Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est le décalage entre l'atmosphère intemporelle créée par Abel l'insaisissable, et la réalité ancrée dans le quotidien des trois adolescents.

Si l'intrigue s'ouvre sur les mystérieuses apparitions d'Abel, apportant d'emblée à l'histoire sa dimension fantastique, celle-ci se déroule néanmoins à notre époque autour de trois héros animés de préoccupations bien actuelles. Esther incarne l'entrain et la bonne humeur au sein de leur trio, bien qu'elle souffre de l'absence de ses parents, obnubilés par leur travail. A l'opposé, Inoke, "solitaire, secrète et sauvage", mal dans sa peau depuis la mort de sa mère, ne fait rien pour se mettre en valeur. Alors qu'aux yeux de Vlad, secrètement amoureux d'elle depuis toujours, elle est d'une beauté incontestable. Avec l'arrivée d'Abel, les adolescents sont contents "qu'il se passe enfin quelque chose dans cette ville".

La découverte de la médaille les conduit à mener des recherches sur les reliquaires, tandis qu'Abel continue d'apparaître et disparaître sans véritablement répondre à leurs interrogations. Parallèlement, leurs rêves s'intensifient, surtout ceux de personnes disparues (la mère d'Inoke, la grand-mère de Vlad), qui semblent vouloir "nous dire quelque chose par l'intermédiaire d'Abel". A moins qu'Abel ne soit davantage un révélateur qu'un messager... A son contact, les trois amis vont en effet être amenés à intérioriser leurs sentiments pour mieux les analyser. Car ce qui anime Abel, c'est l'amour...

L'action n'est pas en reste puisque la médaille est dérobée par le crétin du quartier, Samuel, et qu'une course contre la montre pour la retrouver s'enclenche : privé de son objet fétiche, Abel se meurt lentement... A moins qu'il ne le soit déjà ?
La fin du tome nous laisse en plein suspens avec une Esther métamorphosée, vidée de son énergie légendaire, gênée par des fourmillements se répandant peu à peu dans son corps, et l'esprit habitée par la voix de Louise, la femme qu'Abel aime et recherche...
Lien : https://www.takalirsa.fr/par..