4,1

L'armée américaine travaille sur un virus capable de guérir n'importe quelle maladie. Ils vont le tester sur des hommes. Mais pas n'importe lesquels. Wolgast et Doyle, deux agents du FBI ont pour mission de « recruter » des prisonniers dans le couloir de la mort. Mais aussi une enfant, Amy, âgée de 6 ans.
Rien ne va se passer comme prévu, l'expérience va dégénérer. Les 12 détenus vont s'évader, et bientôt le chaos va régner sur les États-Unis, et au-delà. Car ce qu'il reste de ces hommes n'a rien d'humain. Des monstres, voire même, des vampires? Chaque citoyens mordus deviendra l'un des leurs.
Des années plus tard, une colonie a résisté. Elle vie en autarcie, et on suit ses habitants, Theo, Peter, Michael ou encore Alicia.
La colonie doit faire face aux viruls (les contaminés), elle utilise la lumière qu'ils craignent pour les tenir à distance. Mais ça ne tiendra pas longtemps.
Un jour, une petite fille se retrouve aux portes de la colonie. Personne ne sait d'où elle vient. Elle s'appelle Amy, et à plus de 100 ans.
Quel roman! le début d'une trilogie que je vais poursuivre. J'ai adoré le début, l'expérience faite sur les prisonniers, l'enfance d'Amy, les péripéties qu'elle a dû affronter dès son jeune âge. J'ai aimé suivre les habitants de la colonie, même si j'ai parfois confondu les personnages. le roman est long certes, et parfois l'auteur se perd en détail. Mais tout est bien ficelé, les personnages sont approfondis, et c'est ce que j'ai aimé. L'histoire est originale, mais je ne peux pas vous révéler trop de détails. Bref, Cᴏᴜᴘ ᴅᴇ ᴄoeᴜʀ pour ce roman !
Pour une fois pas de résumé à ma sauce, parce que raconter ce qui se passe c'est trahir le roman. Plus de 1200 pages qui font, à mon avis, de ce premier ecrit de la trilogie de Cronin un chef d'oeuvre du genre Post-apocalyptique. Ce n'est pas un livre mais des livres au fil des pages, au fil du temps. Ce n'est pas une histoire mais des histoires d'hommes et de femmes qui vivent le changement du monde. Alors certes il y a des longueurs mais la psychologie des personnages esst telle que chaque passage long a pour moi eu un sens. Et puis Amy, Amy, je ressens une tendresse énorme pour ce personnage. Une histoire empli d'horreur mais d'une grande tendresse aussi. Et puis on est toujours surpris et les scènes d'action nous tiennent tellement en haleine.

Je ne peux que recommander ce roman à qui aime le genre, à qui n'a pas peur de connaître les personnages dans leurs profondeurs et qui est prêt à vivre cette aventure humaine hors du commun durant plus de 1200 pages.
Aux Etats-Unis, quelque chose se prépare. L'armée est envoyée en Bolivie récupérer les membres d'une expédition atteints d'une étrange maladie. Dans le même temps, deux agents du FBI convainquent des condamnés à mort de participer à une expérience scientifique gouvernementale. Ils sont également chargés de ramener, Amy, une petite fille de 6 ans, sur le lieu des expériences...
100 ans plus tard. le monde a sombré dans le chaos. L'expérience a échoué et des mutans "viruls" ont attaqué la base. Il ne reste que quelques groupes de survivants parmi lesquels la Première Colonie. Amy arrive un jour aux portes de la Colonie.

Difficile de résumer un livre de 1265 pages (!!), j'ai choisi une version un peu différente de la 4ème de couverture car les passages dans les années 2010 sont très importants et durent quand même plus de 300 pages. J'ai vraiment beaucoup aimé le passage et je l'ai lu assez vite malgré son nombre de pages, une fois passé un certain cap, j'étais totalement dedans. Pendant une grande partie du roman, nous accompagnons un groupe issu de la Colonie qui essaye de découvrir le secret d'Amy et surtout d'entretenir un espoir, de découvrir d'autres survivants car dans leur Colonie, les batteries qui permettent d'allumer les lumières et tiennent les viruls - sorte de vampires - à distance sont bientôt mortes...
On s'attache énormément aux personnages, d'abord Wolfgast et Amy, ensuite Peter, Sara, Alicia, Caleb et une bonne partie de la Colonie. On est avide de savoir ce qui va leur arriver - en espérant que ça soit positif ! Il est également très intéressant de voir l'évolution des viruls et les nouvelles capacités qu'ils possèdent et qui les rendent encore plus effrayants. L'écriture est vraiment très soigné, immersive, on est en plein dans ce monde, à la fin j'avais même l'impression que j'avais quitté Peter, Amy et les autres, que je les avais VRAIMENT quittés ! Une réussite donc et je suis impatiente de lire la suite.
Lien : http://revoir1printemps.cana..
Mon avis en quelques mots : cette trilogie est excellente, et, si le résumé vous interpelle, je vous invite à vous jeter dessus sans attendre !

