Mystic Flown tome 1 sur 2
Gulf Stream Editeur (02/03/2023)
4.24/5   100 notes
Une guerre de l'ombre couve depuis longtemps entre les royaumes du Continent. Dans ce jeu de forces et de magie, la découverte des armures robotisées mobiles devient l'enjeu stratégique de tous. Ces ARM, vestiges d'une civilisation disparue depuis 1200 ans, offriraient un avantage hautement dissuasif si elles voulaient bien révéler leur secret. Mais la pièce manquante demeure introuvable. L'autre solution pour s'assurer la victoire serait de mettre la main sur le ma... >Voir plus
Que lire après Mystic Flown, tome 1 : Le maître des arcanesVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (35) Voir plus Ajouter une critique

En voyant la couverture absolument sublime de ce livre, puis en lisant le résumé, j'ai eu un coup de coeur immédiat. Coup de coeur renouvelé à la lecture !
Ce roman, premier d'une série qui sera je l'espère prospère, prend le parti de mêler fantasy et science-fiction et s'y adonne avec brio !
Nous suivons Sadge et Diba, deux âmes solitaires qui s'attirent par leur tristesse mutuelle, tout le long de leur première année à l'université de Puy-en-Embruns.
Le décor se pose doucement, avec précision, et nous fait découvrir au fur et à mesure l'univers, ses rouages, sa politique, ses enjeux.
Ici, magie et technologie sont liées, et elles sont indéniablement sources de tension et de manigances politique, assez pour traquer un enfant, devenu adulte au début du roman, sur dix ans, assez pour que chaque parti soit suspicieux et soupçonneux de l'autre. Assez pour avoir le potentiel de déclencher une guerre.

J'ai beaucoup aimé la narration, qui est à la fois presque omnisciente et clairement du côté de Sadge et Diba. Elle a cette tendance à nous faire nous questionner sur les personnages et leurs intentions, tout en influant notre jugement pour nous mener dans le sens de celui d'un des étudiants.
Cette narration est d'autant plus intéressante, à mon sens, qu'elle offre des impressions différentes d'un même personnage en fonction de qui le rencontre : si Sadge a un avis très tranché et négatif sur une personne, Diba, qui n'a pas son passif avec celle-ci et qui a appris à toujours contrôler ses émotions, offre un regard différent, regard dans lequel la narration nous plonge totalement. Des personnages deviennent ainsi ambigus, complexes, mystérieux.

En parlant de personnages, ce roman en comporte de nombreux, aux caractères et aux histoires variées. On prend plaisir à les découvrir petit à petit, à les lire se construire, évoluer.
Sadge, s'il est présenté au début du roman comme un garçon fatigué de fuir, las de la solitude imposée par ses hautes valeurs morales, goûte pendant quelque temps à ce qu'il a toujours rêvé : une vie stable et entourée. Il détonne forcément dans ce milieu très guindé, où il s'imagine que toutes et tous ont eu une vie tranquille et dorée et où, il le sait, il n'a pas sa place en tant que fugitif ne se liant jamais avec personne. Et pourtant, il se prend au jeu, et se laisse embarquer dans ce qu'il a toujours voulu expérimenter : l'amitié, l'intimité, la familiarité.
Diba, quant à elle, est présentée comme une solitaire qui a un contrôle absolu sur toute sa vie… si ce n'est sur sa solitude. Parce que son pouvoir, lié aux émotions qu'elle ressent, est puissant, trop puissant, on la fuit ; personne n'ose s'en approcher, de peur de mourir, personne n'ose la contredire, de peur de la faire exploser de colère, personne n'ose… sauf Sadge, qui reconnaît en elle son désespoir solitaire.
J'ai beaucoup apprécié leur dynamique, si contraire et pourtant si semblable : Diba n'espère rien de la vie, elle la subit ; Sadge rêve d'un meilleur avenir, il subit son présent et son passé. Ce que l'un ne peut obtenir, il essaie de l'offrir à l'autre. Cela mène les deux personnages à évoluer, à explorer leurs émotions, leurs envies, parfois pour la première fois de leur vie, parfois au péril de leur vie.
※⸙
La question de la volonté, du libre arbitre, et de ce que l'on fait de sa propre vie est réellement au coeur de ce roman. Seulement voilà, il n'est pas question de changement radical, de retournement de situation ; il s'agit d'essayer de sortir son épingle du jeu, de faire contre mauvaise fortune bon coeur, de s'offrir, envers et contre tout, et surtout contre le monde qui décide à la place des autres, le meilleur de ce que la vie peut nous donner.
Sadge est un fuyard, et il le restera. de même, Diba est exclue, et elle le restera. Et pourtant, ils se trouvent, se forgent une amitié qui leur est propre, qui fonctionne. Il s'ouvre, doucement, difficilement, par à coups, aux autres, elle prend confiance en elle, en ses capacités, en un avenir.
S'ils sont au début deux inconnus, ils deviennent à la fin de ce premier tome si familiers l'un envers l'autre, qu'ils semblent se connaître depuis toujours.
Bien que le maître des cartes et l'émotionnelle soient les personnages principaux, les autres protagonistes ne sont pas en reste, et chacun est traité pour lui-même, bien que des zones d'ombres soient toujours présentes, puisque la narration se concentre exclusivement sur ce qui touche à Sadge et Diba.

