AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,3

sur 121 notes
5
23 avis
4
6 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cracheur de mots...
... et non de feu, Charles est un dragon à l'âme de poète et aux ailes démesurées, il fait l'objet de bien des moqueries lors de son entrée à l'école. Solitude, tristesse et incompréhension, jusqu'à ce que Charles se révèle à lui-même et aux autres. Un beau récit initiatique à lire et à relire !
Commenter  J’apprécie          10
Charles, petit dragon poète, n'est vraiment pas comme tous les autres dragons de son école. Même si ses parents l'aiment, disent qu'il est le plus beau et l'encouragent, il n'arrive ni à cracher du feu, ni à voler. Par ailleurs, son corps est bien différent de celui des autres : de très grandes ailes, un tout petit corps maigrichon et des grosses pattes. Très vite, on se moque de lui en classe, on l'ignore, il est relégué au fond de la classe. Il a pourtant un réel talent, celui d'écrire sans cesse des poèmes mais cela n'impressionnent pas les autres… Que va-t-il devenir ? Une petite mouche saura peut-être le guider ?
Ce bel album à tous points de vue, sera l'occasion éventuellement de discuter avec ses petits et grands lecteurs car voici les diverses questions qu'il soulève :
Comment faire pour exister aux yeux des autres alors qu'on est très différent ?
Être différent, est-ce un problème ?
Comment exister grâce à ses propres talents même si peu peuvent les apprécier ?
Commenter  J’apprécie          110
Très beau et très poétique, la série du dragon Charles est magnifique. le dessin, de couleurs vives, est à la fois plein de détails et très clair à contempler. Ces histoires, en très grand format que l'on trouve parfois en médiathèque, sont sublimes à lire avec les enfants. Les films d'animation Dragons (DreamWorks), bien que réalisés totalement indépendamment de ces livres, ont beaucoup de points similaires avec ce livre, tels que la qualité du dessin, le charme du scénario et des dragons très attachants.
Commenter  J’apprécie          10
Les livres grand format... cela en impose un maximum déjà ! Puis on l'ouvre et on wouawe de plaisir. Les dessins sont à se taper le Q par terre, selon l'expression consacrée pleine de sens.

L'histoire est celle du vilain petit canard ou de Calimero. Charles aime la poésie plus que voler et envoyer des flots de flammes. Alors ses camarades plus doués se moquent de lui. Jusqu'au jour où... air connu.

Le hic principal dans cette histoire archi-connue, c'est le niveau exécrable des poèmes de Charles... au départ, oserais-je l'avouer, je me suis dit que l'on allait avoir du Baudelaire... Mais on a du rien du tout tant les rimes et les vers sont minables. C'est franchement dommage, vu la qualité du reste.
Commenter  J’apprécie          30
Un petit livre qui parle de la différence, de superbes dessins et un dragon personnage très attachant !
Commenter  J’apprécie          10
Les histoires des éditions du Seuil Jeunesse font souvent preuve de poésie et d'originalité...
Celle de Charles à l'école des dragons ne fait pas exception à la règle. Elle recèle en prime de très grandes qualités à côté desquelles il serait dommage de passer... Nos coeurs battaient à l'unissons lors de histoire ce soir... Voici ce qui pu en déclencher les battements:
Passons la couverture assez commune et découvrons:
- Un incroyable univers, sorte de bestiaire imaginaire des dragons les plus fous! Couleurs variées, expressions des regards et formes travaillées, spectaculaires... L'enfant aux yeux écarquillés ne lâche plus le livre!
- D'étranges paysages où le feu, les airs et la terre se répondent...
- de biens impitoyables écoliers rappelant combien il est si difficile d'être différent en un monde qui pousse à l'uniformité.
- Des parents aveuglement aimants, indéfectibles soutiens des jours tristes...
- Un dragon flamboyant, symbôle de force et d'invincibilité, dont les ailes sont aussi grandes que l'est son imagination ; mélancolique à souhait et sombre poète d'un monde qu'il comprend peu...
- Et la voix de l'auteur surtout, qui donne sens au bestiaire et interpelle dès les premiers mots par tant de justesse sur ce que la poésie dit de la vie, la vraie; de la "vérité vraie" comme la nomme si bien les enfants... Nous, adultes, on y entend un vrai langage, dénué d'enfantillages; on sent le souffle de Baudelaire (peut-être), on imagine ce qui est dit entre les mots et l'image, le deuil terrible en filigrane... La fragilité du monde, la beauté de s'y construire un chemin, une place à soi auprès des autres...Puis, une forme de réconfort ironique et serein quand apparaît le rire, l'humour sous la mélancolie: la solution au grand problème existentiel de Charles est donné par une mouche, une simple mouche qui passait par là. La vie, c'est ça aussi!!
Impossible de ne pas s'attacher à celui qui devra, malgré toutes ses difficultés, apprendre à voler. Cet album est un vrai coup de coeur, une histoire visuellement belle et intelligemment menée, tellement riche qu'elle saura parler à tous: enfants curieux, soucieux, indifférents ou si différents, fous de dragons et/ou de fabuleuses légendes...
Lien : https://unlivrepour.blogspot..
Commenter  J’apprécie          40
Des illustrations magnifiques, un texte habile, de la poésie et une bonne touche d'humour, pour un message assez classique, mais - il est vrai - important, concernant l'importance de ne pas discriminer et de faire de la place à tout le monde, même à ceux qui ont de trop grandes pattes et de trop grandes ailes et qui ne savent pas s'en servir.
Il y a une certaine analogie, quand on y réfléchit, avec l'histoire de Némo le poisson clown handicapé de la nageoire.
Bref, de la belle ouvrage, dès 5 ans, en dépit d'un vocabulaire riche.
Commenter  J’apprécie          10
C'est un beau matin d'avril 1821 que naît le petit dragonneau Charles. Pour ses parents c'est le plus beau. Mais à l'école, il va vite se retrouver solitaire. Ses ailes immenses, ses pieds trop gros et sa manie de réciter sans cesse de la poésie, ne lui valent pas que des amis. Charles aime noircir les pages de ses cahiers à l'encre, tandis que les autres élèves les noircissent en les mettant en cendres. Charles est bien triste de se retrouver sans amis. Jusqu'au jour où, propulsé par la puissance d'une éruption volcanique, notre petit dragonneau ouvre ses immenses ailes et réussi à planer dans le ciel. le poète de la classe trouve alors tout à fait sa place dans la communauté des dragons.

