Encore un excellent ouvrage de Crichton qui nous plonge dans les arcanes de l'aviation civile et des affres de la recherche des boites noires apres un crash ! Une intrigue bien ficelée pour découvrir les causes d'un sinistre! L'on en apprend beaucoup sur les compagnies aeriennes et le suspens bien maitrisé font de turbulences un thriller palpitant ! A découvrir :-)
Un très bon thriller, qui vous expliquera bien comme il faut les rouages de l'aviation civil. Un très très bon Crichton, que je vous conseille vivement.
Si vous avez peur en avion, fuyez ce roman! Si au contraire, l'aviation et son monde vous passionnent, c'est pour vous! L'auteur est bien sûr connu pour ses romans riches en action, sur des thèmes éminemment originaux. Et là, on n'est pas déçu! Emaillé de nombreux termes techniques, d'abréviations diverses et variées, d'explications pointues et de descriptions très fouillées, ce roman passionnant ne décrit pas seulement une enquête sur un accident aérien... Il nous emmène dans le monde terrifiant de la guerre économique, de l'espionnage technologique et, surtout, dans le monde glaçant du journalisme à sensation. Les personnages y sont cyniques, égocentriques, sans scrupules, écoeurants de prétention et de suffisance. le sommet est atteint par cette péronnelle de Jennifer Malone, une gamine suffisante et prétentieuse qui ne songe qu'à faire du sensationnalisme pour propulser sa carrière. L'auteur nous décrit par le menu les rouages de la télévision à scandale, pour qui seul compte l'audimat, quitte à déformer l'actualité et les faits. Elle le paie à la fin, et tant mieux pour la morale...
A noter une erreur de traduction grossière: à un moment, il est dit que la vente à la Corée porte sur un montant de 16 millions de dollars... C'est vraiment peu!!! Il faut lire «milliards», bien sûr...
Le scénario est astucieux, le rythme est haletant, à base de chapitres courts et centrés sur les lieux de l'action, avec l'endroit et l'heure. J'adore ce style, percutant, qui donne envie de tourner les pages sans s'arrêter. Passionnant de bout en bout!
Le lecteur est embarqué dans une enquête après un grave accident aérien survenu lors d'un vol commercial du fleuron d'un gros constructeur aéronautique américain.
Casey Singleton, vice-présidente de la Norton industrie est chargée d'enquêter pour comprendre les raisons de ce drame aérien meurtrier. Au péril de sa vie, elle se heurtera à des puissants syndicats, à l'ambition des présidents de l'entreprise, à l'espionnage technologique, à la guerre économique sans merci et aux mensonges des médias avides de sensation.
Des détails parfois un peu techniques mais dans l'ensemble un très bon thriller

Lien : https://www.babelio.com/ajou..
Le seul petit bémol de ce thriller sont peut-être les digressions très techniques, mais finalement cela donne de la crédibilité à l'ensemble et on apprend beaucoup !
Dans ce thriller original qui n'est pas basé sur des meurtres horribles, la tension et le suspense sont bien présents. Un plus pour moi : l'ambiance fin du 20ème siècle, un air de "comme à la maison" même si ça se déroule aux US. Je le recommande aux amateurs du genre.