4,1

De nos jours, Amy, 6 ans à peine est abandonnée par sa mère dans un couvent de nonnes après avoir tué en légitime défense un homme. Dans le même temps, l'armée mène des expériences sur un virus découvert au fin fond de la Bolivie sur des sujets spéciaux : des condamnés à mort pour des crimes. Wolgast est chargé de les convaincre d'accepter de faire partie du projet. L'armée désirant pousser encore plus loin lui demande également de récupérer Amy comme sujet d'expérience. Seulement tout ne fonctionne pas comme prévu : les sujets d'expérience s'évadent et l'humanité tout entière est mise en péril.

92 ans plus tard, dans une colonie de survivants, Peter découvre Amy....

Le passage de Justin Cronin est un ÉNORME pavé de près de 1300 pages... mais un pavé qui mérite le temps passé à tourner les pages. En plus de vous muscler les bras, vous profiterez d'une intrigue haletante et constamment dans l'action et les rebondissements.

Le livre se décompose en 11 parties et permet de suivre avec attrait l'histoire. Les deux premières parties se déroulent à notre époque et nous permettent de faire la connaissance des personnages et de comprendre les grandes lignes de l'expérimentation menée. le récit de ses deux parties s'apparente à un roman mêlant par moment suspens et une once de thriller psychologique. À partir de la partie 4, le lecteur bascule voire est aspiré dans une tout autre ambiance : la dystopie. le roman change d'atmosphère, de thématique, de personnages pour se centrer sur une colonie de survivants 92 années après le drame. Justin Cronin se permet dans cette partie plus de liberté que dans la première puisque l'humanité et ses codes ne sont plus : le récit oscille donc entre récit dystopique, récit d'aventures, romance, fantastique, et quelques touches ésotériques avec des allusions à Dieu, à des fantômes.

Côté action, le lecteur en a plus qu'il n'en faut en 1300 pages !!! Que de rebondissements, de surprises, de révélations dans cette longue épopée. C'est simple, le lecteur est complètement transporté dans l'histoire et attend avec impatience la suite. Justin Cronin de ce côté n'a pas lésiné sur les moyens entre personnages morts qui réapparaissent, intrigues amoureuses, nouvelles situations, humour et sadisme dans le choix de certains lieux comme un Casino de Las Vegas... le récit se présente comme une sorte de boucle avec un final s'achevant sur le retour à la colonie et les derniers écrits laissés par Sara.

La décomposition de ce pavé littéraire en 11 parties est vraiment bien pensé et permet de séquencer sa lecture. de plus, l'auteur réussit avec de nombreuses métaphores à nous insuffler rapidement et aisément les tenants et les aboutissants de certains faits. C'est incroyable comme ses métaphores permettent de comprendre le mode de fonctionnement des colonies Viruls, le destin d'Amy et de Peter...

Un roman incroyablement prenant. J'ai adoré cette plongée dans l'apocalypse. Je suis curieuse de découvrir comment l'auteur après tout cela peut faire mieux dans la suite de cette saga.
Une perle. Un de ces titres qui vous emmène, par surprise, dans un tout autre monde.

Petit synopsis qui va vous sembler succinct mais je m'en voudrais de dévoiler certaines parties du roman.

Tout commence à notre décennie. On y découvre l'histoire d'agents du FBI qui recrutent des condamnés à mort pour un projet dont ils ne savent rien, celle d'un groupe de scientifiques ayant disparu en Bolivie ou encore celle d'une petite fille dont la mère doit se prostituer pour assurer sa survie.

La jonction de ces histoires amènera le premier pivot du roman. Il y a un avant, long, précis, méthodique, presqu'un roman à part entière. Et il y a l'après. Et l'après se déroule 100 ans plus tard, dans une Amérique dévastée où les survivants sont rares. On y suit la vie d'une Colonie, née d'un noyau de survivants au cataclysme qui a rendu leur monde plus qu'hostile. Leurs vies, leurs coutumes, leur survie.

Jusqu'au jour où une Marcheuse arrive, une âme née dans le monde du dehors, hors de la Colonie. Cette jeune fille, quasiment encore une enfant, semble avoir une dizaine d'années.

