" Etat d'urgence" est un thriller-environnemental , très fluide, qui se lit très bien. Je ne suis pas très intéressée à la base par l'écologie et l"environnement mais ce roman m'a plu.
L'intrigue est intéressante, la menace des terroristes écologistes change, c'est original. j'ai appris des choses grâce aux données recueillies dans le livre.
Cependant, après avoir terminé le livre, j'ai voulu me renseigné et je me suis rendu compte que les faits qu'affirmaient Crichton étaient inexactes. J'ai été alors...un peu vexée. Vexée d'avoir crue comme une jeune fille naïve ni connaissant rien en écologie. j'ai eu l'impression, passez moi l'expression, d'avoir été prise pour une conne. du coup, même en ayant apprécié le livre au moment de la lecture, en l'ayant dévoré en quelques jours, je reste sceptique sur ce roman.
Peut-être faut-il s'y connaître un peu plus dans le domaine de l'environnement, et ainsi pouvoir l'apprécier en prenant du recul..je ne sais pas....
Je ne me rappelle plus trop car cela fait un moment que je l'ai lu, mais étant toujours dans ma bibliothèque, j'en conclu que l'histoire m'a convaincu. un fable mi plaidoirie, mi thriller contre le réchauffement climatique.
Tous ceux qui apprécient le style de Michael Crichton s'y retrouveront avec ce roman d'espionnage qui nous amènent aux quatre coins du monde...
On croirait lire un scénario de film !

Néanmoins, il y a trois gros bémols :

- Les péripéties sont un ton en-dessous de ce à quoi il nous a habitués, et pour un peu on croirait bien que l'auteur nous met au même niveau que cet idiot d'avocat mais dans sa grande magnanimité condescend à nous prendre par la main...

- le genre-même du techno-thriller (voir le très intelligent Next) fait qu'ils vieillissent très mal. Il s'agit de s'attaquer à un thème d'actualité sur un ton polémique et en s'appuyant sur l'état de la science à un moment T.

- Mais surtout, en l'occurrence, et même si Michael Crichton est peut-être bien intentionné - le message serait de laisser la science aux scientifiques et d'éviter toute manipulation politique de la climatologie - le résultat est un livre climato-sceptique qui, s'il n'était pas une oeuvre de fiction, aurait une belle place parmi les théories du complot les plus loufoques actuellement en vogue. Avec des conséquences graves dans le monde réel, notamment aux Etats-Unis...

Mais c'est toute l'ambigüité d'un genre qui prétend informer et provoquer le lecteur, stimuler son esprit critique sur des problèmes bien réels, et dans le même temps tenir principalement du roman d'aventure.

A lire, donc, pour tous les aficionados - dont je suis - de ce grand auteur, mais à lire comme un roman, sans trop s'inquiéter des notes de bas de page et de la bibliographie, qui ne donnent au climato-scepticisme qu'un vernis de respectabilité.

Les erreurs d'interprétation sont nombreuses et le "travail" scientifique de Crichton sur le climat a depuis longtemps et méticuleusement été débunké. Mais nous pouvons / devrions probablement lire cela plutôt comme on lit Voyage au centre de la Terre : des libertés prises avec la science pour permettre un beau roman. J'avoue pourtant que j'aurais préféré savoir Crichton aussi distant du climato-scepticisme que Jules Verne était convaincu de l'inanité de la théorie de la Terre creuse.
Il est vrai qu'avec cet opus Crichton va à l'encontre des preuves scientifiques concernant le réchauffement climatique . Sur ce point on peut étre en désaccord total avec lui , ce qu'il savait . En mettant cet aspect de coté on découvre encore une fois un opus d'une efficacité diabolique . Certes ce n'est pas son meilleur , certaines ficelles sont vraiment trop grosses . Pour autant on ne peut nier que l'onà un plaisir certain à suivre cette nouvelle intrigue . Un opus décrié a juste titre, mais un livre efficace et bien écrit .
Je n'ai pas aimé. Très indigeste.
C'est une démonstration trop insistante et étayée par un énorme fatras d'arguments appuyés par des citations scientifiques sorties de leur contexte.
Ce roman aurait pu être bon s'il s'était contenté d'être un roman. le réquisitoire aurait pu être acceptable s'il s'était effacé derrière l'intrigue et s'il n'était pas le reflet d'une incroyable mauvaise foi.
Pour dénoncer les excès des militants du réchauffement climatique, l'auteur s'adonne aux mêmes excès qu'eux en adoptant un discours extrémiste contraire.
L'incertitude quant à la responsabilité humaine qu'il souligne tout au long du livre l'amène à des certitudes et à des conclusions opposées à celles qu'il veut combattre. Or, si les tenants du réchauffement climatique ont tort de transformer des probabilités en certitudes, lui aussi.
Dans sa volonté d'imposer ses idées, il se rend coupable du même acharnement que celui de ses adversaires.
Tout comme eux, il soutient ses convictions par des démonstrations scientifiques qui n'aboutissent qu'à des résultats probables. Il en tire des hypothèses diamétralement opposées à celles qu'il veut combattre.
Sa démonstration n'est pas du tout convaincante et gâche ce qui aurait pu être un bon roman.
Insta: https://www.instagram.com/druspike/
Facebook: https://www.facebook.com/Les-lectures-de-druspike-1848209112084092

