4,1

🌅 le passage - Justin Cronin 🌅
Traduction : Dominique Haas @editions_pocket

Années 2010. Dans la jungle bolivienne, un commando de l'armée américaine traque les membres d'une expédition atteints d'un mystérieux virus... Au Texas, deux agents du FBI persuadent un condamné à mort de participer, en compagnie de onze autres prisonniers, à une expérience scientifique ultrasecrète.

Près d'un siècle plus tard. Une communauté a réchappé à l'apocalypse causée par l'invasion dévastatrice de mutants qui ont plongé le monde dans le chaos. Un jour, une jeune fille silencieuse et énigmatique se présente à la porte de la Colonie. Elle paraît à peine quatorze ans, mais elle en a plus de cent...

Avec un résumé pareil, je ne pouvais que céder à la tentation de lire ce pavé et grand bien m'a pris car j'ai adoré. Dès le premier chapitre je me suis plongée dans l'histoire. On suit le début de la catastrophe, où un groupe secret de l'armée américaine tente d'exploiter le virus découvert afin de créer une armée qui serait invincible. Évidemment les choses dégénèrent... et on se retrouve projeté un siècle plus tard avec un groupe de survivants hyper organisé. J'ai eu l'impression de lire deux livres en un du coup. J'ai adoré l'histoire même si à première vue on pourrait se dire que c'est du déjà vu, l'armée qui fait des expériences qui conduisent à la fin du monde... pourtant ça fonctionne. Il y a du rythme, du suspens, des personnages attachants et c'est immersif. Bref tous les ingrédients sont réunis pour une évasion livresque dans un monde chaotique où la survie n'est plus un jeu.
Je ne vais pas refaire le pitch du livre, les autres lecteurs s'en sont déjà occupés avec brio… La taille de la brique fait craindre certaines longueurs et il y en a évidemment (faut vraiment être un top of the top pour pondre 1200 pages qui accrochent du début à la fin..).
La multitude (héhé) de personnages et leur intérêt variés ne facilitent pas forcément la digestion. Mais Justin Cronin réussit tout de même à donner l'envie de tourner les pages, en variant par exemple les formes d'écritures (journal, rapport militaire,…) où en distillant des scènes d'action assez hollywoodiennes; pas toujours ma tasse de thé mais ça rythme..
Cronin n'a pas forcément un style d'écriture à faire pâlir Baudelaire mais cette neutralité permet justement de ne pas se perdre dans de belles phrases à 1000 mots. J'aime lire pour être transporté par une histoire et transporté par l'histoire j'ai été, comme dirait Yoda.
Ce livre est un gros pavé de plus de 1200 pages quand même .... Mais alors j'ai adoré vraiment le sujet post apocalyptique voir un beau survivale a la walking dead sans les zombie ou un paysage a la mad max.

J'ai pris mon pied il est très bien écrit et construit . Tout est solide du début à la fin . On plonge dans se monde au bord de l'extinction et on ne peut plus le lâcher .

Une expérience militaire qui tourne mal et une douzaine de vampires se retrouvent en liberté et s'attaquent à la population. Cent ans plus tard, cette dernière a été décimée. Il ne reste qu'une poignée d'hommes et de femmes qui tente de survivre face aux attaques des infectés. Cette colonie est en sursis, leurs installations qui permettent d'avoir de la lumière, cette dernière étant craint par les infectés, sont obsolètes. Quel espoir reste-il si les lumières s'éteignent définitivement ? Amy, cette étrange adolescente aux capacités surnaturelles venue de nulle pourra-t-elle les sauver ?
1265 pages que j'ai pris plaisir à découvrir ! Grâce à une plume fluide, plaisante à lire mais surtout très addictive d'où un très bon turn-over pour découvrir ce qui se passe dans les pages suivantes. Donc un livre prenant, avec beaucoup de rythme, une histoire qui tient la route et une palette de personnages sympathiques et attachants. Que demander de plus ? Bref, un premier tome qui donne envie de lire la suite pour découvrir ce qu'il va advenir d'Amy, Peter, Sara et tous les autres.
Ce livre est pour moi un ovni inclassable, il y a de la science fiction, du fantastique, de la survie, de la romance, de l'action, de l'aventure, je dirais que c'est une fable ayant pour thème la fin du monde et à la fois une critique de la société actuelle et à fortiori de la société actuelle américaine avec ces expériences folles pour être les maîtres du monde.

