Houlà, quelle déception…

Je n'avais jamais lu de A.J. Cronin, mais j'en pensais du bien, sans doute sur la foi de quelques recommandations anciennes. Peut-être celui qui m'est tombé dans les mains n'est pas le meilleur, peut-être, mais quand même, c'est vraiment pas bon, et j'ai du mal à imaginer le même auteur écrire un chef d'oeuvre.

Peut-être aussi la traduction est faible et peu inspirée (je l'ai lu dans un vieux livre de poche imprimé en 1968). Peut-être en existe-t-il une meilleure, plus récente ? Pourtant, je doute que ce soit le vrai problème. le scénario est bourré de ces petits rebondissements très improbables qui donnent l'impression d'une construction très enfantine. Au final, c'est naïf, avec des personnages peu fouillés, caricaturaux, aux réactions psychologique simplistiques. Et pour couronner le tout, l'amour (qui, pour le héros, semble une sorte d'objet qu'il a sous les yeux, mais qu'il ne voit pas) finit pas assembler les deux êtres qui doivent être assemblés (on avait compris depuis le début).

L'histoire ? Je vous la fais courte. Un jeune homme issu d'une famille pauvre dans un petit bled d'Ecosse a l'ambition démesurée, contre l'avis de sa mère, une femme butée, fort butée vraiment, la mère (son père est gentil, mais alcoolique au dernier degré), a l'ambition démesurée (donc, disais-je) de conquérir le monde en devenant un grand médecin, malgré une infirmité (la polio) qui l'a laissé handicapé avec un bras atrophié (mais, vous verrez, cela aussi, ça s'arrange d'une manière fort opportune).

Il part donc à la ville universitaire la plus proche et, malgré les embuches, réussit (il est fort aussi, très fort, très au-dessus des autres) à devenir médecin et parvient aux marches de la gloire, à laquelle il renonce par fraternité et humanité pour le père de sa future fiancée, père qui pourtant, suite à un malentendu, ne veut plus entendre parler de lui. A la toute fin, il se réconcilie même avec sa mère (plus butée qu'elle…), à qui l'auteur semble donner en partie raison (l'ambition n'était-t-elle pas trop démesurée pour un jeune homme issu de la plèbe ?). Il finit quand même médecin de campagne, ce qui est une belle réussite, et suffit finalement à son bonheur (avec sa petite femme, la fille de l'ancien docteur du coin qui a pris une retraite bien méritée).

Ouf ! On est content quand c'est fini...

Tout cela est bourré de bonnes intentions, le renoncement à la gloire pour l'amour de ses prochains, le dévouement aux autres, le refus des compromissions, etc. Certes, mais j'ai dû le lire trop vieux.

Mon ressenti : une belle histoire qui relate le destin d'un homme mal parti dans la vie ! Il vise les sommets pour prouver aux autres qu'il est le meilleur !

Mais le bonheur n'est-il pas ailleurs ?
Lien : http://khanel3.eklablog.com/..