AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,64

sur 310 notes
Thriller SF autant scientifique que psychologique. Si l'aspect "sciences" m'a bien parlé (Crichton sait rendre les concepts compréhensibles pour tous ; j'ai enfin (!) compris la théorie espace-temps en relation avec la gravité)... l'orientation psycho m'a moins interpellé, bien que cette dernière s'avère essentielle dans ce récit à l'ambiance électrique. Une lecture néanmoins très intéressante.
Commenter  J’apprécie          20
Comme d'habitude avec Michael Crichton, j'ai été ravie de commencer le récit, en sachant que je lisais un page-turner qui allait me tenir en haleine du début à la fin. Malgré le fait que ce livre ait traîné dans ma bibliothèque pendant plusieurs années, je suis heureuse de l'avoir finalement ouvert et de m'être plongé dans cette lecture captivante.
Lien : https://mellecupofteabouquin..
Commenter  J’apprécie          13
Efficace est le premier mot qui me vient après la lecture de ce livre. Michael Crichton est un habitué de ce type de romans formatés pour être des succès et futures adaptations cinématographiques tels que "Jurassic Park" ou "Prisonniers du temps". Celui ci a également eu droit à son film que j'ai dû voir adolescent mais dont il ne m'est rien resté à part quelques images sous-marines.
Attention claustrophobe s'abstenir, la quasi totalité de l'action se passe au fond de l'océan pacifique à plus de 300 mètres de profondeur dans des modules de l'armée américaine. Quatre civils et des militaires vont être confronté à ce qu'une bonne partie de l'humanité attend ou redoute, la possibilité que nous ne soyons pas seul dans l'univers et les conséquences qui peuvent en découler.
L'auteur fournit énormément de détails techniques vis à vis des habitats sous-marins, on sent que la technologie est son fort même si, le livre étant de 1987, c'est sans doute un peu daté.
Les personnages sont peut-être un peu stéréotypés mais ça fonctionne sur ce type de livre. L'intrigue nous tient en haleine, les événements s'enchaînent sans beaucoup de temps morts, on peut donc dire que le contrat est rempli.
Coïncidence funèbre, là où la fiction rejoint la réalité, au moment où un petit sous-marin était porté disparu vers l'épave du titanic, ma lecture me faisait suivre les personnages emprunter ce type d'engin pour rejoindre une autre épave.
Enfin, s'il fallait une morale à cette histoire je dirais qu'au final l'homme reste plus dangereux que n'importe quel extraterrestre.
Commenter  J’apprécie          160
Doucement mais sûrement, l'intrigue se met en place, la tension monte, l'angoisse aussi, et cette aventure nous tient en haleine jusqu'à la dernière ligne.
Comme d'habitude, Crichton maîtrise son suspense et se permet de jouer avec nos émotions. On y retrouve aussi les thèmes qui lui sont chers, sciences, technologie, biologie...
Subtilement, il se sert de ses histoires pour nous amener à réfléchir.
Excellent thriller !
Commenter  J’apprécie          40
Sphère, autre excellent livre du non moins excellent Michael Crichton, est sorti en 1987 et a été adapté au cinéma en 1998 sous le même titre. Voilà, ça c'est dit. Vu que la question m'est fréquemment posée en commentaire, j'en déduis que ça intéresse les gens. Au passage, j'ai adoré le livre, considéré par beaucoup comme le meilleur de l'auteur, mais moyennement apprécié le film, qui ne fait que survoler certains aspects du bouquin. En même temps, certaines choses ne sont pas faciles à mettre en images, donc ça peut s'expliquer.
Dans ce livre, Michael Crichton nous parle de voyage dans le temps, et d'extra-terrestres, mais ce serait bien mal connaître l'auteur que ne pas aller voir plus loin ce qui se cache sous la simplicité apparente des propos. Effectivement, même sans faire d'efforts démesurés, on s'aperçoit vite qu'en fait c'est surtout un livre psychologique, qui nous met face à nous-même et nous fait réaliser la puissance de notre esprit, et la façon dont on peut être manipulé si quelque chose ou quelqu'un arrive à prendre le contrôle de nos pensées, surtout quand il est question de notre inconscient, si difficilement maîtrisable, par définition (vu qu'on en a pas conscience, pour ceux qui ne suivent pas).
En gros, notre cerveau est notre plus grande force, c'est là que résident nos super-pouvoirs, si l'on peut dire, mais également nos faiblesses... de fait, notre pire ennemi, c'est nous-même.
Beaucoup d'auteurs ont exploité le thème de la mainmise sur les pensées des humains, dévoilant leur côté sombre et faisant ressortir le pire en eux, modifiant leur comportement... Crichton le fait de manière très différente, puisqu'une nouvelle fois, il se base sur des données scientifiques, ce qui donne un ton très réel au récit. Donc, comme toujours avec cet auteur, ne pas perdre de vue que c'est un roman, une fiction, mais qui nous amène vraiment à réfléchir.
Je vous épargnerai les détails de l'histoire, beaucoup les ont déjà relatés et je trouve qu'ils gâchent la lecture puisqu'on tombe très vite dans le spoiler alors que la 4e est suffisamment détaillée pour en donner les grandes lignes.
J'ajouterai donc juste qu'à mes yeux, ce livre fait partie des incontournables et qu'on le dévore à vitesse grand V. Cet auteur est un génie, et je pèse mes mots.
Commenter  J’apprécie          3512
J'avais vu le film il y a fort longtemps et je suis tombée par hasard sur le roman.
J'ai adoré me replonger dans ce huis-clos.
On ne s'ennuie pas une seule seconde, les scientifiques participants à la découverte du vaisseau allant de découverte en découverte.
Dans cette base sous-marine, on se sent oppressé , les évènements devenant de plus en plus étranges.
Le seul point négatif serait le traitement des personnages qui restent assez superficiels et caricaturaux (on le méchant militaire, la scientifique névrosée, le scientifique exalté et le mathématicien renfermé).
Mis à part cela, j'ai passé un agréable moment avec ce roman.
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Commenter  J’apprécie          00
Plongée en eau profonde dans la psyché humaine.

