Le roman est très sympathique et cite la totalité de ses sources (qui sont cependant un peu trop rigoureusement sélectionnées pour appuyer les propos défendus dans l'oeuvre).
Cependant, si le fond est juste, l'interprétation qui en est faîte est globalement erronée. La plus flagrante concerne l'augmentation d'un degré constatée aujourd'hui, augmentation considérée comme négligeable par l'auteur.

Au delà de ça, si l'on considère l'oeuvre pour ce qu'elle est (c'est à dire un roman), le style de Crichton se révèle toujours aussi efficace. Plutôt agréable à lire.
Un roman sur la remise en cause des idées reçues : un bon point. La véritable écologie est plutôt là que chez les activistes et militants toujours enclins à l'idéologie.
L'intrigue est un peu abracabrantesque, mais elle tient cependant en haleine, ce qui n'est déjà pas mal.

À la lecture des critiques de ce roman je me dis qu'il est impossible d'avoir une controverse intelligente sur un sujet autant partisan... et sur bien d'autres sujets encore.
Intéressant et efficace, mais pas le thriller le plus convaincant de Michael Chrichton.
À San Francisco, le milliardaire George Morton s'écrase du haut d'une falaise à bord de sa Ferrari quelques minutes seulement après avoir annoncé qu'il retirait son soutien à un mouvement écologiste international...
Avant de disparaître, George avait laissé un message énigmatique. Peter, son avocat, et Sarah, son assistante, le décryptent... et se trouvent emportés dans une course-poursuite qui va les précipiter des glaces de l'Antarctique aux forêts vierges de Mélanésie. Face à eux, un ennemi insaisissable prêt à détruire la planète pour prouver qu'elle est en danger.

Un thriller scientifique mené tambour battant par Michael Crichton, connu évidemment pour Jurassic Park, État d'urgence est dans la même veine d'action. A travers des théories scientifiques sur le réchauffement climatique, l'auteur propose un vrai thriller d'action qui se lit vite, mais ne m'a pas convaincu. D'abord à cause des points de vue avancés dans le roman, dont on ne sait pas très bien s'ils sont vrais, imaginaires mais présentés comme vrais, carrément imaginaires, bref il y a un certain flou. Puis surtout à cause de l'abondance d'actions et de plusieurs invraisemblances qui m'ont fait bondir. Mais Etat d'urgence est un thriller qui fait son job.
J'ai beaucoup aimé ce thriller passionnant et haletant même si parfois l'intrigue est un peu trop grosse pour rester crédible. D'un autre côté c'est une fiction donc on n'attend pas forcément une rigueur scientifique de la part de l'auteur...
Un roman sur le réchauffement de la planête et les modifications climatiques qui ne cessent de nous inquiéter.Un roman qui se base sur des études bien réelles (on nous donne plusieurs références) qui nous font réfléchir sur la pertinence des informations qui nous sont transmises par la classe politique et par les médias. Un récit parfois rendu ardu par toutes les descriptions scientifiques, mais nullement dénué d'intérêts, on y apprend bien des chose. Mais il ne faut pas oublié, ça reste un roman.
Un roman fort agréable, toujours dans le style inimitable de Crichton, on imagine les individus, les galères les événements qui peuvent surgir a chaque pages, on a l'impression de lire un film.
Une histoire, mélange entre crime, science, écologisme et terrorisme, tous les thèmes habituel de cet auteur de génie, qui rendent cette fiction très crédible.
Sapiens éclairé ? Vrai "climato septique" ? Démonstration parfaite de comment on peut influencer n'importe qui à l'aide de pseudo références scientifiques ? Je ne sais pas situer Chrichton et à vrai dire je m'en fiche !
J'ai lu ce livre comme un roman, pas comme un long pamphlet...
Reste le style de Chrichton, on ne s'ennuie pas une seconde. Les personnages un peu caricaturaux et les digressions sur le climat feront qu'il n'obtiendra qu'une note moyenne. J'admire cependant la capacité de cet auteur à maintenir l'attention du lecteur pendant 700 pages et ce malgré la lourdeur des digressions. du vrai Chrichton quoi.
Vingt ans après sa première publication ce roman thriller écologique est d'une actualité incroyable. Il éclaire un débat qui ne cesse de s'intensifier au mépris des arguments et des constatations. Même si quelques uns ont vieillis beaucoup d'éléments sont devenus encore plus actuels. Pas étonnant quand on observe qu'il a été écrit guère plus de dix ans après la création du GIEC. Vingt ans après Vanuatu n'est toujours pas noyé si peu que ce soit alors que la date annoncée initialement était 2020. Ce qui n'empeche pas les augures de continuer à prédire cette catastrophe. Et les critiques de trouver confirmation de leur opinion à la yélévision...