Si l'intrigue tourne autour de deux étudiants d'une prestigieuse université, ce n'est pas pour autant qu'ils sont coupés du monde, bien au contraire : leurs recherches s'effectuent sur des sujets brûlants d'actualité, puisqu'ils s'intéressent aux ARM, mécas de combat retrouvés lors de fouilles archéologiques il y a un peu moins d'une vingtaine d'année, et dont personne ne peut expliquer la présence. Civilisation perdue, qui n'aurait laissé derrière elle en tout et pour tout que ces robots et des traces archéologiques incohérentes avec ce niveau de technologie et de magie ? Ou le mystère est-il plus complexe, l'explication plus lointaine que cela ?
Une chose est sûre, armées comme étudiants et étudiantes, intrigant(e)s de royaumes comme passionné(e)s de technomagie, toutes et tous veulent percer le secret de ces immenses bijoux de technologie, qui sont invincibles… ou presque.
Parce que dans ce monde où seul un faible pourcentage de la population peut invoquer la magie, chacun à des aptitudes différentes : certains sont plus doués avec les plantes, d'autres avec les pierres, d'autres encore lorsqu'ils font des rituels, etc. Cela crée un système magique complexe, varié, qu'il est intéressant de découvrir, d'appréhender. D'autant plus que chaque type de magie est différent, possède ses propres lois, ses propres atouts et faiblesses, et que certains sont plus rares que d'autres. C'est le cas des pouvoirs que maîtrisent nos protagonistes principaux, l'un étant maître de carte, c'est-à-dire que sa magie provient d'un jeu de carte unique qu'il a reçu à la naissance, et qu'il doit apprendre à maîtriser plus ou moins par lui-même, l'autre une émotionnelle, sa magie étant directement liée à ses émotions, lui conférant ainsi une puissance dévastatrice pour son entourage et pour elle-même.
Les deux sont en marge du monde, pour des raisons assez différentes : pour le maître carte, c'est qu'il ne peut réellement faire partie d'une communauté, puisque sa catégorie de magie est unique à chaque magicien, ce qui fait que chaque jeu de carte est complètement différent d'un autre. de par ses deux atouts puissants et mortels, son jeu est également convoités par les royaumes, parce qu'il possède la seule magie capable d'arrêter les ARM, en causant la mort de leur pilote. Pour l'émotionnelle, puisque chaque sentiment est autant de bombe prête à exploser, elle est fuie, elle est redoutée, elle est crainte ; et, à dire vrai, peu de personne se soucient réellement de sa survie, puisqu'elle représente avant tout une menace. Peu importe donc qu'aucun émotionnel n'ait réussi à passer le cap des trente ans, peu importe qu'ils meurent rapidement dans la solitude la plus totale : on nous fait comprendre que rares sont ceux capables de voir ces magiciens au-delà de leurs capacités destructrices, de leur handicap. Diba est pour beaucoup une émotionnelle d'abord, une humaine peut-être ensuite.