J'ai trouvé ce livre totalement par hasard dans mon Leclerc Occasion, édition France loisir en excellent état pour 1.99€ je me suis donc laissé tenter ! Je ne savais pas vers quoi on allait mais j'avais quand même confiance en l'auteur …

De quoi ça parle ? « À San Francisco, le milliardaire George Morton s'écrase du haut d'une falaise à bord de sa Ferrari quelques minutes seulement après avoir annoncé qu'il retirait son soutien à un mouvement écologiste international...
Avant de disparaître, George avait laissé un message énigmatique. Peter, son avocat, et Sarah, son assistante, le décryptent... et se trouvent emportés dans une course-poursuite qui va les précipiter des glaces de l'Antarctique aux forêts vierges de Mélanésie.
Face à eux, un ennemi insaisissable prêt à détruire la planète pour prouver qu'elle est en danger. Tremblement de terre, tsunami, cyclone : si les idéalistes fous ne sont pas neutralisés, des milliers de gens vont mourir dans une série de catastrophes naturelles d'une ampleur sans précédent...»

Alors déjà je trouve une fois de plus que la 4ème de couv est problématique et dévoile des choses qui n'arrivent pas tout de suite dans l'histoire !
J'avoue que j'ai eu un peu de mal à rentrer dans l'histoire, tout me semblait très fouillis, beaucoup de personnages et d'informations … Je me suis posé la question aux alentours de 130 pages de mettre cette lecture en pause ! J'avais même décidé de le faire, mais je me suis dis que je ne la reprendrais peut-être jamais … J'ai donc poussé et me suis laissé 200 pages pour voir si j'abandonnais ou pas !
200 pages c'est ce qu'il m'aura fallu pour entrer dans l'histoire et avoir envie d'en savoir plus et de poursuivre ! Il m'a fallu encore plus de pages pour m'attacher aux personnages … Je me suis octroyé une journée avec un peu de temps de lecture et j'avoue que sans m'en rendre compte ce jour là j'ai bouffé 270 pages ! C'est à ce moment là que je me suis sentie vraiment lancé et accroché à l'intrigue et aux personnages ! Oui bon j'en étais rendu à presque 500 pages, cela dit j'étais tellement captivé qu'à partir de la page 200 je n'ai plus vu les pages défiler !
Avec ce roman on est dans un thriller écologique, heu je ne sais pas trop si ça existe mais c'est un peu l'idée. Des avocats, le réchauffement climatique, des tsunamis potentiels, un procès écologique, des morts suspectes : vous mixez tout ça, et vous obtenez un thriller de presque 800 pages (avec les annexes) ! Comme ça sur le papier ça ne vend pas du rêve je vous l'accorde. L'histoire est un peu complexe à prendre en mains, mais comme dit plus haut il faut un peu s'accrocher pour passer les 200 premières pages mais après c'est que du bonheur !
C'est extrêmement bien écrit ! C'est aussi et surtout hyper documenté ! Tu sens que l'auteur a passé du temps à effectuer des recherches, d'ailleurs à la fin il référence les ouvrages / articles / revues sur lesquels il s'est appuyé pour écrire ce roman et pour le coup on parle de 40 pages de références ! Oui oui les annexes 2 et 3 font 40 pages ! Autant dire qu'il n'a pas jeté des mots au hasard sur une feuille, tout est carré et ça se ressent vraiment tout au long de la lecture !
J'ai passé un excellent moment, j'ai appris pas mal de choses. L'intrigue est vraiment cool, les personnages hyper attachants au fil des pages, c'est clair et hyper bien écrit ! Faut juste pas oublier durant la lecture que ce livre a 20 ans, il a été écrit avant le tsunamis de 2004, donc certaines choses peuvent sembler bizarre parce que au jour d'aujourd'hui forcément on a des connaissances plus pointues.
Je recommande à 100% cette lecture, et puis si vous avez un doute rappelez vous quand même que Michael Chrichton c'est Jurassic Park entre autres chose 😉