Ce livre a été une véritable claque pour moi ! Il me fait penser énormément au " Fleau " de Stephen King pour le côté fin du monde et grande fable ou le témoignages de plein de personnages s'entre mêles on commence par l'histoire de chacun et tout se rejoint quelque part dans le récit du roman.

Le seul défaut du livre (qui n'en est pas un pour moi parce que j'aime beaucoup les pavés de 1300 pages) serait peut être quelques longueurs dispensables et le fait qu'il n'est pas des plus faciles a suivre avec le nombre de points de vue différents de personnages et autres.

Les personnages sont vraiment tous crédibles, et l'histoire malgré la longueur et le croisement des points de vue reste tout à fait cohérente ce qui n'est pas toujours évident dans ce genre de récit.

Je sais qu'a l'heure actuelle le deuxième tome est sorti et je ne vais pas tarder à me jeter dessus, et un troisième tome est en préparation, j'espère vraiment qu'ils seront aussi bon ( ce qui ne me parait pas évident).

Bref si vous hésitez encore à l'acheter ou qu'il moisit quelque part dans votre PAL n'hésitez plus et foncez !
Justin Cronin réinvente la légende de Dracula, et le résultat est brillant. Ce premier tome est un énorme bouquin qui aurait pu lui-même être subdivisé en plusieurs tomes tant les 11 parties qui le composent sont différentes les unes des autres et sont tellement denses qu'elles auraient pu facilement constituer des livres à part entière. (J'ai déjà lu bien des bouquins qui n'ont pas la qualité et la densité de l'une ou l'autre des parties du Passage.)

Le livre commence à notre époque. On suit les aventures de deux personnages. Une certaine Amy, une petite fille. La fille d'une mère célibataire en galère, qui va devoir se prostituer pour survivre, qui va finir par commettre un crime et qui va devoir abandonner sa gamine dans un couvent. Et puis on suit Wolgast, un agent spécial du FBI. Sa mission est un peu particulière : il est chargé de recruter des condamnés à mort. Il leur fait échapper à la potence en échange de leur participation à un programme de recherche médicale innovant. Il ignore tout de ce programme, et il ne sait pas trop vers quoi on envoie ces condamnés à mort ; en fait il ne se pose pas trop de question jusqu'au jour où on lui demande de recruter cette gamine – Amy – qui semble abandonnée de tous. Ce qui va le faire se remettre en cause.

Donc ça c'est juste les deux premières parties mais elles sont quand même longues – en proportion dans le livre, elles prennent une place importante. Pour ma part, j'ai trouvé ces parties particulièrement brillantes. Ça m'a fait penser pas mal à du Stephen King avec des digressions, des détours, l'auteur prend le temps de raconter la vie du personnage. Mais en même temps c'est jamais gratuit : ça permet de planter une psychologie et une histoire à chaque personnage. C'est hyper appréciable car du coup on y croit. On est vraiment très loin de ces bouquins SF « page turner » où chaque personnage ne semble être défini que par un cliché, où tout est fait pour que ça fonctionne et que ça aille vite. Là on est pas dans ce genre de livre ; le Passage prend le temps de poser ses personnages avec qualité, on y croit à ces personnages – à tous – qui sont complexes et intéressants.

À partir de la 3e partie le récit change brutalement. Les essais cliniques des expérimentations du début ont réussi, et ont tellement bien réussies qu'elles ont conduit à l'Apocalypse. Donc on se retrouve dans une Colonie, à peu près 100 ans plus tard, c'est-à-dire une des dernières – peut-être même la dernière – communauté humaine en vie. Je n'en dis pas plus mais ici le récit change. D'un thriller on passe à une sorte de dystopie, mais régulièrement on passe par du roman d'aventures, il y a pas mal de passages qui font penser à des récits horrifiques sur les zombies, puis finalement on se rend compte que ces zombies ressemblent aussi à des vampires...

Justin Cronin a vraiment un gros talent : l'art de mélanger les genres. C'est fichtrement bien écrit. Il n'y a pas beaucoup de dialogues dans ce bouquin mais ils sont toujours très pertinents. Les descriptions comme les scènes d'actions sont bien racontées. Il y a un art de valser d'un personnage à l'autre pour donner du rythme. C'est vraiment bien fait. le scénario n'est pas prévisible. Tout est intéressant : je mets 5 sur 5 car j'ai vraiment adoré. C'est un énorme tome mais qui vaut l'effort de lecture. Même si c'est gros, je n'ai pas vu le temps passer. C'est même agréable que ce soit aussi gros car je n'avais pas envie de terminer ce bouquin. Maintenant je vais voir les autres tomes pour savoir si Cronin est capable de continuer dans la même qualité. En tout cas l'auteur a su planter un univers particulièrement intéressant.
Bien qu'il m'ait fait penser à nombre d'autres livres post-apocalyptiques, ou peut-être justement à cause de ça, je suis tombée sous le charme de ce roman. Il fait certes 1265 pages en poche, mais je l'ai littéralement dévoré ! Une histoire de fin du monde qui nous embarque à un rythme effréné, et nous fait passer par tout un panel d'émotions.