Elle est en fait âgée de près de 100 ans. Et porte en elle le savoir, la raison et la solution du cataclysme.

Le Passage est comme une horloge. D'une minutie dans son écriture qui frôle la virtuosité. Chaque rouage se met en place, chaque personnage est à sa place juste. Ce n'est pas un simple roman, c'est une épopée. C'est vraiment ce que l'on ressent à sa lecture : une épopée. Des destins qui se croisent depuis un siècle pour former une trame complexe et intrigante. Et cela se sent physiquement, joli pavé de 1000 pages qu'est le premier tome de cette trilogie.

Car c'est le seul défaut de cet ouvrage : il n'est que le premier de trois. Et le second volume n'est prévu qu'en 2012 aux USA.

Que cela va être long comme attente...
Le passage est un vrai pavé (1265 pages), cela peut rebuter, mais ne vous méprenez pas, vous auriez tort de ne pas vous y plonger car l'histoire même si elle est au premier abord assez classique, vous réservera quelques bonnes surprises, de plus on ne s'ennuie pas, l'auteur sait manier les mots pour que la lecture soit addictive et fluide et sait où mettre du rythme pour captiver le lecteur.

Oui c'est un récit post-apocalyptique, mais ici pas de zombie, pour une fois ça fait du bien.
L'histoire est séparé en 3 grosses parties, tout d'abord nous suivons le destin d'une petite fille de 6 ans pour qui il va se passer bien des aventures et des événements auquel n'importe quel enfant ne pourrait survivre.

La deuxième grosse partie du livre elle se déroule un peu plus lentement mais n'est pas moins intéressante. Nous ne somme plus avec la petite fille mais 100 ans après les événements du début et cela dans un camps de survie (entouré de rempart et d'une garde permanente du périmètre du camps et surtout une obsession pour la lumière, seul espoir de survie du camps). Après que l'humanité est été presque entièrement décimée, on y suit la vie de plusieurs personnages dont un jeune homme assez sympa pour qui le quotidien n'est pas tous les jours facile. Ici on parle beaucoup de liens familiaux.

Pour finir, vous vous en doutez certainement, les deux intrigues finissent par se rejoindre pour nous mener dans une quête pour la survie de l'humanité.

J'ai vraiment apprécié les personnages, l'originalité du scénario qui change des autres récits du genre, l'écriture et le rythme changeant permettant de ne pas s'installer dans une routine et qui par la même occasion permet d'apprécier les 1265 pages sans en avoir marre.

Une suite est dors et déjà disponible, elle se nomme “Les douze” et ne fait pas moins de 900 pages, je me le suis procuré en version poche pour connaître la suite car j'ai vraiment envie de savoir ce que vont devenir les personnages. le troisième tome de la trilogie lui n'est malheureusement pas encore traduit en français, il faudra donc attendre si vous n'êtes pas anglophone (ce qui est mon cas..).
Les amateurs de récits post-apocalyptique se régaleront.

Lire la chronique sur mon blog :
Lien : http://unbouquinsinonrien.bl..

Donc voici ma petite histoire, j'espère avoir fait bonne impression… Je n'ai rien dévoilé du livre le passage juste pour vous rassurer à part le point faible de la chute, de la dernière capitale et notre petite Amy.
Mon impression concernant ‘'le passage'', un livre écrit par Justin Cronin. Premièrement, je le qualifierais de sentier sanglant. Dans ce livre nous avons 1000 pages et 11 chapitres qui nous décrivent une histoire à tomber par terre. Un thriller, un livre de ‘'Grand H'' comme dirait ‘'Gregi3201''. Je dois vous avouer que c'est la première fois que je lis un livre ayant beaucoup de solitude et de ruine apocalyptique … Je dois avouer que je ne connaissais pas ce livre avant que ‘'Tatoo'' alias ‘'panthères'' comme j'aime bien l'appeler me le conseille. Donc merci à toi Tatoo, j'ai vraiment apprécié, je vais bientôt entamer la suite les douze.