Un psychologue spécialisée dans les cellules de soutien psychologique en cas de catastrophes aéronautiques est envoyé en pleine mer. Quelques années plus tôt, il avait rédigé un rapport sur les rencontres du troisième type.

Comme dans Jurassic Park, un début prometteur qui se perd malheureusement dans des scènes d'actions de plus en plus grandiloquentes. Second roman que je lis de l'auteur, le début prend le temps d'exposer l'intrigue et ses personnages, de nous montrer les conditions de vie et les installations techniques. La découverte de cet artefact extraterrestre qui semblent se jouer de la réalité et provoquer d'étranges événements. Un huis clos rempli de suspense doublé d'une étude de moeurs. La manière de mener son intrigue a légèrement mal vieilli mais cela se lit sans déplaisir.

On m'avait déconseillé de visionner l'adaptation cinématographique qui en avait été faite en 1998 avec un casting de stars (de l'époque), mais un soir, ne sachant quoi regarder, j'ai craqué.
Fidèle au roman, on n'y perd cependant tout le background savamment mis en place par l'auteur. Les personnages sont beaucoup plus manichéens et après un début qui se laisse regarder, on tombe vite dans le grand n'importe quoi. Ce fut un échec complet, tant financier que scénaristique.
Commenter  J’apprécie          130
Que c'est laborieux ...
c'est le genre de bouquin qui ont largement inspiré José Rodrigues dos Santos,
des scientifiques un peu betas, un externe tres malin sans trop de credibilité ...
pour resumer, des gens vont au fond de l'eau voir une sphere d'origine inconnue et tentent d'échanger avec l'intelligence cachée la dedans.
La communication avec l'entité etrangere se fait par une sorte de langage qui finalement n'est que le code ascii de l'anglais sur un clavier azerty en spirale ... du coup pourquoi la bestiole ne communique pas directement en anglais ?
c'est vraiment tarabiscoté et long . Finalement, 3 des personnages s'en sortent, tant mieux pour eux, et pour moi, j'ai reussi à finir en sautant quelques pages, surtout vers la fin sans fin ...
Commenter  J’apprécie          10
3,5 étoiles
Au lieu de relire Jurassic Park pour la énième fois, je me suis lancée dans Sphère qui trainait dans ma bibli depuis... un certain temps. J'y suis allée complètement à l'aveugle donc aucun a priori sur ce livre.

L'ambiance angoissante au top :
Pour la thalassophobe que je suis, ce livre a quelque peu heurté ma petite sensibilité xD vous passez 400 pages dans un habitat, une structure au fond de l'océan, et j'avoue avoir ressenti une légère claustrophobie à plusieurs moments. On peut critiquer l'écriture de Crichton, ce n'est certes pas de la "grande littérature" mais il a le chic pour me faire stresser.
Ajouter à cet endroit clos une sphère d'origine inconnue, des créatures marines plus ou moins sympathiques et des personnes qui semblent peu à peu perdre la raison et vous avez une ambiance assez sympa !

Une réflexion sur la science et l'humain toujours intéressante :
Ce qui me plait toujours chez Crichton, c'est la réflexion qu'il offre dans ses livres. C'est le genre de bouquins où vous allez voir au beau milieu d'une page une équation (que vous ne comprendrez pas, si vous êtes comme moi) ou même des captures d'écran d'ordinateur (ça date des années 80 et c'est plus en mode base de données que capture d'écran de Windows hein). Vous y trouverez de réelles interrogations scientifiques (datant de l'époque mais quand même) et je trouve ça hyper intéressant.Difficile de parler des interrogations dans Sphère sans tout spoiler. Mes préférées sont une interrogation sur notre conception de la science (qui est basée sur notre expérience en tant qu'humain donc par exemple, lourdement basée sur nos 5 sens) et sur le subconscient, la part cachée que nous avons tous (peut-on vraiment connaître qqun ? se connait-on vraiment ou sommes-nous tous plus ou moins en déni de notre part cachée ?).
Quelques thèmes sympas mais qui spoilent un peu le livre :

En résumé, c'est un bon livre de SF à la Crichton. J'aurais mis 4 étoiles mais un élément à la fin m'a légèrement déçue.
Commenter  J’apprécie          20
Effetivement le suspense est présent dès le départ, la psychologie prend sa place, et même à la limite la fiction devient un alibi pour rendre à cette science son importance. J'ai regardé le film après et le rendu n'est pas aussi franc.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (858) Voir plus



Quiz Voir plus

Michael Crichton

Sous quel nom Michael Crichton n'a-t-il jamais publié de livre ?

Michael Douglas
John Lange
Jeffery Hudson
Mike Karlson

10 questions
61 lecteurs ont répondu
Thème : Michael CrichtonCréer un quiz sur ce livre

{* *}