AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,66

sur 885 notes
5
21 avis
4
20 avis
3
20 avis
2
11 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Ce roman est mon premier de Crichton.
Dans l'ensemble j'ai apprécié le roman, l'histoire, les personnages. La technique utilisé pour expliquer le voyage dans le temps est un peu nébuleuse et pas très claire . J'ai apprécié la partie de l'intrigue se passant dans le moyen âge. Par contre j'étais assez déçu des intéractions qu'il aurait pu y avoir entre les 2 époques: les effets de causalités, de changer l'histoire (ou des bouts d'histoire) ne sont pas assez présents à mon goûts. Idem, le fait que les voyageurs aient des connaissances assez unique pour une époque du moyen âge, mais que c'est assez peu exploité. J'attendais peut être plus des personnages plus malins, utilisant leur connaissance pour se sortir de situation délicate.
Lecture agréable, mais peut faire mieux.
Commenter  J’apprécie          10
2 histoires intriquées tel le principe d'intrication des atomes, et qui se construit selon l'incertitude de l'espace temps en mécanique quantique. le sujet est original de pouvoir passer du moyen âge au présent, un voyage dans le temps de science fiction.
Commenter  J’apprécie          30
Les romans de Michael Crichton ne me laisse jamais indifférente. Sans être de la grande littérature, les descriptions sont toujours extrêmement efficaces et le suspense également. J'ai aimé cette idée de voyage dans le temps à l'époque médiévale. Roman très divertissant.
Commenter  J’apprécie          110
C'est ma première lecture de Crichton, j'ai bien aimé, c'est une bonne lecture détente. J'ai surtout aimé le côté médiéval, c'est une période qui me plaît. En revanche tout le côté technique et scientifique m'a un peu fatigué, c'était parfois vraiment compliqué.
Je ne me suis pas vraiment attachée aux personnages qui n'avaient rien d'extraordinaire ils étaient assez classique. Et la fin m'a un peu déçue mais j'ai quand même passé un bon moment, c'était marrant de s'imaginer à leur place, dans une époque si éloignée de la notre.
Je relirai cet auteur qui a écrit vraissemblablement des choses assez variées.
Commenter  J’apprécie          92
J'ai bien aimé suivre ces 3 historiens projetés dans le « passé » et les suivre dans leur péripéties pour essayer de revenir dans notre monde dans un temps limité avec le Pr Johnston ! On sent bien que M. Crichton s'est bien documenté sur le Moyen Age et qu'il est féru des nouvelles technologies (ici il s'agit de théorie quantique qui permet de voyager dans le temps ou de clonage qui redonne vie aux dinosaures dans Parc Jurassique). Ce livre se lit bien et vite. Un bon moment !
Commenter  J’apprécie          00
Un bon thriller fantastique par l'auteur de Jurassic Park, qu'on oublie rapidement après l'avoir lu.
On retrouve ici le style de Crichton: les détails scientifiques sont foison, pour justifier le terme 'science-fiction', le tout enveloppé dans une histoire calibrée pour être adaptée à Hollywood.
Et comme tout bon film pop-corn, la recette marche sur le coup, on reste dans l'aventure jusqu'à la fin, malgré quelques passages scientifiques un peu poussifs, mais on aura tout oublié d'ici la semaine prochaine.
Commenter  J’apprécie          00
Les voyages dans le temps m'ont toujours passionnée (mon avatar le prouve assez). Je connaissais Michael Crichton uniquement parce que son nom était irrémédiablement associé à Jurassik Park...c'est donc la curiosité (encore elle, la petite coquine) qui m'a incitée à lire ce roman.

Le début tend à traîner en longueur...les personnages sont présentés, l'histoire commence à se former...je regrette un peu les détails ultra scientifique (si vous ne connaissez rien à la physique quantique, je vous souhaite bon courage...moi ils m'ont perdu au chat de Schrödinger).