Mon avis version longue:
Déjà, je dois dire que c'est une lecture qu'on aime ou on aime pas. Ce n'est pas un récit qui invite à la demi-mesure.
J'ai personnellement tout adoré dans le premier tome : le style d'écriture, le rythme, les personnages, l'intrigue en elle-même. L'atmosphère est très particulière. le récit prend son temps pour se mettre en place, mais c'est dans le bon sens du terme. J'ai savouré chaque mot, chaque page. le mystère distillé au compte-goutte avec brio, le suspense qui augmente de bribe en bribe… Un délice !

On alterne entre différents protagonistes, différents POV, qui chacun apporte des éléments importants à l'histoire. L'auteur nous plonge vraiment dans la vie de ses personnages, on a le sentiment de les connaître personnellement et on s'attache à eux, même les plus insignifiants.

Il faut préciser que ce premier tome est, d'une certaine manière, deux romans en un: difficile d'expliquer plus sans spoiler ! Mais concrètement, des quelques reviews et chroniques que j'ai pu lire, pour certaines personnes la « coupure » entre les deux récits leur a gâché la lecture. Ils n'ont pas pu raccrocher à l'histoire. Mieux vaut donc prévenir !
J'avoue qu'il m'a fallu moi-aussi un petit temps d'adaptation. On a réellement le sentiment de changer complètement d'univers. Mais j'ai trouvé la manière dont c'était amené passionnante. Même si ma vitesse de lecture a fortement ralenti le temps de digérer toutes les informations, d'enregistrer les nouveaux personnages, je n'ai pas été gêné de ce passage à un « deuxième » récit.

Et c'est maintenant où je vais galérer à essayer de vous parler du reste du tome 1 sans spoilers…
Ce que je peux vous dire c'est qu'il y a de tout dans ces romans : du suspense, de l'humour, de l'amour, du drame, de l'horreur…
Il y a des personnages qu'on adore, des personnages qu'on déteste, des personnages qu'on adore détester ou qu'on déteste adorer…
Cronin est un excellent conteur et il maîtrise parfaitement son récit. C'est un plaisir de le lire !

Je vous encourage vivement à donner sa chance à ce roman ! C'est un pavé qui vaut le coup d'oeil !
Quand le FBI demande à des scientifiques n'inoculer un virus étrange à des condamnés à mort.... Quand le FBI s'imagine qu'ils vont faire des créatures nées de cette manip de bons chien-chiens qu'il va contrôler et envoyer attaquer ceux qu'il considère comme étant les méchants... Quand les résultats se faisant attendre le même FBI inocule la maladie à une orpheline... Quand le mal s'échappe et se répand sur le continent américain voire sur la Terre toute entière...
92 ans plus tard, en Californie, la Colonie survit derrière des murs à coup de projecteurs surpuissants dirigés vers les viruls qui n'aiment pas la lumière. Une marcheuse survient. C'est une adolescente de 12 ans environ, à ce qu'il semble. Très vite, la communauté se divise et un groupe de 8 quitte les lieux pour protéger Amy et tenter de trouver le lieu d'émission d'un signal sonore...
C'est d'une très grande efficacité. On a du mal à lâcher le roman. On veut avancer, avancer comme Peter, Alicia, Sara, Hollis.... comprendre.... tout comme eux.
Ce livre est une épopée fantastique, d'anticipation, post apocalyptique. J'ai apprécié les différents personnages, l'originalité du scénario et de l'écriture. L'auteur c'est mettre du rythme pour captiver le lecteur. Je vais acheter le deuxième tome:Les Douze, très prochainement. J'espère qu'il sera de même qualité que le premier.
Je suis tombé follement amoureuse de cette histoire dès que j'ai lu le résumé. A partir du moment où j'ai pu le lire (un ami me l'a prêté), je me suis plongé dedans sans me douter que cette lecture ne me laissera pas indemne !

Ce livre parle d'un futur un peu apocalyptique, où tout débute aujourd'hui en la personne d'Amy. On y découvre les histoires de Jeannette, la mère d'Amy, d'une équipe du FIB : les co-équipiers Wolgast et Doyle, Syke et les autres, puis de Carter et Babcock, deux prisonniers à mort sauvé par ces agents du FBI, et de Soeur Lacey Antoinette Kudoto. Tant d'histoires différentes dont j'avais du mal à faire le lien au début. Mais au fil des pages, nous nous apercevons que leur destin est lié. le FBI organise le projet NOÉ, qui consiste à détruire un virus ; pour cela, ils utilisent Douze cobayes (dont Babcock, le Premier, et Carter, le Douze), afin de leur injecter un traitement. Ce projet est totalement confidentiel.

A la fin de leur histoire, nous découvrons de nouveaux personnages dans un autre décor et une autre ambiance. Nous sommes une centaine d'années après les faits, dans une colonie qui a survécu malgré eux au virus. Ils pensent être les seuls à survivre, ils ne savent pas ce qui s'est passé, ni ce que sont exactement les « Viruls » sauf que ces derniers étaient des êtres humains avant d'être contaminé. Les membres de la communauté vivent sans faire d'histoire, en attendant l'Armée, qui leur a promis de revenir les aidé, au moment de la création de la communauté... jusqu'au jour où une jeune Marcheuse débarque dans la Colonie. A partir de là, il faut prendre des décisions et vite car les ressources diminuent rapidement et les esprits chauffent, les habitants se révoltent. Alors, un groupe de jeune décide de savoir ce qui est arrivé à la jeune fille, pensant qu'elle est la clé à ce qui s'est passé 100 ans auparavant et à tous leurs problèmes. de là une formidable quête commence.

