire corps avec la nature, à l'image d'Odile, dans ce nouveau roman très très réussi ! On sent aussi que chacun de ses romans laisse comme une belle empreinte dans ses écrits futurs, on retrouve par exemple avec beaucoup de plaisir un personnage (Chiffon) passionné de géographie, ce qui nous ramène à Elise sur les chemins, son précédent roman tout en vers libre inspiré de la vie d'Elisée Reclus, célèbre géographe anarchiste (au passage, un livre qui m'a donné envie de me plonger enfin dans les écrits d'Elisée Reclus et pour ça je ne remercierais jamais assez l'autrice !). La découverte du secret de Chiffon a été un émerveillement pour moi, et j'ose dire que le roman entier fût un émerveillement continu ! de livres en livres, Bérengère Cournut ne m'a jamais déçue et ce petit dernier a définitivement pris une jolie place dans mon coeur de lectrice.
voila une très belle surprise. découvert par une émission de France culture puis encouragé ( mais le fait il? pas vraiment) par mon libraire, je me suis jeté dans la lecture de ce beau texte, tout en douceur même si l'histoire est dure pour ce noyau familial que l'on sent tanguer , parfois à la limite de la rupture mais qui tient bon ....un bon moment de lecture ! 4,5 c'est peut être un peu fort mais bon , le lendemain de la derniere page, je suis encore sous le charme!
Bérengère Cournut à l'art d'écrire des romans passionnants et déroutants. "Zizi Cabane ", c'est l'histoire de Ferment, Beguin, Chiffon et de la petite Zizi Cabane. Odile, la maman de cette jolie famille, a disparu et depuis la maison est inondée. L'eau s'infiltre partout, forçant la famille à déménager...

Avec sa plume pleine de poésie et de douceur, l'autrice nous raconte l'histoire de cette drôle de famille au fil des années. Un très très beau moment de lecture.
Odile n'est plus là. Laissant Ferment, son mari, seul avec leurs trois enfants. Mais sa présence se fait sentir partout dans la maison, dans la source qui apparaît dans le sous-sol, dans le vent qui s'engouffre sous les fenêtres. L'arrivée de Jeanne, la tante adorable et de Marcel, le grand-père tombé du ciel, viennent redonner du souffle à cette famille atypique. Un récit poétique et sensible, des personnages attachants et fantaisistes. On aimerait les connaître et partager avec eux quelques instants de vie. Une petite pépite littéraire et originale qui fait beaucoup de bien. A découvrir !
Lien : http://www.xn--conseilslittr..
Une nouvelle publication au Tripode et un nouveau roman de Bérengère Cournut sont synonyme de double-joie pour moi ! Impossible de résister.
Le roman est centré sur Zizi Cabane. C'est la plus jeune des trois enfants d'Odile et Urbain alias Ferment. Elle a quatre ans quand sa mère disparaît. le lecteur ne sait pas grand-chose. Une sorte de mystère et d'onirisme plane sur ce roman. On se laisse porter par les mots. Chaque personnage a la parole à tour de rôle. Parfois ce sont des lettres. le tout est entrecoupé de poèmes d' « O », O comme Odile ou Eau. Car Odile s'est transformée en eau et passe sous la maison. Elle s'infiltre pour en ressortir et dévaler le terrain en pente pour rejoindre le ruisseau. Si bien que Ferment est obligé de construire un cabanon en bas de leur jardin pour s'y réfugier avec ses enfants en attendant de faire des travaux dans la maison pour essayer de contenir ce phénomène inexplicable.
Chaque enfant a un surnom expliqué au début du roman. Il y a la petite Zizi Cabane, ensuite ses deux grands frères, Chiffon et Béguin. Malgré le drame, les enfants sont plein de vie. Ils ne sont qu'amour entre eux. On ressent toute la naïveté de l'enfance, les jeux et souvenirs de fratrie. A la disparition de la mère, la soeur de celle-ci, Jeanne, viendra s'installer avec eux. Ferment et Jeanne semblent les plus touchés par l'absence d'Odile. Rassurez-vous ce roman ne fait pas pleurer, au contraire, il est plein de poésie. C'est également une ode à la nature qui est un personnage à part entière. J'ai beaucoup aimé les cartes inventées et créées sur les vieux chiffons. La fin est totalement inattendue. Il y a un côté conte avec les thèmes du deuil, des non-dits et des silences. Beaucoup de douceur, de tendresse, de bienveillance et de sensibilité se dégagent de ce livre.
Je ne vous en dis pas plus. Je vous laisse découvrir cette famille et son histoire.
L'éditeur a choisi une très belle couverture dont les rabats de déplient pour dévoiler davantage la fresque d'Astrid Jourdain.
Lien : https://joellebooks.fr/2022/..
Un pur chef d'oeuvre de sensibilité, d'émotion, et de poésie. Un thème sensible abordé avec beaucoup de subtilité et de douceur.
Je ne saurais en dire plus.
Maintenant que je l'ai posé, je pense que je vais le reprendre, car un livre, contrairement à une glace au chocolat, cela peut se déguster à plusieurs reprises et à la petite cuillère.
Je reviendrai peut-être alors sur ce commentaire pour vous en dire plus. Qui sait ?
Je suis heureux d'avoir rencontré une grande dame de plus et de la placer parmi les fleurons de ma bibliothèque.
C'est tendre, poétique, émouvant, enchanteur avec un petit rien de mélancolie. « Zizi cabane » est un roman très étonnant qui nous met en présence de l'absence. Une façon d'aborder le deuil avec fantaisie mais aussi avec beaucoup de justesse et de force. le style est magnifique, rempli de trouvailles et de surprises. L'autrice a écrit un roman complètement différent de son précédent (De pierre et d'os)… mais est-ce si sûr ?