Ce n'est qu'une fois le voyage dans le temps amorcé qu'on entre dans le vif du sujet...et là pour le coup, tout va très vite. Quand je dis très vite, je ne parle pas du nombre de pages (je vous le dis, le livre est très très long) mais de l'action en elle-même. Il n'y a aucun temps mort.

Un bémol toutefois ; la trop grande prévisibilité du roman. Je me suis tout de suite doutée que ce qui est décrit au début (les séances de tir à l'arc, les fouilles archéologiques, le mystérieux tombeau...) allait avoir une importance dans la suite. Mise à part cela, j'ai passé un agréable moment.
Si vous avez un peu de temps à perdre, je vous le conseille.
Commenter  J’apprécie          50
j'aime bien ce style voyage dans le temps et archeo-moyen-age. Quand différentes époques se croisent .bon livre dans l'ensemble
Commenter  J’apprécie          10
Un mort dans le désert, employé d'ITC. le patron d'ITC cache de nombreux projets. Il est très riche, a un caractère de cochon mais est à la pointe, si ce n'est plus de la technologie. Il ne veut pas voir la police, ni les journalistes mettre le nez dans ses affaires.
Le projet Dordogne est financé par ITC. Il doit mettre à jour une cité médiévale, en accord avec les autorités françaises. Mais lors des fouilles, des éléments étranges apparaissent. La disparition du Professeur Johnston, lors de son séjour aux Etats-Unis, entraine le voyage de ses assistants.
Et là tout commence, un voyage quantique. S'ils veulent revenir, il va falloir qu'ils respectent le temps imparti.
Je n'étais pas très emballée après la lecture des premières pages, entre cette mort mystérieuse et la présentation d'ITC, cette société avec un directeur abominable.
Ensuite, nous sommes partis en Dordogne où ont lieu les fouilles. Là encore, pas top même s'il y a des références historiques au Moyen-Age.
Tout commence en définitive avec le voyage du professeur aux USA et on n'a aucune information sur sa disparition. Ensuite, ses meilleurs éléments sont convoqués par ITC et le voyage, au sens propre comme au sens figuré commence. Tout a commencé avec beaucoup de questions.
Et on ne lâche plus rien. On oscille entre présent et passé. Ceux qui partent vont se servir de ce qu'ils savent, ce qu'ils ont appris pendant leurs études, leurs loisirs, leurs recherches. Mais cet apprentissage ne fait pas tout lorsque l'on doit se confronter aux batailles, à la vie au Moyen-Age, à la vie au château… Les livres ne sont pas tout car ils ne racontent pas la réalité proprement dite de chaque jour. Ce sont des détails de vie qui sont appris. Ce que j'ai aimé dans ce roman, c'est lorsqu'ils sont arrivés, ils ont trouvé un réel changement, dû au silence, au chant des oiseaux, aux immenses forêts. Cela montre bien que l'on vit dans un monde en perpétuel mouvement avec de nombreux bruits. Mais nous y sommes habitués même si cela nous ennuie fortement parfois. Ils ne doivent également rien montrer du présent. le voyage entrepris est terrifiant. Pour leur sécurité, ils doivent respecter des procédures mises en place et absolument draconiennes. Ce voyage fait l'objet d'une admirable description, rien n'est laissé au hasard, on sait tout du début à la fin.
Alors oui, le passé est partie intégrante de notre vie. Il joue un rôle dans le présent et dans notre avenir. Sans passé, on ne peut pas évoluer. Mais le passé ne doit pas servir ceux qui veulent gagner de l'argent. On doit toujours enseigner l'histoire du monde à nos enfants, pour qu'ils s'y intéressent et posent des questions.
Comme bon nombre de personnes, j'aurais aimé vivre dans une période du passé. Mais aurais-je fait comme André qui a voulu rester vivre au Moyen-Age ? Je n'en sais vraiment rien et je ne le crois pas car je suis très attachée à ma vie actuelle où, même les grandes distances ne sont plus un problème, où les progrès scientifiques ont permis de soigner de nombreuses maladies. Mais le monde actuel est tout de même une grande inconnue. On sait qu'il y aura des progrès, des guerres, de nouvelles maladies, épidémies…
