Citations sur Jurassic Park (60)

Les systèmes vivants ne sont pas comme les systèmes mécaniques. Ils ne sont jamais en équilibre, ils ont une instabilité structurelle. Ils peuvent paraître stables, mais ne le sont pas. Tout est mouvement, tout est changement. Dans un sens, tout est au bord de l'effondrement.
Il faut que ce soit bien clair, dit-il. Ce n'est pas la planète qui est menacée, mais nous. Nous n'avons pas le pouvoir de détruire la planète... pas plus que de la sauver. Mais il se peut que nous ayons le pouvoir de nous sauver nous-mêmes.
Vous êtes réellement assurés que tous vos animaux sont des femelles ? Poursuivit Malcolm. Avez-vous envoyé quelqu'un soulever si j'ose dire la jupe des dinosaures pour vérifier ? D'ailleurs comment determine-t-on le sexe d'un dinosaure ?
Alan aimait les enfants. Comment aurait-il pu ne pas aimer ceux qui manifestaient un tel enthousiasme devant les dinosaures?
- As-tu aimé la manière dont il a présenté John Hammond comme le parfait scélérat? poursuivit Grant en riant. Hammond est à peu près aussi sinistre que Walt Disney...
Dans l’histoire de l’évolution, la vie renverse toutes les barrières. La vie prend le large, la vie conquiert de nouveaux territoires. C’est parfois ardu, parfois dangereux, mais la vie trouve toujours un moyen.
Nous n'existons sur Terre que depuis une fraction de seconde et, si, demain, nous devons disparaitre, notre absence passera inaperçue.
A quelque distance du petit groupe, Grant remarqua un tronc nu, totalement dépourvu de feuilles, une haute tige incurvée s'élevant au-dessus des palmiers. Puis le tronc se mit à bouger et se tourna pour faire face aux nouveaux arrivants. C'est alors que le paléontologiste comprit qu'il ne s'agissait pas d'un arbre.
Dans la société de l'information, personne ne pense. Nous avons cru éliminer le papier, mais c'est la réflexion que nous avons bannie.
Des travaux visant à créer des truites d'une couleur très claire pour les rendre plus visibles dans un cours d'eau, des arbres à section carrée pour faciliter le débitage, ou encore des cellules odorantes injectables pour sentir en permanence son parfum préféré pourraient passer pour une blague, mais il n'en est rien.