Dans la première partie, on suit Amy, une petite fille de six ans sur laquelle on mène une expérience militaro-scientifique, qui bien évidemment va mal tourner. Elle n'est pas la seule, douze condamnés à mort subissent le même sort qu'elle. Ils deviennent tous des mutants vampires assoiffés de sang qui contaminent leurs victimes. Après un bond dans le temps d'une centaine d'années, on retrouve Amy alors qu'elle rejoint une petite communauté de survivants. Mais que sèmera-t-elle derrière elle ? le chaos ou l'espoir ?

Un roman passionnant ! L'auteur est doté d'une écriture fluide, aux termes précis, et il aborde des thèmes universels comme la maladie, la peur, les questions d'éthique ou encore les difficultés de la vie en communauté. Il nous propose également quelques beaux portraits de personnages, échantillons divers et variés de tout ce que l'on peut s'attendre à trouver dans pareilles circonstances.

Ne vous laissez pas rebuter par le nombre de pages, elles se lisent toutes seules ! Justin Cronin est un véritable alchimiste, et la magie fonctionne dès les premiers mots. Lisez le !
Lien : http://aristide-pilgrim.blog..
Ce livre a tout, ou presque, du chef d'oeuvre. Il fait 1 200 pages environ mais on les avale avec une gourmandise insatiable à partir du moment où on a mordu à pleines dents dans les premières pages qui narrent le destin particulier d'Amy. On passe par toutes les émotions, on voyage à travers différentes époques et on s'attache à de nombreux personnages, chacun étant soigneusement étoffé, ce qui déplaira à certains mais qui plaira à ceux comme moi qui aiment bien découvrir l'histoire qui se cache derrière tout individu qui se présente sur son chemin. À mes yeux, il y a un seul bémol qui fait tâche, mais bon, j'ai fermé les yeux parce que l'atmosphère du bouquin, ses personnages et les messages sous-jacents de l'auteur rendaient le roman tellement passionnant que des fois,, ben on fait abstraction du petit défaut qui pourrait tout gâcher et qui nous gâcherait le plaisir. Néanmoins, je vais quand même le dire, je n'ai pas été convaincu par l'origine de l'épidémie qui fait que sans elle, il n'y aurait pas d'histoire. le complot du FBI me paraît crédible mais il y a quelque chose qui m'a gêné dans son application et son accomplissement, ça n'était vraiment pas crédible pour deux sous. En tout cas, j'ai été incroyablement surpris par le contenu et le thème du roman puisque le synopsis ne laisse vraiment rien augurer de la trame du bouquin. Ce qui pourrait gêner certains lecteurs car on s'attend à débuter dans un monde post-apocalyptique alors qu'en fait, on se tape 300 pages de comment on va en arriver là... Ça m'a fait tiquer sur le coup, et puis je me suis dit "f**k", c'est tellement bien écrit, bien emmené, à quoi bon... le seul truc qui me hantait, c'était de savoir que j'allais m'attacher à des personnages qui allaient à coup sûr disparaître vu le scénario catastrophe qui se dessinait...

Comme ça, j'ai l'air de maugréer, mais non sérieux, c'est un chef d'oeuvre, dont j'ai hâte de lire la suite. Chapeau à Justin Cronin. Il a pas écrit 150 livres pour le moment, à l'instar du non moins talentueux Stephen King mais le peu qu'il a publié restera mémorable, au moins dans son genre.
Un roman post-apocalyptique hors-norme.
Cet énorme pavé se dévore à vitesse grand V... L'auteur plante son décor de manière habile, il nous décrit comment une expérience militaire tourne mal et déclenche une épidémie dévastatrice. On va suivre ensuite un groupe de survivants quelques décennies plus tard. L'itinéraire et les motivations de chacun des personnages est très détaillé, on les découvre de manière tellement intime qu'on frémit pour eux à chaque page. L'auteur invente aussi de nouvelles créatures, dénuées de conscience, ultra violentes, sorte de super-vampire mutants, fuyant la lumière du jour.
Premier volume d'une trilogie.
excellent livre que j'ai dévoré