Dans leur quête, ils seront aidés par une femme. Une femme qui a perdu son mari, que l'on a accusée d'avoir assassiner. Elle aidera Chris, André, Johnston. On ne sait pas trop en définitive quel est son rôle, son but. Cette femme, aisée et semble-t-il intellectuelle, est également une bonne aventurière qui sait se battre et mettre les hommes à ses pieds. Même en ce temps là, les femmes ne se laissaient pas marcher sur les pieds.
Bon, bien entendu, je n'aime pas le personnage du propriétaire d'ITC, qui tente de mettre au pas tout le monde, tous ses employés. Mais il faut bien dans chaque roman, un personnage irascible. En tous les cas, il ne perd rien pour attendre car en définitive, malgré son génie et ses employés sont tout de même très intelligents. Il veut passer pour un philanthrope mais il ne veut absolument pas perdre d'argent. Il veut être en avance sur ses concurrents et méprise ses employés. D'ailleurs, il n'hésite pas à utiliser la technologie mise au point pour également en connaître plus que les chercheurs afin d'assurer ses arrières sur les fouilles.
Quant au professeur Johnston, il tient un petit rôle. On sait comment il recrute ses étudiants, il sait se faire aimer. Lui seul en premier sait qu'il se passe quelque chose et il veut en avoir la confirmation. Cela entraînera tous les éléments troublants qui vont arriver.
Kate, Chris et André sont également des personnages très attachants. Chris est jeune et dans cette aventure, il se révèlera en tant qu'homme. Il n'hésitera pas à affronter des personnages lors de batailles, à faire des recherches très approfondies au péril de sa vie. Il est sûr de mourir mais vers la fin, il saura aussi motiver et presser tout le monde. Kate a son expérience pour elle. Elle sait faire de l'escalade et celui lui servira énormément.
Les scènes du Moyen-Age sont très bien détaillées, fournies et on sent que l'auteur s'est renseigné avec de nombreux documents. C'est maîtrisé et la plume semble avoir glissé sur le papier sans problème.
Même pour les informations scientifiques, cela semble tout à fait réel. Tout est également bien documenté. Toute la préparation pour leur voyage est également très bien détaillée, tout comme l'accident qui va anéantir leur retour et la quête pour essayer de reconstruire quelque chose de plausible. Mais pour ce dernier point, on se base sur le réel et pratiquement pas sur le futur et les avancées très technologiques.
Bref, un très bon moment de lecture je l'avoue et je suis prête à relire un roman de Michael Crichton. Certains, dont j'ai lu les résumés me plaisent bien.
Lien : http://angelitamblog.com/201..
Commenter  J’apprécie          30
Leur professeur d'archéologie ayant disparu, une poignée d'étudiants en histoire doivent aller le secourir..... dans la France du XIVème siècle. Basé sur le voyage dans le temps, le roman évite soigneusement d'aborder les sujets traditionnels comme les paradoxes pour se concentrer sur l'histoire : la réalité historique mais aussi le scénario. le décor est très détaillé, l'auteur s'est apparemment beaucoup documenté sur la France pendant la guerre de 100 ans. le scénario commence de manière assez classique mais Crichton est un bon conteur et ça accélère très vite, dès l'arrivée des personnages dans le passé (arrivée plutôt catastrophique!) pour aller crescendo jusqu'à un dénouement haletant, rythmé par un compte à rebours pressant.
En résumé, un bon moment de détente très agréable à lire.
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (2232) Voir plus



Quiz Voir plus

Michael Crichton

Sous quel nom Michael Crichton n'a-t-il jamais publié de livre ?

Michael Douglas
John Lange
Jeffery Hudson
Mike Karlson

10 questions
61 lecteurs ont répondu
Thème : Michael CrichtonCréer un quiz sur ce livre

{* *}