Ce livre est un pur chef-d'oeuvre, il est dans mon coeur. C'est le chef-d'oeuvre du septième ciel peut-être que je fais trop d'éloges j'en doute … Comme je le disais ce livre contient 11 chapitres de pur horreur qui nous décrit un monde d'apocalypse où les monstres mènent en maitre sur ce monde … Dans chaque chapitre, Justin nous décrit un monde qui part tout à vau-l'eau chaque détail, chaque scène, chaque cri. On s'y croit vraiment ! Comme dirait Stephen King, à la quatrième page, on lisait 15 pages et vous entrez dans la scène on lisait 30 pages et vous serez projeté dans ce monde.
Ce que je n'ai pas aimé dans ce livre … Bien franchement c'est la façon dont décrit Justin, c'est le personnage secondaire qui n'a pas rapport dans les autres chapitres il décrit ces personnages comme si c'était le personnage principal décrivant leur vie intérieure comme le Stephen King sauf que lui ne le fait pas pour rien. Les personnages secondaires crèvent tous … Je vais citer leurs noms … La mère d'Amy Jennettes, le père de celle-ci … dont que j'ai oublié le nom … L'amoureux et le père d'Amy dont on voit qu'une fois dans un chapitre ainsi que la mère … le problème on remarquera qu'il faut 5 pages pour décrire les personnages alors ben franchement je trouve que c'est du gaspillage de temps.

Je dois aussi avouer que le premier chapitre est vraiment plate et les moments intéressants comme l'infection commence à la page 150 à 190 et continue à aller de plus en plus mal. J'espère que le deuxième tome sera mieux fait avec nos personnages Peter, Tony Holly, Sara, Mau, Amy, et Liss et Michael puis nos personnages principaux qui doivent sauver le monde.
Merci encore à toi tattoo, j'adore ton style de lecture …

Quelle claque! Il faut dire que ce roman a tout pour me plaire: c'est un roman post-apocalyptique et c'est un pavé – oui, oui, j'adore les pavés dans lesquels ont peut complètement s'immerger et le récit s'est avéré très prenant. J'avoue qu'avant de me lancer, je ne savais pas à quoi m'attendre. Après coup, je dirais que c'est un mélange de The Walking Dead et de I am legend – le film avec Will Smith, pas le livre.

J'ai aimé que l'on prenne le temps de planter le décor et en particulier que l'on sache d'où tout part, on n'a pas cette frustration de se demander pendant tout le livre comment on en est arrivé à cette situation. J'ai même eu l'impression de lire plusieurs romans en un. On commence avec une mystérieuse expédition scientifique puis avec l'agent Wolfgast que l'on apprend à connaitre et qui m'a tout de suite semblé sympathique. Là on découvre toute l'expérience scientifique mise en place puis les évènements qui vont conduire à un monde post-apocalyptique cent ans plus tard. Les personnages que l'on suit ensuite sont tout autant attachants, ayant chacun leur complexité et leur caractère.

Il est difficile de parler du roman sans trop en dire car j'ai vraiment apprécié de découvrir cet univers par moi-même. Si ce premier tome est un pavé, je n'ai pourtant pas vu défiler les pages et je n'avais plus envie de lâcher le livre. On pourrait s'attendre à ce qu'avec autant de pages, ce premier tome clôture une histoire et pourtant, j'ai eu l'impression que l'on n'avait posé que les bases – sans pour autant que je sois frustrée mais ça a surtout été un leasing pour la suite.

L'auteur a un vrai talent pour nous conter une histoire et j'ai même eu l'impression d'être dans un film car j'ai pu sans peine m'imaginer cet univers. Même si on ne peut pas dire que le livre brille par son originalité sur tous les plans – on a quand même pas mal de choses que l'on a déjà vu ailleurs – ça a été pour moi un vrai coup de coeur et une formule gagnante.
Lien : https://latetedansleslivres...
Franchement, jamais les 1265 pages (format poche) d'un roman ne m'ont parues aussi courtes.
L'humanité s'est retranchée dans des camps bien protégés pour échapper à la terrible épidémie qui a transformé une grande partie des hommes en mutants. Aucun espoir ne semble possible... pourtant, une jeune fille de 14 ans approche, et semble détenir la clé de l'avenir.
Personnages attachants, intrigue soutenue, péripéties en cascade, c'est très bien ficelé et j'attends la suite avec impatience!
Roman époustouflant de part son écriture, sa présentation et le scénario mis en place avec brio.
Roman qui vous attrape, vous embarque avec les personnages, vous fait vibrer de début à la fin.