Plus en marge de la magie, malgré leur omniprésence, des enjeux politiques se dévoilent peu à peu : on découvre la géographie de cet univers, ses acteurs, ses peuples, ses intrigues. La politique de ce monde se cristallise autour des ARM et de leur possession, mais surtout de leur utilisation. Armes de dissuasion, si une contrée venait à en posséder plus qu'une autre, elles deviendraient alors des armes de destruction massive, outils de manipulation et de chantage surpuissants. Tous les personnages du roman en ont conscience, à un degré plus ou moins fort ; même l'élève un peu naïve protège les cartes qu'elle a en main, et ne prend pas de décision hâtive. Et au centre de tout cela se trouve la capacité de Sadge : parce que chaque maître carte se voit attribué un jeu unique à la naissance, il est le seul à posséder la seule magie capable d'arrêter les ARM, à travers ses deux atouts puissants et mortels, lui permettant de tuer n'importe qui en un tour de bras.

Un dernier point qui m'a particulièrement touchée dans ce livre, c'est l'inclusivité tranquille, nonchalante qui s'y trouve. Personnages queers, qu'iels soient gay, lesbiennes, trans ou aromantiques, évoluent dans ce monde sans que cette caractéristique soit la seule qui les définisse, sans qu'il s'agisse là de leur seul intérêt dans l'histoire. Il en va de même avec le personnage handicapé, la directrice de l'université, qui n'est jamais décrite qu'à travers le prisme de son handicap moteur : il n'est qu'un élément de plus à sa description, sans être pour autant ce qui la définie totalement.
L'inclusivité se retrouve également dans l'écriture, avec la présence de note de bas de page pour expliciter des termes rares, qui pourraient faire obstacle à la compréhension ou à la représentation de la scène.

Vous l'aurez compris par cette très longue chronique, j'ai absolument adoré ce roman, et il me tarde de pouvoir lire la suite ! Les personnages, l'univers, l'intrigue sont posés, je n'ai qu'une hâte, c'est de les voir être encore plus développés !
C'est pour moi un sans faute, tant vis-à-vis de la construction du monde dans lequel évolue les protagonistes, qui laisse entrevoir sa complexité, sa diversité et malgré tout sa cohérence, que de son système de magie tout aussi divers et passionnant, que de l'intrigue qui nous tient en haleine tout en nous disséminant par ci par là des indices sur les relations intrapersonnelles, les futurs évènements, etc.
J'avais commencé par la couverture, je vais finir par elle également, parce qu'encore une fois, elle est magnifique. Mais ce n'est pas tout : si vous êtes du genre à lire un bouquin en plusieurs fois, vous vous rendrez bien vite compte que cette couverture est en fait… constituée des éléments les plus importants de l'histoire ! C'est absolument brillant !
De même, l'intérieur du livre comporte deux visages féminins, qui sont déterminantes dans l'histoire bien qu'à priori secondaires ; chaque chapitre, quant à eux, sont affublés d'une petite arche avec colonne, délabrée et envahie de végétation, qui participe à l'ambiance à la fois hors du temps et tellement ancrée dans le présent de l'intrigue du roman, tout en nous donnant l'impression d'être dans les jardins interdits, peut-être le lieu dont il est le plus fait mention dans ce premier tome.
Lien : https://lifeisarealbook.com/..
Sadge aimerait être un jeune adulte comme les autres, entouré d'amis et choyé par une famille. Mais il est différent, unique. En tant que mage maître-carte il détient deux pouvoirs suprêmes : le Joker et l'As de Mort. Deux cartes qui donneraient une victoire assurée à un pays en guerre. Son talent, il le doit à toutes les épreuves qu'il a traversées depuis sa plus tendre enfance, à tous les combats qu'il a dû mener pour échapper aux chasseurs de primes. Son quotidien jusqu'ici fait de fuites et d'isolement se chamboule en intégrant sous une autre identité la prestigieuse université de Puy-sur-Embrun. Avec sa nouvelle amie Diba, une mage émotionnelle aussi solitaire et blessée par la vie que lui, ils vont tenter de découvrir les origines et les secrets des ARM, ces Armures Robotisées Mobiles convoitées par les gouvernements pour leur avantage certain en cas de conflit.

