Une histoire fantastique qui nous relate une étrange rencontre que chacun de nos 3 amis vont faire le même jour mais chacun de leur côté. Celle d'un garçon de leur âge, Abel. Immédiatement, il va les intriguer. Une personne qui se croit un peu tout permis et qui entre chez eux uniquement par les fenêtres. La perte d'un médaillon très ancien va d'autant plus attiser leur curiosité. Ils vont faire des recherches et, peu à peu, comprendre ce qu'est Abel sans pour autant connaître son histoire personnelle.

Depuis son arrivé, les amis vont faire des rêves étranges sur des personnes qui ont beaucoup comptées et qui sont décédées. Abel semble avoir un lien avec la mort et détenir des informations. Un côté surnaturel qui a fait remonter des souvenirs en moi, qui m'a touché. le côté fantastique sera d'autant plus accentué lorsqu'une perte matérielle aura des conséquences physiques sur le corps d'Abel. Ils auront peur mais mettront alors tout en oeuvre pour l'aider et puis, enfin, connaître son histoire.

Je ne connaissais pas les "reliques" et j'ai adoré en apprendre plus grâce à ce récit. Une ancienne coutume à la fois étrange et en même temps très belle. Elle est preuve d'un profond attachement, d'un amour immense. Mon côté romantique m'a fait tomber sous le charme de cette pratique qui permet de rester proche de l'autre après la mort. J'ai également beaucoup aimé l'idée que nos proches décédés nous parlent à leur manière.

Le texte en lui-même est très facile à suivre. On se laisse facilement emporté par l'histoire. Avec des chapitres cours, où on change à chaque fois de protagoniste, ce qui donne un bon rythme. On apprend à tous les connaître tandis qu'Abel, même si certains lui sont aussi consacrés, reste très mystérieux. Une intrigue qui se tient, de la peur et du danger, mais également un soupçon de romance.

J'ai beaucoup aimé la fin. Elle pourrait se suffire à elle-même mais, en même temps, relance l'intrigue. On sent que tout n'est pas dit et donne l'envie d'en savoir plus.
Lien : http://unmondedepassionsetde..
Esther, Inoke et Vlad forment un trio bien soudé. C'est les vacances, l'été est très tranquille... jusqu'à l'irruption d'Abel, un mystérieux jeune homme vêtu d'un grand manteau noir et qui ne sait entrer dans une maison qu'en passant par la fenêtre, même si celle-ci est fermée. Les ados sentent tout de suite qu'Abel n'est pas comme les autres : il semble errer à la surface de la terre, en quête de quelque chose qu'il cherche depuis longtemps. D'où vient-il ? Ou plutôt, de quand vient-il ? Car Abel revient d'entre les morts avec une mission bien particulière.
Certes l'incursion du fantastique dans les vacances quelque peu ennuyeuses d'une bande d'amis est intéressante. le personnage d'Abel est insolite et l'alternance des récits de Vlad, Esther et Inoke donne une certaine allure au récit... mais très lente. le lecteur sent bien la moiteur lymphatique de cet été caniculaire et se laisse bercer... mais un peu trop. Plus métaphysique que réellement fantastique (les éléments du fantastique ne sont pas assez mis en valeur) ce roman offre une jolie vision de l'amour par-delà le temps, de nos rapports avec nos disparus. Néanmoins, je pense que son rythme très lent et l'insuffisance de la présence du fantastique ne plairont pas aux ados. Dommage, la base de l'histoire est belle et les autres livres d'Alex Cousseau sont de pures merveilles.
Facile à lire, agréable, cet ouvrage a des qualités appréciables. Les chapitres sont très courts, l'intrigue est rondement menée avec des personnages attachants. Le défaut majeur est la faiblesse du suspens fantastique. Le lecteur devine très vite le secret du personnage Abel alors que les autres personnages ne le découvrent évidemment qu'à la fin. Cette lecture viserait donc plutôt des lecteurs jeunesse qui ne sont pas de gros lecteurs de genre fantastique.
Esther, Vlad et Inoke forment un trio bien soudé et se retrouvent tous les jours pendant les grandes vacances. Un jour un garçon étrange débarque de leur vie. Venu de nulle part, Abel porte un long manteau noir malgré la chaleur, et refuse d'entrer chez les gens par la porte, préférant passer par la fenêtre. Et il garde constamment sur lui une boîte, un reliquaire en forme de coeur. Les trois amis sont fascinés par ce mystérieux jeune homme qui semble avoir connu un drame terrible et dissimuler un lourd secret. Quand ils vont découvrir l'histoire d'Abel, leurs vies vont en être profondément bouleversées...

Une jolie écriture dans ce roman pour ados où l'alternance des voix des trois amis est plutôt judicieuse. le personnage d'Abel est suffisamment intriguant pour susciter la curiosité du lecteur. Mais le récit est parfois longuet, et l'intrigue cousue de fil blanc. J'ai du mal à imaginer comment les deux auteurs vont pouvoir alimenter le tome 2...
Lien : http://www.usine-a-paroles.f..
Suite à mon grand coup de coeur pour le fils de l'ombre et de l'oiseau, je me réjouissais à l'idée de découvrir les autres livres d'Alex Cousseau. Début novembre est paru le premier tome du diptyque Parmi les vivants dans la collection Épik du Rouergue, écrit à quatre mains avec Valie le Gall.

Cette histoire oscille doucement entre notre monde et un autre, fantastique et mystérieux. D'un côté nous faisons la rencontre de deux filles et un garçon d'une quinzaine d'années qui profitent de leur été tout en démêlant leurs sentiments adolescents. de l'autre, on a l'évanescent Abel qui tranche dans le décor avec ses secrets. Chaque chapitre est raconté par l'un des trois amis ; ils s'interrogent tour à tour sur eux et sur cet Abel si intriguant.

Je dois avouer que j'ai peu de chose à dire sur ce roman. Il m'a laissé une douce impression ; le mélange des genres est subtilement maîtrisé et les personnages sont tous attachants. On prend plaisir à suivre le trio d'amis qui vont se découvrir et se révéler pendant cet été. de plus, on a une grande dose de mystère avec Abel, qui transforme peu à peu l'histoire en aventure à travers le temps et la réalité. Rendez-vous au printemps 2017 pour découvrir la conclusion de ce diptyque prenant !
Lien : http://ronde-des-livres.blog..