Le style est clair et précis, la narration est simple et accessible à tous. Les personnages sont touchants, courageux ou pas, prenant sur eux cette fin du monde.

Ne soyez pas effrayés par les 1265 pages du livre de poche, elles vont défilées sans que vous vous en rendiez compte, vous pourrez être à la limite de l'obnubilation (si ça se trouve).
Ce fut mon cas !
Une fois les 800 pages lues, je ne tenais plus en place, fermer le roman pour vaquer à mon quotidien était devenu compliqué, il me tardait de découvrir ce que les personnages allaient devenir.
L'auteur vous embarque dans cette aventure et vous place avec Peter, Amy, Maus, Liss et les autres.
Aussi, pour mettre fin à ce "stress" j'ai dû me résoudre à lire les dernières pages.
Oh je vous entends déjà : quoi, scandale, misère...
Oui oui oui, vous avez raison, entièrement d'accord avec vous, mais une fois le délit commis, je dois avouer que j'étais moins angoissé pour Peter et les autres et je pouvais de nouveau reprendre leurs aventures plus sereinement.

Le style est clair et précis, la narration est simple et accessible à tous. Les personnages sont touchants, courageux ou pas, prenant sur cette fin du monde.

Je me garde sous le coude le tome 2...

Lorsque je me suis plongée dans les pages de « Le Passage » sur ma liseuse, j'ai été immédiatement happée par son intrigue complexe et son univers riche. Les presque 1300 pages se sont révélées être une aventure immersive, où chaque virgule était une invitation à explorer les recoins de l'imaginaire de Justin Cronin.

L'histoire s'articule autour de plusieurs fils narratifs, tissés avec une maestria incontestable. C'est une oeuvre d'envergure qui s'étend sur plusieurs parties, 11 en tout, dévoilant des récits entrelacés et des personnages intrigants. Dès le départ, nous sommes présentés à des protagonistes marquants tels qu'Amy, une jeune fille au destin singulier, et Wolgast, un agent du FBI aux prises avec une mission mystérieuse. L'intrigue se déploie avec adresse, mêlant habilement suspense, action et révélations inattendues. Les différents fils narratifs se rejoignent avec une précision remarquable, offrant au lecteur une expérience immersive et palpitante. Malgré son nombre de pages, j'ai trouvé que le temps passait sans que je m'en rende compte, témoignant de l'immersion totale que j'ai ressentie dans cette histoire captivante.

Justin Cronin démontre un talent indéniable pour l'écriture. Ses descriptions sont justes, ses dialogues vivants, et son style nous transporte sans effort à travers les pages. Malgré la taille imposante de l'ouvrage, chaque mot semble à sa place, contribuant à l'immersion du lecteur dans son univers.

Mes plus :

La construction minutieuse de l'univers et des personnages, offrant une immersion totale dans l'histoire.
La progression bien rythmée de l'intrigue, ponctuée de rebondissements saisissants.
L'attention portée aux détails et aux fondations posées dès les premières parties, facilitant la compréhension et l'appréciation de l'ensemble de l'oeuvre.
Les références subtiles à la culture populaire, ajoutant une touche d'humour et de familiarité à l'histoire.

Mes moins :

Aucun point négatif majeur à signaler.