J'ai adoré ce roman et pourtant je ne suis pas avide de science-fiction, mais dans Mystic Flown l'auteur réussit le pari de mêler le genre au fantastique. Elle use d'une écriture entraînante, ni trop simple ni trop travaillée, qui navigue avec justesse entre descriptions et dialogues donnant tantôt du dynamisme tantôt des renseignements sur l'environnement et les personnages. le choix d'une narration omnisciente permet d'avoir un oeil externe, elle rend le lecteur spectateur et au plus près des personnages, sondant leurs pensées et leurs émotions tout en prenant part à leurs habitudes. Cette narration porte à la fois la voix de Sadge et celle de Diba mais aussi et beaucoup plus rarement celle d'autres protagonistes.

DES PERSONNAGES MYSTERIEUX ET PLEIN DE MAGIE

Les personnages sont plutôt bien pensés, j'apprécie beaucoup Sadge et Diba, un couple dont les émotions sont parfaitement dessinées et dont les caractères sont attachants. Un duo qui fonctionne et qui se complète parfaitement. Leur évolution au sein du roman est vraiment intéressante, tant dans leurs capacités professionnelles qu'émotionnelles. En revanche j'ai trouvé Filairain, la directrice de l'université, trop lisse, sans réel caractère ni réflexion. Pourtant sa position laisse à penser que c'est une femme de caractère mais j'avoue ne pas avoir accroché. A contrario, la commandante Mori et l'ingénieure mystérieuse ont eu plus d'impact dans mon esprit, j'ai hâte de découvrir leur histoire dans la suite du roman.

UN ROMAN QUI NOUS PARLE

De façon générale Mystic Flown nous permet de réfléchir sur pas mal de sujets, une certaine philosophie s'en dégage. On y traite de l'amitié et de son importance dans la construction d'un être, on y évoque les impacts et les décisions décisives des guerres, les évolutions techniques et on tâte l'intangible. le roman nous invite à nous questionner sur la façon que nous avons d'appréhender ce que les autres pensent de nous, la façon que nous avons de les regarder, de les juger aussi. Il laisse sous-entendre que chaque être est différent, que cette différence n'est pas nécessairement un danger mais qu'il faut creuser, sonder l'Autre pour le comprendre.

Grande fan d'animaux fantastiques et mythologiques, j'ai énormément apprécié ceux qui peuplent le récit comme les ondines. Ils donnent cette dose de fantastique bienvenue, cette féerie qui nous fait voyager vers d'autres contrées, qui nous sort de notre quotidien. Les différentes formes de magie sont parfaitement expliquées, on ne se perd pas dans des explications alambiquées. C'est simple et efficace. J'adore d'ailleurs l'idée du maître-carte et plus particulièrement la relation qu'à Sadge avec son jeu, une relation basée sur le respect et l'empathie.

En revanche, j'aurais apprécié que le personnage de Plume d'Aigle, le chasseur de prime, soit un peu plus présent. Il est mentionné au cours d'un chapitre mais il disparaît pendant un très (très) long moment et on ne sait pas du tout ce qu'il advient. J'imagine fortement que sa place sera plus importante dans le deuxième tome et qu'on aura des explications, mais il aurait mérité un poil plus de détails ici.

POINT ILLUSTRATIONS : Que dire de la couverture à part qu'elle est magnifique. J'aime les éditions collector (surtout si ça traite d'Harry potter :P), et dernièrement les maisons d'éditions multiplient les livres objets. Ici je trouve que la maison d'édition à miser sur la couverture en gardant une certaine humilité dans la confection de l'ouvrage, le rendant beau mais pas bling-bling comme certain et c'est très appréciable ! le choix des couleurs, bleu-nuit et violet majoritairement, rend un bel effet et les illustrations d'inter-couverture sont magnifiques, avec un ARM, une ondine et un personnage que j'imagine être Diba (?).