C'est une très grosse lecture, un grand défi que je me suis lancé là puis que j'ai eu la version poche avec 1265 pages à lire, une première pour moi ! Ce défi, je l'ai réussi en un mois pile, puisque je l'ai commencé la veille des vacances d'hiver, le 19 février et je l'ai fini le 18 mars. Je suis vraiment contente de cette lecture et de moi d'avoir pu lire aussi rapidement un tel livre tout en gérant mes cours ! J'ai eu très peur de me lancer dans ce livre, je ne savais pas où ça allait me mener. Mais je me dis que ça valait vraiment le coup tellement ce livre est beau et superbement bien écrit. C'est une très belle lecture. Ce livre m'a sortie de ma grosse panne de lecture !

Coup de coeur – Je vous conseille ce livre à 100%
Lien : https://mathildelitteraire.b..
Deux grandes parties dans ce livre. La première est vraiment puissante, elle se situe à notre époque, dans un monde qui nous est familier, décrit avec minutie. Plusieurs personnages sont importants, mais le lien développé entre la fillette et l'agent du FBI est vraiment poignant. La deuxième partie nous plonge dans le futur, c'est assez déroutant mais cela se lit bien, un peu comme une épopée, un récit d'aventures. le tout forme un ensemble assez fascinant, bien écrit, haletant, qui vous fera passer des nuits blanches.
Rien à redire sur ce livre. Je pense que les critiques positives sont beaucoup plus difficiles à écrire que les critiques négatives, surtout que je vais vous donner l'impression de me répéter pour chaque passage de cette critique.

L'écriture et le style sont juste parfaits. Il y a suffisamment de détails et de rythme pour garder l'intérêt du lecteur tout le long de sa lecture, sans pour autant le submerger et le perdre. Les dialogues sont pertinents et apportent une certaine épaisseur à l'histoire ; donnent des précisions sur le fond de l'histoire tout en étant plausibles.

L'idée en elle-même est géniale. Les Douze, résultats des expériences menées par l'Armée américaine, deviennent les « Reines des abeilles » de leur propre Multitude. J'aime beaucoup le côté tout-à-fait réaliste de la prise de conscience de ces Douze par rapport à leur survie si jamais il n'y a plus d'êtres humains sur Terre, par exemple ; ainsi que le côté psychologique de leur possession. Dans le premier tome, on a affaire au sujet Zéro, Babcock, qui les poursuit tout le long de l'histoire, surtout quand il s'aperçoit que le sujet Treize se trouve parmi nos personnages principaux. Enfin bref, je n'en dirai pas plus de peur de vous spoiler.

Quoi d'autre ? Les personnages sont attachants ou détestables, selon ce que l'auteur avait en tête au moment de l'écriture. Sanjay, par exemple, ou Galen, m'ont semblé directement antipathiques ; tandis que Olson, un peu plus loin dans l'histoire, pas du tout. Par là je veux dire que l'auteur a fait tellement bien son boulot qu'il permet au lecteur de ressentir vraiment des émotions pour la totalité des personnages mis en avant dans ce livre. Il n'y a pas d'hommes ou de femmes passés inaperçus. Les personnages sont complets et bien mis en place dans l'histoire.

En gros, je ne sais pas vraiment comment dire, ou plutôt comment argumenter sur le fait que ce livre est juste génial, entièrement prenant et à lire, à relire et à re-relire. Enfin… après avoir lu les deux autres tomes, bien évidemment.
J'ai trouvé ce livre par hasard dans une librairie, il était fait pour moi :)

Enfin... je l'ai fini et ce n'était pas une mince affaire car c'est un gros volume (presque 1000 pages).

Ce roman est très prenant, surprenant également car bien souvent une action arrive et son explication après... Que de rebondissements !!!!!!

L'histoire est complexe et très bien ficelée, c'est très bein écrit. "Une multitude" de personnages, de lieux... Quelle richesse même si parfois je n'ai pas su qui est qui dans la cité. Des personnages attachants, un danger permanent... On est tenu en haleine tout le long...

Même si j'avoue avoir été dépitée en début de roman lorsque d'un coup on change d'époque et de personnages pour se retrouver bien après l'expérience...

Ce roman est sombre et si lumineux tout comme la couverture (une forêt illuminée au loin)... le chaos et l'espoir.

Un petit moins, la traduction n'est pas toujours bien réalisée malgré tout cela se lit bien.

Je ne vais pas trop en dire de peur de spoiler. Juste vous dire que la fin nous laisse entrevoir encore beaucoup de choses... Heureusement il y a un TOME 2 car c'est une trilogie.
Lien : https://influensmans.com/le-..