Mario, un petit homme sans vraiment de charisme ni vraiment de vie sociale, est plutôt content ! Il a son magasin de piano, son ami manchot qui joue pour lui, et pas vraiment de problèmes, sauf le fait qu'il aimerait bien avoir une femme.

Mais autrement, sa vie est normale et sans chichi, il est loin des magouilles du reste de sa famille qui trempe dans de sales affaires. Des mafieux qui contrôlent la République du catch, un lieu de folie et de divertissement, mais où les sportifs servent aussi de sous-fifres. le chef de cette organisation étant son neveu, un bébé en couche culotte, mais très précoce qui gère le tout d'une main de maître.

Mais un jour son bébé-neveu mafieux lui confie une mission, et plus rien dans sa vie ne sera comme avant.

Cette BD est un peu étrange, on se demande au début où on veut en venir avant de se faire happer par les événements. C'est curieux, mais on a envie d'en savoir plus. On veut mieux connaître ce héros qui vit tranquillement, d'en connaître plus sur son ami manchot pianiste.

Plus on tourne les pages, plus le fantastique s'y invite ainsi que des personnages extravagants et hauts en couleur. On peut être déconcerté ou complètement emballé, la lutte des "déchets" n'est pas facile. On regrettera une fin qui nous laisse songeur, car vraiment ouverte. Il aurait peut-être été préférable d'avoir une vraie conclusion, surtout que beaucoup de questions restent en suspens.
Lien : http://onirik.net/La-Republi..
drôle, original, rythmé, sympa, complètement loufoque et impossible...
une alchimie incroyable pour un ouvrage qui a l'honneur d'être publié au Japon en même temps qu'en France - un exploit !