Citations sur La dame aux oeillets (13)

Catherine lui arracha le journal des mains, et un grand titre, en première page, lui apprit que Brandt avait trouvé la mort avec dix autres passagers dans un terrible accident d'avion.
C'était un chef d'oeuvre de délicatesse, et il en émanait une impression de subtile mélancolie. Lucie de Quercy se tenait debout à côté d'une table à deux plateaux, dont l'un, celui de dessus, était couvert d'un tapis de brocart rouge, tandis que celui de dessous supportait une mandoline et quelques livres. Elle était vêtue d'une robe d'un brun marron, réhaussée d'hermine; et sa main, négligemment posée sur le brocart, tenait un bouquet d'oeillets. Elle était très belle, d'une beauté pâle, frêle et pensive, d'où se dégageait un charme étrange, presque énigmatique. Ses yeux surtout, d'un brun foncé et profond, exprimaient une compréhension infinie. Elle semblait fixer Catherine avec l'insistance d'une personne vivante. Il y avait quelque chose de si intime et de si éloquent dans son regard que Catherine avait l'impression d'y lire une confidence qui, depuis des siècles, lui était spécialement destinée, et qui l'entraînait dans un lointain passé. Et elle se surprit en train de répondre au regard de Lucie de Quercy, comme si elle s'abandonnait à l'influence de cette femme, si mystérieusement belle dans sa songerie.
Pour faire sa carrière, elle avait imposé à son jeune coeur craintif la discipline la plus sévère et les plus dures privations. A tout prix elle avait voulu arriver, devenir quelqu'un. Elle avait maintenant atteint son but et son orgueil était satisfait. Mais hélas! comme tout, en fin de compte, lui semblait creux et vain...
D'une voix calme, comme un homme qui affirme une vérité incontestable, il dit:
C'est quelque chose de plus important, Catherine, de beaucoup, beaucoup plus important. Je t'aime!
... son regard tomba sur la miniature. Elle gisait toujours sur la table dans son écrin ouvert. Une nouvelle vague de bonheur et de soulagement submergea Catherine. Comment avait-elle pu s'imaginer que son destin était lié au deuil qu'évoquait cette image ! Son destin à elle, c'était la joie. Tout le reste n'était qu'une création de sa fantaisie, un cauchemar qui ne reviendrait plus. Non, elle n'était pas née pour la solitude. Les yeux de Lucie de Quercy étaient fixés sur les siens. Ils étaient pleins de tristesse, mais sans envie, et comme baignés d'un lointain sourire.
L'idée qu'elle, Catherine Lorimer, "qui s'était faite elle-même", pourrait se trouver un jour, pour échapper à sa détresse, dans l'absurde situation d'appartenir à un homme qui lui était inférieur par l'intelligence, lui apparaissait comme un cauchemar. Mais elle n'arrivait pas à se libérer entièrement de l'inquiétude que ce cauchemar lui causait, surtout quand Charley était assis près d'elle et lui prenait la main.
s'enfuire, demanda-t-elle avec dans les yeux un pâle reflet de son ancien sourire, comme deux enfants? J'ai une autre façon de concevoir les choses, Chris. nous sommes au dessus
Catherine était légèrement émue: le sentiment d'arriver au terme du voyage, sentiment auquel se mêlait de l'impatience de la curiosité et une sorte de crainte.

comme à chaque séparation il paraissait si accablé de de chagrin que le cœur de la jeune femme s'en émut. il lui portait un attachement si fidèle, si dévoué et si éperdument sentimental qu'elle en était à chaque fois touchée au point de ressentir pour lui presque de la tendresse.
huit ans auparavant il avait fait la connaissance de Catherine Lorimer à un bal de bienfaisance et comme il l'avouait il avait perdu complètement la tête. la semaine suivante il lui offrit de l'épouser et depuis lors il la mettait à intervalle régulier dans la pénible obligation de lui refuser chaque fois sa main.