Note 8/10
Pour le coup, ça surprend. Surtout en cette période où tout doit être absolument "green". Car si ce roman ne remet pas en cause l'importance de l'écologie au début du 21ème siècle, il parvient tout de même (avec des études nombreuses et réelles) à poser des questions essentielles : qui est vraiment à l'origine du réchauffement de la planète ? de quoi parlons-nous précisément ? Y a-t-il d'ailleurs vraiment un réchauffement ? A qui profite au final ce business du green à tout prix ? Est-il seulement efficace ?
Le personnage central du roman est un avocat. Peter. Il s'occupe des affaires de George, un riche milliardaire qui dépense des fortunes pour sauver la planète. Peter est un peu comme vous et moi. On lui rabâche depuis des décennies que la terre ne tourne plus rond, qu'il faut agir et vite, que le réchauffement va nous tuer, que nous sommes les plus grands pollueurs de l'histoire...
Or, toutes les théories de Peter (les nôtres aussi, celles que les médias ont véhiculées) vont une à une être confrontées à des études scientifiques (bien réelles, rappelons-le) qui les contredisent. Comme nous, Peter refuse d'y croire au début. Puis le doute s'installe. Avant que la remise en question ne s'installe pour de bon.
Passionnant roman de Michael Crichton qui n'affirme rien mais qui pose une foule de questions. Cette lecture ne m'a pas rendu vert de rage mais m'a fait prendre certaines distances vis-à-vis de la tentation d'une dictature d'urgence green.
Lien : https://twitter.com/SWANNBLUE
L'ouvrage le plus polémique et controversé de Crichton. Il conteste à sa façon, à l'aide d'une importante documentation, les excès des alarmes écologiques, qui, selon lui, exagéreraient certaines situations environnementales comme le réchauffement climatique. L'activisme de certains groupes écologistes pourrait-il mener au bio terrorisme envisagé par Crichton ?

Au delà des débats générés, ce livre est un très efficace thriller, agréable à lire, qui ballade le lecteur sur notre belle terre.
Un roman très intéressant, mettant à l'avant-plan Peter, l'avocat d'un riche mécène de groupes environnementalistes.

Au fil de la lecture, on se trouve confronté à des opinions divergeantes face aux changements climatiques. On découvre avec le personnage principal que les informations que nous avons et desquelles nous sommes convaincus ne s'avèrent pas toujours des plus fiables. le roman, parsemé de références très crédibles, fait s'opposer des groupes aux intérêts divergeants.

Je recommande donc la lecture de cette oeuvre qui tient en haleine du début à la fin. Pour moi, ce furent 731 pages de plaisir et de découvertes.
Ce livre est TROP !!!!!
Trop long à démarrer (la voiture ne s'écrase pas avant la page 175 !!!!), trop lent, trop technique, trop scientifique pour moi, oui beaucoup trop.
Il y a beaucoup d'explications techniques et scientifiques sur le réchauffement de la planète.
Alors voilà, j'en ai abandonné la lecture.
Je me suis quand même accrochée pendant près de 200 pages, mais vu qu'il en fait plus de 600 et que je n'étais pas passionnée, j'ai arrêté.
J'en profite donc pour vous dire que la lecture est pour moi un vrai plaisir. Quand j'ai commencé un livre et que l'envie de le lire n'est plus là, je m'obstine un peu mais pas trop. Il y a tellement d'autres livres à lire !
Parfois je me dis que je ne l'ai pas lu au bon moment ou que je suis dans une mauvaise période, c'est possible.
Mais pour celui-là, pas de doute il n'est pas fait pour moi. A mon grand regret car c'est le premier livre de cet auteur que je voulais lire, et l'amie qui me l'a conseillé est une fan de Michael Chrichton.

Lien : http://pages.de.lecture.de.s..