♥ Un quasi coup de coeur pour ce premier roman d'une duologie qui nous offre un univers étonnant, mêlant les genres avec brio et créant des personnages atypiques. Vite que le second (et dernier) tome sorte !
Lien : https://lacueilleusedelivres..
C'est l'heure du Du-du-du-du Duel !

Dès que j'ai aperçu Mystic Flown sur le stand de GULF STREAM au salon de Montreuil en 2022 avec sa couverture violette et ses magnifiques illustrations, je suis tombée sous le charme de l'objet livre. Ce premier tome d'une duologie prometteuse, m'a emportée dans un univers où la science-fiction se mêle habilement à la fantasy, magie, manigances politique, scolarité, amitié et technologies futuriste, grâce au talent d'écriture de Dana B. Chalys.

L'université de Puy sur Embruns servira de lieu de rencontre à Sadge et Diba, deux personnages solitaires. Sadge, fuyant le gouvernement, est d'abord réticent à s'attacher à l'école et à ses étudiants, mais la douce et intelligente Diba va petit à petit l'apprivoiser. Leur relation se forme en douceur, en montrant comment chacun se découvre et se confie l'un à l'autre. Cette amitié est touchante et authentique. Les 2 personnages sont très bien développés, chacun avec sa propre personnalité et son histoire personnelle. Les lecteurs apprécieront cette amitié sincère qui montre que chacun a besoin d'un ami pour s'épanouir.

J'ai beaucoup aimé avoir les deux POV de nos héros. Ce choix de narration est d'autant plus judicieux puisqu'il permet d'avoir pratiquement une vision omnisciente de ce qu'il se passe en temps réel en fonction du personnage. Diba offrira un regard neutre, là où Sadge a des aprioris et un passif tumultueux que ce soit vis-à-vis de l'armée, de l'autorité ou du pouvoir en règle générale.

Si l'intrigue principale est centrée sur les deux étudiants et de leur enquête autour des mystères qui entourent les ARM, l'autrice met le paquet sur les décors. Riche de détails, l'académie du Puy sur Embruns est décrite avec précision dans les moindres branches, les moindres murs, les couloirs ou encore les jardins interdits. Je pouvais lire des paragraphes de descriptions sans me lasser. J'ai énormément apprécié que l'on soit amené à en découvrir toujours plus en cours de route, sur les manigances politiques, la guerre qui couve entre les royaumes sans toutefois en dévoiler tous ses rouages !

En conclusion, c'est un immense coup de coeur, une lecture extraordinaire ! le point fort du roman ? L'intégralité de ce qu'il contient !

"Il maudissait le hasard de lui avoir mis ces deux cartes entre les mains. Et il maudissait encore plus l'attachement qu'il leur portait. Sans ça, il aurait pu s'en débarrasser pour toujours. Mais il refusait de toute son âme de laisser des instruments de mort entre les mains de n'importe qui. Car les gens de pouvoir n'avaient aucun respect pour la vie des autres."

Sadge est un Maître-Carte recherché : il détient en effet des cartes particulièrement puissantes qui peuvent détruire à elles seules des armées entières. Il espère trouver un peu de répit à l'université de Puy-sur-Embruns, où il rencontre Diba, une émotionnelle. Comme lui, Diba est solitaire, son pouvoir dangereux et incontrôlable fait peur à tous. Petit à petit, ils vont s'apprivoiser et mener l'enquête sur de mystérieuses armes très puissantes.
Mais même à l'université, Sadge est menacé. Quand lutter pour la survie est quasi impossible , quand la mort est attendue, comment s'en sortir ?

***

Un univers dense et riche, deux personnages abîmés par la vie, qui vont se trouver et s'entraider. Deux personnages touchants, qui dévoilent progressivement leurs fragilités et leurs forces. J'ai d'ailleurs beaucoup apprécié qu'ils deviennent amis et non amoureux, ça change ! Autour d'eux gravitent des personnages forts, aux caractères variés.