Je trouve que « Le Passage » mérite amplement une note de 5/5. C'est un véritable chef-d'oeuvre de la littérature contemporaine, qui allie brillamment suspense, émotion et profondeur. Justin Cronin m'a offert un voyage captivant à travers un monde aussi sombre que fascinant, et je suis impatiente de me plonger dans les volumes suivants de cette saga épique.
Ce roman comporte tous les ingrédients nécessaires pour être à mon sens une perle. le mot serait peut-être un peu fort pour parler de chefs-d'oeuvre et pourtant nous n'en sommes pas loin ! Habituée à lire des récits de ce genre, je ne m'attendais pas à être aussi accro. le passage est le premier tome d'une trilogie. C'est un vrai pavé mais pourtant à aucun moment je n'ai ressenti de lassitude, d'ennui. J'ai été littéralement emportée dans un autre monde. le début commence par des hommes qui ont disparu en Bolivie.
Des agents du FBI sont chargés de recruter des condamnés à mort pour effectuer une mission très spéciale dont ils ne connaissent rien… Parallèlement nous avons une petite fille nommée Amy qui a été abandonnée par sa mère et confiée à des soeurs dans un couvent. Amy est activement recherchée car il est probable qu'elle ait des pouvoirs pour sauver le monde. Il semblerait que nous soyons confrontés à un virus inconnu transformant les humains en viruls (vampires). Ce mal s'étend petit à petit à travers le monde, quelques survivants s'unissent pour essayer de subsister. Ils vont devoir lutter contre des adversaires sans pitié, trouver le moyen de subvenir à leurs besoins pour ne pas mourir à leur tour. Ce petit groupe va partir sillonner les routes dans des conditions déplorables. Seront-ils en sécurité quelque part ? Trouveront-ils d'autres humains en détresse ? Pourront-ils faire face au danger qui est partout ? faire confiance ? Oui, mais à qui ?
Dans ce livre l'auteur va nous tenir en haleine du début à la fin. Il va y avoir des batailles, des disparitions d'être chers, de la solidarité, de l'amitié, de l'amour… Pourtant ce nouveau monde est tellement hostile ! Amy aux pouvoirs surnaturels pourra-t-elle venir à bout de sa mission ? Peut-être que finalement son rôle n'est pas forcément celui auquel on pense ?Et si quelque chose de plus périlleux, de plus dangereux l'attendait encore autre part ? J'ai eu du mal à refermer ce livre car le mystère reste entier et c'est la raison pour laquelle je me languis de lire le tome 2 « Les douze » pour suivre avec autant d'intérêt le périple de nos personnages légendaires. Et si finalement le pire était ailleurs ? Seront-ils préparés à affronter ce qui les attend encore ? Que vont-ils découvrir ? L'impensable, l'inimaginable ? Allez savoir… J'ai découvert cet auteur que je ne connaissais pas du tout et j'ai été littéralement bluffé par son talent de narration. Arriver à tenir le lecteur en haleine à ce point, c'est assez rare. Pour ma part je peux dire que c'est un véritable coup de coeur. J'ai rarement lu des romans d'une telle intensité, J'ai presque été envoûtée…

J'ai lu ce chef d'oeuvre dans le cadre d'un challenge multi défi 2016 et livre conseillé par ma copine Pat Pepette. Je ne suis pas fan à la base de science-fiction ou roman post apocalyptique mais je viens de me faire avoir comme une débutante. J'ai adoré ce roman du début jusqu'à la fin malgré ces 967 pages écrits en petit. Ce roman est une merveille !
Pourquoi ? Des frissons, de la peur, des cauchemars ! Un livre spectaculaire ! Une très belle découverte. J'avais l'impression d'être dans un film d'horreur, un blockbuster ! Il mériterait l'oscar de meilleur scénario 2016 ! Encore Merci Pat Pepette pour cette pépite d'or !
Je ne vais pas vous raconter le synopsis, j'aurais trop de choses à dire. Si vous avez adoré le film « Je suis une légende », « Buffy contre les vampires », « L'armée de morts », « 28 jours », alors vous allez dévorer ce roman. On a l'impression d'y être dans le chaos total. Moi je faisais partie du groupe et j'ai eu peur qu'un virul vienne me mordre. Sur la quatrième de couverture, Stephen King écrit qu'au bout 15 pages on plonge dans l'horreur et au bout de 30 pages on ne lâche plus ce livre. C'est une vérité. Y'a rien à rajouter.
L'auteur nous plonge dans un récit parfaitement maitrisé et écrit. On peut facilement s'imaginer le monde en 2110 et on vit l'aventure avec les protagonistes. On a le temps de les apprécier. Rien n'est superficiel dans son récit. Tout a une importance.
Ce Larousse (surnom que je lui ai donné pendant ma lecture) est un véritable coup de coeur et je vais foncer pour lire le tome 2. Pas besoin d'en faire des tonnes pour faire cette critique. Tout passionné de lecture doit avoir lu ce diamant brut. J'espère que je ne vais pas redescendre de mon nuage pour la suite des aventures.