Je ne sais plus pourquoi j'ai voulu lire ce livre… Je crois que c'est parce que Pierre Lemaitre l'avait conseillé dans son excellent dictionnaire amoureux du polar. Il disait que c'était un « polar gourmand » et « une vraie réjouissance ». Je me suis donné de la peine pour le trouver. Eh bien, j'ai le sentiment de m'être bien fait avoir. Je n'étais peut-être pas dans les meilleures conditions pour lire ce bouquin. Il raconte de sombres conneries qui se déroulent dans un bled perdu de la Floride (Fatchakulla). L'histoire se déroule parmi des gros lourdingues (genre plouc américain buveurs de bière). Ça se veut être amusant mais je n'ai pas vraiment réussi à sourire une seule fois. L'histoire est abracadabrante, pas plausible pour deux balles. Bref, je me suis plutôt emmerdé malgré une écriture fluide et regrette de m'être accroché jusqu'au bout de ces 272 pages que je vais essayer d'oublier au plus vite.
Pour l'ambiance rude des bayous en Floride, je conseille plutôt Red Grass River de James Carlos Blake. Et pour un petit bouquin jubilatoire qui se passe dans un bled perdu américain je suggère Pottsville, 1280 habitants de Jim Thompson.
Curieuse lecture...
Pas déplaisante au demeurant. On y suit les pérégrinations du shérif du village, accompagné du toubib du coin, et d'un inspecteur amateur pour trouver l'auteur de meurtres curieusement sauvages... le tout se passant au fin fond de l'amérique profonde, au milieu des marécages, dans un bled qui sent bon la consanguinité (c'est pas dit comme ça, mais je résume ^^).
Bon pourquoi pas. Des personnages, aucun ne sort vraiment du lot. Ils sont tous plus ou moins vulgaires, alcooliques, et pas spécialement sympathiques. Leur enquête patine, les indices ne sont pas foule.
Jusqu'à un certain point c'est assez sympa, on veut savoir comment ça va se terminer...

Néanmoins je suis plus que dubitatif sur la révélation finale, qui me fait porter un oeil négatif sur tout le reste. Alors que j'aimais bien ce roman, pour son côté original, avant d'en connaître la fin. Fin que je trouve bâclée, peu crédible, et surtout : sortant de nulle part.

En clair : décevant. A lire si vous avez du temps à perdre. C'est sympa, jusqu'à ce qu'on connaisse le fin mot de l'histoire...
Bienvenue chez les petzouilles ! Dans un bled paumé, qui pue la misère et l'humidité des marécages et autres marigots, une série de meurtres d'une sauvagerie impensable va terrifier les indigènes et faire tourner en bourrique le pauvre shérif du canton. L'auter, Ned Crabb, fait visiter ce décor et trouve son héros-détective dans la personne d'un gars nourrissant sa réflexion à renfort de packs de six. Si les ambiances sont bien décrites et l'intrigue correctement distillée, le dénouement est un brin décevant. Pas assez chouette, quoi !