La magie est bien présente, plusieurs types de magie qui se côtoient : magie des cartes, des émotions, des éléments... Ces differentes magies se mêlent à la technologie, c'est un univers atypique mélange de science-fiction, enquête et fantasy, le tout orchestré avec brio.

De l'émotion, de l'aventure, une quête, mais aussi des complots, des créatures fascinantes et des mechas. Un conflit qui menace, la question des ARM (et toutes les hypothèses sur leur origine !), des querelles politiques larvées, un duel, c'est complexe, passionnant, bref, j'aime beaucoup !

Je suis très heureuse d'avoir fait cette lecture (bon, par contre, cette fin, ce n'est pas possible ! Heureusement que la suite sort bientôt).

Si vous aimez les histoires complexes, les héros torturés, je ne peux que vous recommander cette lecture qui m'a enchantée !
Cela faisait un moment que ce livre était dans ma Pile à Lire. Lorsque j'ai eu le second tome en ma possession, j'ai eu très envie de commencer celui-ci.
La plume de l'auteure m'a tout de suite emballée et embarquée dans cet univers mêlant magie, science-fiction, fantasy, intrigues et complots. Nous pouvons découvrir des pouvoirs et des capacités magiques extraordinaires !
J'ai beaucoup apprécié le personnage se nommant Sadge, un jeune maître cartes aux arcanes très particulières. C'est quelqu'un de bien qui est parvenu à fusionner d'une façon unique en son genre avec ses cartes.
Malheureusement, il a passé sa vie à fuir des gens qui en veulent à son pouvoir par profit. Ce qui pourrait faire bien davantage de mal que de bien.
Nous découvrons également Diba, une jeune émotionnelle qui pourrait d'une simple crise de rage anéantir toute une civilisation.
Alors que le destin ne laissait présager nullement que ces deux êtres solitaires et hors du commun ne se rencontrent, ils vont pourtant bel et bien être en contact par le biais d'une majestueuse université magique.
La description des scènes d'actions, des paysages et de leur environnement était tout simplement stupéfiante et somptueuse. Savoir mêler la magie à la science-fiction de cette manière avec des robots implacables qui pourraient venir d'ailleurs était fascinant.
Vue l'engouement dans lequel je me trouve à la fin de cette lecture, j'espère sincèrement que la suite sera à la hauteur de mes attentes pour que je puisse confirmer le coup de coeur livresque.

Il n'était pas un héros prêt à tout les sacrifices pour tenir son as de Mort et son Joker loin de puissants sans cœur ; il était un gamin de dix-neuf ans terrifié d'être torturé ou tué pour des cartes qu'il n'avait jamais demandées. Il était effrayé de n'avoir aucun endroit sûr où vivre, apeuré à l'idée que le monde entier était son ennemi de passer le reste de son existence seul.
Si vous sortiez davantage de votre bureau, vous sauriez que l'aura qu'il dégage n'est pos de l'arrogance, mais de la méfiance. Et s'il n'a que ça pour ses aînés, c'est parce que ceux dont il a croisé la route ne méritaient pas sa confiance. Le mur auquel vous vous heurtez avec lui n'est pas du fait de Sadge : il est du vôtre. Vous n'êtes tout simplement pas à la hauteur.
Est-ce que tu te sens seul aussi, Abhainn ? Est-ce que tu comptes le heures, enfermé dans ta carte ? Moi j'ai l'impression que le monde entier est une prison. [...]
Ne fais pas comme moi, Abhainn. N'attends pas que la vie t'offre une chance d'être libre, elle ne le fera pas. Tu vas devoir t'en charger tout seul.
Pour autant, le silence ne les dérangeait pas. Il leur était confortable comme il l'est avec une personne dont la simple présence tranquillise.
Vous avez tous une tellement haute estime de vous que vous ne supportez pas qu'un enfant pointe la différence entre vos paroles et vos actes. Quand ça arrive, vous l'écrasez sous couvert d'autorité, et vous avez le culot de penser que vous faites ça pour son bien.