On ne peut pas passer à côté de ce dragon en littérature de jeunesse actuellement. Il fait fondre les coeurs les plus durs et ravit tous les publics. L'histoire est superbe et les illustrations plus que magnifiques. le texte, agrémenté des poèmes du dragon est simple, mais envoutant. Les illustrations quant à elles sont époustouflantes. le format du livre est imposant (environ 40 cm de haut sur 29 cm de large) mais permet aux dessins de trouver toute leur place. Cet album existe désormais en format souple et poche, ce qui est bien pour faire découvrir la littérature jeunesse à moindre coût, mais pour le coup ça ne permet pas de rendre hommage au talent de Philippe-Henri Turin. Les détails sont à couper le souffle et on tournerait les pages encore et encore rien que pour ça. Charles à l'écoles des dragons est le premier tome d'une série pour l'instant composée de 3 albums. On espère qu'un quatrième verra le jour !

Pour découvrir d'autres oeuvres dragonnesques, rendez-vous sur notre site !
Lien : http://lebazarlitteraire.fr/..
Commenter  J’apprécie          60
http://liliandtheworldofbooks.blogspot.be/2018/02/charles-lecole-des-dragons.html

Nous avons découvert Charles amoureux d'une princesse (mon avis) et maintenant, nous allons découvrir le début de notre bien aimé dragon préféré. Il est né en 1821 au sommet d'une belle montagne couverte de nuage. Trois ans plus tard, c'est le moment d'aller à l'école pour apprendre tout ce qu'un dragon doit apprendre. Seulement, voilà, Charles n'est pas comme les autres et sera mis à l'écart par les autres.

Un petit dragon vraiment tout mignon et très intelligent, mais il ne va pas avoir la vie facile avec les autres dragons qui se moque de lui. Notre dragon est fort et courageux et tout on long de son histoire nous allons voyager avec lui dans ses aventures.

Bref, c'est une histoire remplie d'émotions avec des illustrations plus que magnifique à découvrir. L'illustrateur nous offre des paysages vraiment éblouissants que l'on ne veut que tourner les pages de cette magnifique histoire.

Vous avez droit à deux modèles de livres pour cette histoire. le premier il n'y a que l'histoire et pour le second, il y a l'histoire, mais aussi un cahier d'activité pour apprendre à dessiner Charles et plein d'autres choses. J'ai reçu le second et je peux vous dire que mon fils adore l'histoire (moi également) et maman adore le cahier d'activité. Vous l'avez compris, je vous recommande vivement ce livre.
Commenter  J’apprécie          11
Charles est un jeune dragon, le plus beau pour ses parents, mais si différent des autres dragons. Il ne sait pas cracher du feu et ses ailes trop grandes l'empêchent de voler. L'acceptation de sa différence et la découverte d'une amitié étonnante (on a toujours besoin d'un plus petit que soi) feront de Charles un dragon fantastique.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (208) Voir plus



Quiz Voir plus

Les trois vies d'Antoine Anacharsis (Camille,Coralie)

Sur quelle île se déroule le début de l'histoire ?

Tahiti
Nosy Maborah
Madagascar
Nosy Boraha

7 questions
6 lecteurs ont répondu
Thème : Les trois vies d'Antoine Anacharsis de Alex CousseauCréer un quiz sur ce livre

{* *}